Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clara Miccinelli & Carlo Animato, Nerofumo

Une petite recherche sur Google m'a permis de découvrir un titre que je ne connaissais pas encore: Nerofumo de Clara Miccinelli & Carlo Animato. Le livre est da'bord paru en Italie avant d'être traduit en France et édité aux éditions Métailié en 2007.

Correction: Vous avez lu hier:

A lire la 4e de couverture, on sent une certaine influence Da-vinci-codienne.

[EDIT: Carlo Animato me signale dans un commentaire que le livre a été écrit en 2003 - la même année que le da Vinci Code. Il semble donc que ce soit l'éditeur qui ait mis en avant cette impression. Evidemment c'est vendeur mais cela peut aussi être trompeur. Je m'y suis laissé prendre. pas de clonage du Da Vinci Code donc, comme ce fut le cas pour de nombreux ouvrages publiés. Ca me donne encore un peu plus envie de le lire!]

Les avis lu ici ou là me donne certes l'envie de le lire mais sans doute un peu plus tard. Disons qu'il reste pour l'instant sur dans ma PAA (il y a la PAL: pile à lire, la PAE, pile à écrire et la PAA, pile à acheter, expression pour laquelle je dépose un Copyright ;) ).

4e de couverture:
En 1618 à Màlaga, l'inquisiteur Juan de Mariana rencontre un étrange Péruvien assis sur la tombe de Blas Valera, le jésuite métis poursuivi par la vindicte de l'inflexible Aquaviva, général de la Compagnie de Jésus. Au même moment à Rome le successeur d'Aquaviva reçoit "une lettre de l'enfer" écrite par Valera, mort depuis vingt ans... Tout document relatif à Valera a disparu des archives de la Compagnie de Jésus. L'inquisiteur et son étrange compagnon vont chercher à connaître la vérité. Quels secrets détenait Valera ? Ils se trouvent confrontés à un double mystère : celui de la disparition organisée des écrits et témoignages de Valera, et celui de sa lutte pour faire connaître la vérité de la Légende Noire de la conquête de l'Empire des Incas dont il a été victime en tant que métis. Roman policier historique, ce texte est en réalité un "docufiction" né de la découverte par Clara Miccinelli en 1998, au hasard d'un héritage familial, d'une série de documents inédits sur la conquête du Pérou.

 

miccinelli nerofumo.jpg

Clara Miccinelli & Carlo Animato, Nerofumo,
Editions Métailié, 2007.

Commentaires

  • S'il te plait, en lisant la 4° de couverture tu "sent une certaine influence Da-vinci-codienne", mais Nerofumo est un roman écri en 2003 (le Code aussi)... donc, ce n'est pas posible, je croix :-)

  • Cher Carlo Animato,

    Je disais bien que c'est à la lecture de la 4e de couverture. N'ayant pas lu le livre, je ne me prononce pas. Il a été publié en France en 2007, sans doute l'éditeur a-t-il trouvé judicieux (et je le comprends) de donner cette impression. Je vais éditer ma note et modifier en conséquence.
    Merci pour cette précision!

Les commentaires sont fermés.