Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Claudine Roland & Didier Grosjean, Moi, Moctezuma

Il y a quelques temps, j'ai chroniqué La Sorcière et le conquistador de Claudine Roland & Didier Grosjean. Aujourd'hui, je suis tombé sur une interview de l'illustrateur Jean-Michel Payet parlant notamment de Moi, Moctézuma des mêmes auteurs:

---------------------------------------------------

Nourrissez-vous un intérêt particulier pour l'empire Aztèque ?

JM.P : Illustrer la vie de Moctezuma (Moi, Moctezuma de Didier Grosjean et Claudine Roland- Casterman - 1990) m'avait vraiment passionné. J'avais lu à l'époque beaucoup d'ouvrages sur le sujet et on écrit avec ce qu'on possède comme traces. Moctezuma était une histoire formidable, je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait jamais eu de films sur cette conquête. L'arrivée de Cortes à Mexico, une ville construite sur l'eau, aurait fait un film fabuleux !
Moi, Moctezuma a été écrit par deux auteurs, Didier Grosjean et Claudine Roland, qui sont devenus des amis et dans Questions pour un crapaud, je leur glisse un petit clin d'œil : Jock parle des prénoms des professeurs (le professeur Sanchez s'appelle Moctezuma) et quand il apprend que la prof de maths s'appelle Claudine, il la trouve tout de suite plus sympathique.
Je désirais également proposer un peu d'exotisme, faire allusion à une région et une époque de l'histoire du Mexique que les lecteurs ne connaissent pas vraiment. Qui est le dernier empereur Aztèque ? On parle beaucoup de Moctezuma, mais ensuite, il y a eu Cuauthémoc. Tous ces noms sont jolis à utiliser dans la littérature. De plus les Aztèques ont inventé un mot dont on se sert tous les jours, le mot "chocolat" : c'était tchocolatl. On ne peut pas leur en vouloir d'avoir inventé un mot comme cela !

Sources: http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/auteurs/jean-michel-payet.htm/

---------------------------------------------------

Ce qui est amusant lors de ces recherches ce sont les résultats parfois étonnants. Je me suis par exemple aperçu que Jean-Michel Payet utilisait la même plate-forme de blogging que moi (le blog de Jean-Michel Payet) ou qu'il n'était pas facile de trouver une image de Moi Moctezuma exploitable sur le net.

 

Commentaires

  • Le blog de Jean-Michel Payet propose un livre intitulé "enlevée par les indiens" ! j'espère que c'est une histoire qui finir bien!

Les commentaires sont fermés.