Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques définitions

J'utilise parfois des termes comme "monde perdu", "civilisation cachée", "civilisation survivante" ou "rite survivant". Il me semble nécessaire de définir ces quelques termes.

Monde perdu: la civilisation découverte et la civilisation découvrante s'ignorent mutuellement jusqu'au premier contact. Le modèle en est bien sûr Le Monde perdu (The Lost world) d'Arthur Conan Doyle (première publication: 1912). Comme il se doit, l'action se déroule en Amérique du Sud ;-) .

Civilisation cachée: la civilisation découverte connait l'existence de la civilisation découvrante mais l'inverse n'est pas vrai. C'est le cas par exemple dans Fille des Incas ou Les Vierges choisies par Jean Fangeat (première publication: 1955, Editions du Scorpion).

Civilisation survivante: une civilisation ancienne continue à exister. Il n'y a pas de véritable découverte car la civilisation "découvrante" connait l'existence de la civilisation "découverte". On est alors proche de l'esthétique et du mythe de la société secrète.

Rite survivant: bien qu'intégrée à la civilisation moderne, une civilisation antique continue à respecter certains rites (le sacrifice humain par exemple). Un exemple: L'Epouse de soleil de Gaston Leroux (première publication: 1912).

Commentaires

  • Tu peux préciser pour la civilisation survivante? Tu veux dire qu'elle est connue en théorie comme l'Atlantide ou qu'elle est réellement connue et protégée?

    Ah oui! Salut! Je suis littéralement tombée sur ton blog par hasard, cachotier. Ou tu l'avais annoncé trop discrètement...

    J'aime beaucoup tes copyright accrochés à certains résumés :)

  • @ Cirroco: Salut et merci de ta visite!
    Je ne sais plus si j'ai annoncé la création de ce blog quelque part. Je vais vérifier et réparer cet oubli si nécessaire (je crois que j'ai mis quelque chose sur BDFI mais j'ai comme un doute).

    Pour la société survivante la classification que j'utilise ici ne fonctionne que pour les peuples précolombiens. On trouve parfois des villes incas, aztèques, mayas,... qui sont dûment répertoriées, cartographiées,... dans ces récits fictionnels: les civilisations sont donc connues par les Occidentaux des romans. La question de savoir si c'est en théorie ou de manière pratique: cela dépend des conditions de la "découverte". Soit un mystérieux manuscrit, quipu,... donne des indications et on est plus proche de la civilisation cachée car elle reste au niveau du mythe jusqu'à la rencontre effective, soit elle est connue "scientifiquement" (c'est à dire sans ces espèces de sésames magiques qui pulullent) et alors je classe dans la catégorie "civilisation survivante". Je conviens aisément que démêler l'un de l'autre est parfois très arbitraire.

Les commentaires sont fermés.