Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pat Murphy, La Cité des ombres

Xavier Lechard (*), du forum A propos de littérature populaire, m'a transmis cette information. Merci à lui!

La cité des ombres de Pat Murphy, paru chez Denoël dans l'excellente collection "Présence du Fantastique":

Elizabeth Butler n'est pas une archéologue comme les autres. Cette femme solitaire et sauvage voit, sous forme d'ombres, des êtres surgis d'un lointain passé. C'est ainsi que sur le site de Dzibilchaltùn, au Yucatàn, où elle dirige un chantier de fouilles, l'ombre d'une ancienne prêtresse maya s'impose à elle à mesure que l'on exhume le temple d'Ix Chebel, déesse de la lune. Quel secret ce fantôme cherche-t-il à lui communiquer au moment où Elizabeth est confrontée à son propre passé en la personne de sa fille, venue la retrouver après de longues années de séparation? Tout simplement sa pathétique histoire. Celle d'une mère jadis obligée de sacrifier sa fille aux dieux. Des dieux toujours présents, toujours exigeants, pour qui l'heure est venue de recevoir l'offrande d'un nouveau sacrifice humain...

Prix Nébula en 1987.

murphy la cité des ombres.jpg

Pat Murphy, La Cité des ombres (VO: The Falling Woman, 1986),
Présence du Fantastique, n°12 , Editions Denoël, 1990

Xavier Lechard tient un blog en français et un blog en anglais. Une petite visite s'impose surtout si vous êtes amateur de roman policier!

Les commentaires sont fermés.