Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philou, Pico chez les Aztèques

Pico, la mascotte de Chocapic, a eu les honneurs de la bande dessinée avec trois albums à son actif publiés en 1993-1994. Le premier a pour titre Pico chez les Aztèques (1993), suivront, en 1994, Pico au pays des samouraïs et Pico en Amérique. Ces aventures de Pico sont dessinées par Philou.

Seul le premier retiendra notre attention. Je connais depuis depuis longtemps Pico chez les Aztèques mais le hasard ne me l’a jamais mis sur mon chemin. Grand-Sachem-la-Brocante est plus fort que le hasard car il l’a trouvé. Il triche: Xamen Ek (dieu guide des Mayas) le protège. Nous avons pu échanger cet album contre un ouvrage avec des Indiens du nord il y a quelques semaines.


Pico a remporté un séjour au Mexique pour deux personnes grâce à son amour immodéré pour les Chocapic. Il emmène son ami Pierrot qui, à bord de l’avion, lui explique l’origine divine du Tchocolath, son utilisation traditionnelle et son arrivée en Europe.
Les deux amis découvrent Mexico. Au musée d’anthropologie, ils admirent les merveilles philou pico chez les azteques002.jpgarchéologiques précolombiennes. Pico permet, par hazard, l’arrestation d’un pickpocket.
Le gage de l’ingestion d’un piment rouge passé, les deux amis partent visiter Teotihuacan. Leur guide raconte l’histoire des Aztèques en route et les voici déjà au pied de la pyramide du soleil.
Pico s’endort.
Il est brusquement reveille et découvre qu’il est chez les Aztèques à Tenochtitlan comme le lui apprend la jeune Enoctl. Avec elle, il appréhende la vie quotidienne d’une humble famille de paysans. Un bateau s’approche. Pico et Enoctl proposent des fleurs aux passagers. Surprise, le prince a les traits de Pierrot! Pour tous il est Moctezuma II. Pico et la jeune fille doivent fuir. Un généreux Aztèque les aide mais c’est pour les réduire en esclavage. Par miracle, ils sont achetés par l’intendant de Moctezuma II pour le diverter (le prince, pas l’intendant). Pierre, pardon Moctezuma II, doit le lendemain se mesurer à un champion puis remporter une partie de tlachtli (le jeu aztèque dans lequel le but est de faire passer une balle dans un anneau) afin d’assurer son rang de successeur au trône.
Au petit matin, Pico surprend deux conspirateurs (dont le grand prêtre) en train d’empoisonner le tchocolath du prince. Il remplace le poison par un mélange de chocolat, de miel et de maïs (tiens la recette des Chocapic! ... ah non, il faudrait remplacer le maïs par du blé complet).
Moctezuma II remporte facilement son combatsingulier puis la partie de tlachtli grace à l’adresse de Pico (élevé aux Chocapic, ça ne fait pas de doute). Furieux, le Grand Prêtre fait disparaître le manteau sacré de Quetzalcoatl (en veritable plumes de serpent!) et réclame le sang du prince en sacrifice.
philou pico chez les azteques001.jpg
Le lendemain midi, alors que le sacrifice doit avoir lieu, le manteau du serpent à plumes apparaît soudainement et dénonce publiquement le Grand Prêtre. Le complot est déjoué! Pico, qui avait revêtu le manteau sacré, quitte sa parure et tente de sauter dans les bras de Pierrot, pardon Moctezuma II, mais... Il se reveille! Tout ceci n’était qu’un mauvais rêve. Quoique... Le soir au restaurant, une jeune fille invite Pico à danser. Mais ?!? Ne serait-ce pas Enoctl?


Cette bande dessinée est bien sûr amusante (c’est bien ce qu’on lui demande) mais pèche par un défaut communà beaucoup d’ albums promotionnels: le manqué de naturel de l’intégration de la marquee et du produit das la narration. Pourtant la qualité de l’objet (un album cartonné) tranche avec les habituels petits formats en papier offerts par les groups agro-alimentaires.


philou pico chez les aztèques.jpg


Philou, Pico chez les Aztèques,
Les aventures de Pico, 1, Editions Nestlé, 1993

Commentaires

  • Quel résumé!
    Grand-Sachem vient justement de commencer le roman de Mayne Reid que Férocias lui a fait parvenir...

Les commentaires sont fermés.