Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre Dennys, Le Papillon du Brésil

Les éditions Tallandier ont été évoquées à de nombreuses reprises sur ce blog notamment avec la collection des Tallandier dits Bleus.

Il ne s'agit pas dans Le Papillon du Brésil de nous entraîner sur les pas du célèbre bagnard Papillon mais pour un entomologiste (Emmanuel Godefroy) d'attraper un vrai papillon (du Brésil) - qui porte le joli nom de "Fulgor porte-lanterne"  -afin de prouver que les théories de son adversaire (allemand comme il se doit) sur la luminescence du papillon sont erronées.

Une expédition est montée pour aller explorer l'Amazonie, plus précisemment le Matto-Grosso. Les savants ne manqueront pas de rencontrer quelqus tribus plus ou moins hostiles.

Toute la première partie est occupée par le récit de la prépartion de l'expédition.
La seconde partie est un classique récit de jungle avec faune et flore étonnantes.
On trouve quelques beaux portraits d'Amérindiens et surtout une évocation sasissante des "barbares" Botocudos.

La couverture n'a rien d'original. Evidemment pour les connaisseurs, elle rappelle que Tallandier utilisa des couvertures "passe-partout", mais, à l'attention de ceux qui ne sont pas des spécialistes de la littérature populaire des 1930, voici deux ouvrages différents avec cette même couverture:

Tallandier.jpg

 

dennys le papillon du brésil.jpg

Pierre Dennys, Le Papillon du Brésil,
Grandes Aventures, Voyages excentriques, n° 505,
Edtions Tallandier, 1934.

Les commentaires sont fermés.