Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les précolombiens? Ca n'existe pas!

Sur certaines lignes temporelles différentes de la nôtre, les peuples du Soleil n’ont pas eu la possibilité de croître et se multiplier. C’est le cas dans Kalvan d’Outre-temps de H. Beam Piper. Calvin Morisson est transporté bien malgré lui sur une autre ligne temporelle et découvre une carte universelle : « Le monde était apparemment rond mais plat comme une galette. Il y avait la baie d’Hudson, l’Amérique du Nord avait la forme de l’Inde, la Floride s’allongeait à l’est et Cuba était orientée nord-sud. L’Asie était reliée à l’Amérique du Nord mais c’était un territoire totalement inconnu. Un océan sans limites entourait les terres. L’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud brillaient par leur absence ». Nulle trace de Méso-américains ou de Sud-américains et pour cause : ils ont été massacrés bien avant de pouvoir développer une civilisation comme le savent les agents de la police paratemporelle :

 

« Il y avait […] le secteur est-aryen : trois mille ans auparavant, la migration aryenne s’était déplacée vers l’est et avait gagné la Chine au lieu de descendre vers l’ouest et vers le sud comme dans la plupart des autres secteurs.  Il y avait le secteur aryano-transpacifique qui n’était qu’un surgeon : dans ce secteur, des groupes avaient construit des bateaux, étaient partis vers le nord et vers l’est en longeant les îles Kouriles et Aléoutiennes pour s’installer en Amérique du Nord ; ils avaient emmené des chevaux, du bétail et leur science de métallurgistes ; ils avaient exterminés les Amérindiens, s’étaient entre-tués et avaient éclaté en une poussière de peuplades et de cultures différentes. »

piper kalvan.jpg


H. Beam Piper, Kalvan d’Outre-temps,
( Lord Kalvan of Otherwhen, Ace Books Inc., New York, 1964) Galaxie bis, n°94, Editions Opta, 1972

Commentaires

  • Bonjour,
    C'est Stéphane de l'Avenir du Futur qui m'a fait connaitre votre blog original.
    A propos de ligne temporelle différente mettant en scène les indiens précolombiens, vous connaissez probablement la Porte des Mondes de Robert Silverberg ?

  • Bonsoir,
    Merci à Stéphane!
    Merci pour le compliment sur l'originalité (euh, c'est bien un compliment non?).
    Je connais La Porte des Mondes de Silverberg bien sûr. Je n'ai pas eu le temps de faire une petite notice sur les centaines de livres ou fascicules que je possède sur le thème des Précolombiens.
    J'avance doucement...
    Je tente de m'astreindre à faire une notice par jour (mais parfois ma mémoire fait défaut ou bien je trouve une nouveauté et il faut que je relise).
    A bientôt, j'espère!

  • Oui l'originalité est un complément dans mon com !
    C'est clair que même à raison d'1 note par jour, on ne saurait parler de tout tout de suite. Bon courage.

    Si ça vous intéresse, je parlais récemment de Nanotikal : http://leprotonjovial.hautetfort.com/archive/2007/05/28/markus-hammerschmidtt-nanotikal.html#comments

    Et puis il faudra bien parler d'Apocalypto non ;-P) ?

Les commentaires sont fermés.