Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les peuples du soleil dans la collection Anticipation

Je suis en train de lire quelques bons vieux FNA ( Fleuve Noir collection Anticipation) comme Obsession temporelle de Piet Legay ou Les Egrégores de Daniel Piret (c'est pour cela que vous les avez vu apparaître il y a quelques jours après leur sortie d'un de mes cartons (qui ne vient pas de mon garage, private joke au passage).

Il est assez extraordinaire de constater la légèreté avec laquelle la cohérence de l'image des Incas, Mayas, Aztèques,... est mise à mal. Par exemple, dans Obsession temporelle on "apprend" que les Chichimèques sont les descendants des Incas. Dommage: ce sont juste les ascendants des Aztèques. D'aucuns diront que cela n'est pas surprenant, vu la vitesse de rédaction des FNA. Pour ma part, cela m'amuse, sans doute parce que je ne m'intéresse qu'aux fictions et non aux documentaires (bien peu souvent chroniqués sur ce blog).

Une petite citation de critique : "Comble de la perversité intellectuelle ? Transformer une lecture de consommation en une lecture de dégustation. Ne pas oublier de façon générale que toute consommation peut être source de dégustation." (Jean-Claude Vareille, Le Roman populaire français, p. 302).

Je me dis que j'écrirais bien un petit article pour un prochain numéro du Météore...

On trouve beaucoup de FNA à vendre sur la toile. E***Y bien sûr (mais les prix sont parfois un peu élevés), Priceminister (et là ce sont les frais de livraison qui font peur),... Mon site préféré, mais vous l'avez compris je pense, reste Delcampe.

Les commentaires sont fermés.