Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maya toujours

Maya…

Le mot même semble faire rêver les auteurs de SF.

Dans la série Honor Harrington  de David Weber l’Honorverse (l’univers de l’héroïne), comprend diverses « nations » dont la ligue solarienne qui fédère la terre ainsi que Maya subdivisé en sept entités :

Maya système capitale du secteur de Maya
Issac système protectorat secteur de Maya
Murray système protectorat secteur de Maya
Poul système protectorat secteur de Maya
Robert système protectorat secteur de Maya
Edwin système protectorat secteur de Maya

Randa système protectorat secteur de Maya

"Maya Sector
Maya Sector is based around the Maya system. The Maya system itself was economically successful and bought itself an out with the Office of Frontier Security, to prevent being exploited like any other Shell system."

Commentaires

  • Par contre je ne sais pas ce que pensent les grammairiens de ce mot...
    Je possède un livre sur les mayas (pas une fiction) sobrement intitulée LES MAYA.
    Oui, LES MAYA sans S. Je ne vois pas très bien pourquoi ils sont privés de"S". Dans un registre différents, j'ai aussi remarqués que les TALIBAN étaient aussi privés de"S" au pluriel.
    C'est étrange, presque aussi mystérieux que les Cités d'Or ;-).

  • Copié / Collé du dictionnaire de l'Académie française:

    (2) * MAYA (aya se prononce a-ya) adj. et n. XIXe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire de l'anglais, du nom que s'était donné ce peuple.
    1. Adj. Relatif à un peuple de l'Amérique centrale et du Sud du Mexique. Civilisation maya. Temple maya. Les Indiens mayas ou, subst., les Mayas. 2. N. m. Le maya, famille de langues parlées dans ces régions de l'Amérique.

    Sur Wikipedia, on trouve MAYAS

    En revanche TALIBAN ne prend pas de S car il s'agit du pluriel du mot TALIB. Il est donc fautif d'écrire talibanS.

  • Merci pour ces précisions. Le féminin n'est pas marqué bien sûr mais le pluriel l'est, c'est bien ce qui me semblait. En relisant mon com précédent je me rends qu'il est émaillé de "S" intempestifs, le feu de l'action sans doute ;-P).
    Merci aussi pour l'explication sur les taliban. Je ne crois pas qu'on voit souvent ce mot au singulier. J'ajouterai même qu'il serait encore mieux qu'on ne le voit jamais ni au singulier ni au pluriel mais c'est un autre débat...

Les commentaires sont fermés.