Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Blog] Qui sont les blogueurs littéraires ?

timbre.jpgIl y a quelques temps, Nicolas J. écrivait un billet sur les liens entre les différentes sphères de la blogosphère. Il remarquait à juste titre que quelques blogs ( dont Dorham, qui a supprimé son blog Extra-Ball,Balmeyer Filaplomb, éditeur de bonnes nouvelles , Les Peuples du Soleil) étaient un peu à part. En effet, sur la carte Wikiopole on voit nettement que les quelques blogs sus-mentionnés sont assez éloignés du gros des blogs littéraires (à vrai dire, il y a un second petit groupe, proche des blogs high tech). Ainsi donc, les blogs littéraires fonctionnent entre eux. Une petite analyse des 100 premiers blogs littéraires permet de comprendre cet état de fait.

Quelques statistiques littéraires:

Tout d'abord, les blogueurs littéraires sont massivement des blogueuses:
79% des blogs littéraires du top 100 sont tenus par des filles (des femmes, des mamans, des belles-mères,...)
13% sont tenus par des garçons (des hommes, des papas, des beaux-pères,...)
Les 8 % restant sont des blogs appartenant à d'autres catégories sur lesquelles nous reviendront plus bas.

Il y a très peu de blogs d'auteurs classés dans le top 100: j'en ai compté 3 (soit 3%, même un littéraire est capable de calculer avec aisance un % sur un top 100 :) ).

Le contenu dominant est la critique de livres: 88% des blogs en proposent très régulièrement (on pourrait même avancer que 100% des blogs de littéraires proposent des critiques de livres). C'est une activité à la portée de tout le monde ou presque: "Le premier sot venu peut écrire : le premier sot venu sur deux peut faire de la critique littéraire ou théâtrale" (Rudyard Kipling). Même l'une des stars des blogs littéraires le dit: "Tout le monde est critique littéraire, de nos jours. Si on n'aime pas un livre, on menace l'auteur. Il y a une certaine logique dans cette façon de voir. Faire payer ce salaud pour ce qu'il vous a infligé" (Paul Auster).

Peu de blogs proposent des textes littéraires originaux (au sens où le blog est un espace de création): à peine 7% en font leur ligne éditoriale (mais beaucoup de blogueurs publient ici ou là quelques poèmes notamment).

Les blogs "institutionnels" sont particulièrement rares (4% dont deux éditeurs parmi lesquels Filaplomb et les Editions Léo Scheer.

De même la réflexion (régulière) sur le livre et son avenir est peu fréquente: 2% des blogs en parlent très régulièrement. Le livre papier reste le mode de lecture privilégié.

Les blogueurs blogueuses sont des lecteurs lectricesbibliotheque.JPG

Les blogs littéraires sont donc majoritairement (une écrasante majorité) tenus par des lectrices acharnées. La moyenne tourne autour d'un livre tous les deux jours. C'est beaucoup. Je ne me considère pas comme un petit lecteur (je tourne autour des 200 livres par an sans compter toutes les âneries en plus comme ça.

Les blogueuses sont sympathiques

Elles ne me citent jamais (si une fois en fait depuis août 2008, ça ne fait pas lourd) mais cela n'enlève rien à leur sympathie. Elles pratiquent le swap (l'échange) de livres. Cela permet de se citer (merci à unetelle pour tel ouvrage dont vous pourrez trouver la critique chez deuxtelle) ce qui est bon pour le Wikio. Les échanges sont aussi l'occasion de se faire de petits cadeaux.

Les blogueuses aiment le thé

J'ai fait le tour des blogs du top 100 littéraire. Beaucoup des blogs de filles parlent de thé. En font même la promotion. Ce sont des gourmandes. Elles aiment aussi le chocolat.

Les blogueuses parlent de tous les livres

A peu près tout ce que l'on peut trouver dans une librairie généraliste est chroniqué sur les blogs des filles. Néanmoins la littérature de genre (SF, aventures, roman policier,...) est peu présente (hormis le policier historique comme ceux de la collection Grands détectives chez 10/18). En revanche, il n'y a pas de blog thématique sauf celui-ci. On trouve pourtant quelques blogs (environ 5%) qui traitent avant tout de la littérature jeunesse (toute la littérature jeunesse).

Les blogueuses n'aiment pas que les livres

Elles parlent cuisine, cinéma, vie privée, vie publique, des autres blogueuses, achats,  enfants, de shopping, fringues, décoration... des conversations de filles en fait. Aucune ne semble parler de Warhammer 40.000.

Les blogueuses pratiquent assidument le "tag"

Sur près d'un blog sur deux, je suis tombé sur des réponses à des tags (encore un excellent moyen de truster les premières places du Wikio) et encore n'ai-je lu que la première page de chacun des blogs.

Les blogueuses créent des blogs sources intarissables de liens

Il existe plusieurs blogs dont le seul objet est de recenser des chroniques de livres. Je ne m'y suis pas trouvé, pourtant avec ça je pensais avoir toutes mes chances d'être repris. Elles créent aussi des blogs collaboratifs qui renvoient bien sûr sur les blogs solos de chacune des contributrices.

Nicolas J. pose la question des liens. Dans la catégorie "échange de liens tous azimuts", les blogueuses littéraires sont très très fortes: tag et swap sont les deux mamelles du wikioscore.

Faut-il lire les blogs littéraires de filles? Oui. Il faut toujours lire d'ailleurs, c'est plus sûr: "Vivre sans lecture c'est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques" (Michel Houellebecq, hein pour une fois que j'arrive à plcaer son nom quelque part dans un de mes billets!).

Commentaires

  • Très intéressant !
    Est ce que les hommes lisent vraiment moins ou bien simplement n'aiment-ils pas parler de leurs lectures ? C'est une vraie question !

    Ça me fait bizarre d'être appelé "institutionnel" ! Je ne suis qu'un p'tit éditeur, hein ?
    :-)))

  • @ Filaplomb:
    1/ Les femmes lisent plus. C'est incontestable: "sur 100 femmes 67 ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois en 2006, alors que sur 100 hommes, 48 sont dans ce cas." (source INSEE).
    2/ Je me suis basé sur le classement Wikio. La sociabilité féminine est beaucoup plus forte. Parmi les blogs classés au top 100, les échanges de liens sont très nombreux pour les blogs de filles à l'intérieur de la catégorie Littérature. Il y a quelques blogs "masculins" mais le nombre de liens à l'intérieur de cette catégorie n'est pas très élevé (voir par exemple mon blog ou celui de Balmeyer). Seul un blog masculin québécois peut prétendre à une intégration dans la blogosphère littéraire.
    3/ J'avais bien pris la précaution de mettre des guillemets à "institutionnels" :)

  • belle analyse ... je regrette en effet que sur la dénomination de blogs littéraires, on ne regroupe en fait que les blogs critiques de livres à 99%
    des auteurs comme zoridae http://delasexualitedesaraignees.blogspot.com/ avec ses nouvelles formidables en fait toutefois partie mais le wikio n'en relève que peu d'autres.

  • Passionnant

    Il faudrait créer un aggregateur de flux littéraires

    Fayard, grasset, et gallimard auraient du souci a se faire

  • Oui j'aurais dû citer http://delasexualitedesaraignees.blogspot.com/ pour la qualité, les textes et sa place originale dans les blogosphère (dans aucun des trois groupes mais au centre de la toile :) ).

  • Je ne vais rien dire de très original, mais beau travail ! Et très intéressant !

  • Ouille! (oui, mon vocabulaire est limité en plus.)

  • Houlà ! Les blogues littéraires, vaste programme ! Je ne sais pas si on pourrait classer le mien comme "littéraire", mais c'est assurément un blogue d'auteure ;-)

    Sinon, je m'étonne de ne pas voir mentionner le blogue de Chloé Delaume (auteure), celui de Blandine Longre (traductrice et critique littéraire) ou encore, pour les thématiques, le blogue du Répertoire de la SF, animé entre autres par une blogueuse, Lhisbei...
    http://rsfblog.canalblog.com/

    Sans parler d'un inclassable: "Mot compte double", de Françoise Guérin, qui mêle textes d'humeur, fictions courtes, notes de lectures, entretiens avec des auteurs, libraires, éditeurs...
    http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/

    Il y a bien des choses à découvrir dans cette blogoboule littéraire... ;-)

  • Ha ! Merci pour cette présentation des blogueuses littéraires et pour le clin d'oeil. Je connais pas mal de blogs de lectrices de SF, mais pas encore vu de billets de joueuses de wargames futuristes. Et pourtant, il existe aussi des joueuses de figurines ! A quand les blogs de collectionneuses d'orks de l'espace ?

  • Argh, Irène Delse a été plus rapide que moi ! (et plus complète : je voulais juste ajouter Mot Compte Double à ce panorama...)

  • trés beau billet (comme Irene j'aurais ajouté Lhisbei) et puis Zoridae qui est fait un véritable travail d'écriture, plus quelques divers qui racontent des histoires (Nefisa, Maris-Georges,...)

  • c'est curieux, dans mes blogs littéraires netvibes et autres readers, j'ai plein de garçons :bartleby, claro (clavier cannibale), tabula rasa, françois bo (tiers livre),babel XXV)...

  • @ Irène Delse : Les blogs mentionnés dans le commentaire ne font pas partie du Top 100 de Wikio.
    http://rsfblog.canalblog.com/ est 432e du classement Littérature de Wikio
    http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/ est 182e
    http://www.irenedelse.com/ est 243e
    C'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas. D'autres blogs littéraire que je suis ne sont non plus pris en compte. Citons dans le désordre quelques blogs orientés Sf: -NeVeRLaND-, FANTASTIK BLOG , Génération Science-fiction, Russkaya Fantastika, ... Je suis aussi RSF.

  • @ pagesapages : voir mon commentaire plus haut. J'ai pris comme base le top 100 littérature de Wikio. Le classement Wikio a son propre mode d'élaboration. Rien n'est parfait en ce bas monde, il est donc critiquable. Pour en rester aux seuls blogs littéraires, il y a plus de blogs hors du top 100 dans mon agrégateur que de blogs dans le top 100. L'actualité littéraire de la mainstream m'intéresse assez peu à vrai dire.

  • @ Gaël: coucou :)
    J'ai répondu plus haut sur de la sexualité des araignées. C'est une exception comme quelques autres blogs. J'en suis resté à ce qui était majoritaire dans le top 100 wikio Littérature.

  • @ martine s: il y a aussi pas mal de blogs dans mon agrégateur tenu par des garçons (et même des filles) et qui n'apparaissent pas ici.
    Pour Tiers Livre, j'en ai tenu compte. Il fait partie des 13% des blogs classés au top 100 du Wikio littérature.

  • haha monsieur est malin ! monsieur gonfle son nombre de commentaires pour monter au blogonet :)

  • si si je crois :)

  • @ Ferocias : rahh oui ça tend même au fantasme de mauvais goût :D

  • @ Ferocias: C'est là qu'on voit les limites du classement Wikio... Par exemple, mon blogue s'est retrouvé dans la catégorie "Divers" (mais c'est vrai que j'y parle de choses variées).

  • @ Irène: le mien a longtemps aussi été classé en Divers avant de migrer vers la catégorie Littérature.
    Tout mode de classement a ses limites en effet (sauf ceux inventés par Perec ;) ).

  • Oui bon billet, bonne analyse ! Qui reflète bien ce que j'ai pu constater !

  • en voila un billet instructif :-). le portrait du microcosme des blogs ne manque pas de sel.

    au passage merci Irène et Gaël pour avoir pensé au RSFBlog et merci à toi Férocias de m'apprendre qu'il est classé au 432eme rang (je ne savais même pas qu'on était classé !). :-)

  • My [blog] is my own
    I am not a number I am a free [woman]
    ;-))

  • @Lhisbei : tu dis : "microcosme" des blogs, ici littéraires. C'est vrai, sans rien de péjoratif. Il est d'ailleurs assez comparable au microcosme des blogs coutures ou blogs bricolage, d'après ce que j'en ai ressenti. Un réseau auto-centré, organisé, surtout à des fins utilitaire, un peu comme un groupe qui partagerait le même hobby.

    Je te le dis d'autant que je suis en marge ce groupe, appartenant, on va dire, à un "micro-microcosme" connecté aux autres par des gens comme Nicolas, ou Gaël.

    Les blogs ne peuvent s'organiser que par microcosme, d'ailleurs, les blogueurs qui s'en plaignent, ou s'en moquent, souvent sont déroutés par le côté fragmentaire de ce réseau, ils ont le fantasme un peu mégalo d'une référence "absolue", unitaire, universelle, (où ils occuperaient, accessoirement, une bonne place dedans).

  • Mais ce blog est une référence absolue :D

  • @balmeyer : oui ça n'a rien de péjoratif :-) Les blogueurs se regroupent par affinités (le livre, le point de croix, le bricolage) et créent un petit monde social à eux, avec ses règles, ses amitiés mais aussi ses cancans, ses hypocrisies aussi... bref la blogosphère est le reflet de la vie réelle.
    On pourrait croire avec les blogs communs ou agréagtifs que le fonctionnement est communautaire mais non car chaque tient à son individualité, à sa voix propre et à se distinguer des autres (d'où parfois un sentiment de "compétition").
    les microcosmes "bloguiens" sont aussi très normatifs; c'est que montre l'article de ferocias. Du coup on trouve aussi des "marginaux" voire parfois des "ermites" de la blogosphère; ceux là n'ont aucune chance d'arriver dans le top 100
    j'aimerai qu'un jour des sociologues et des ethnologues se penchent sur le phénomène :-)

  • @ Lhisbei: c'est amusant que mon blog (tout de même dans une niche thématique un peu étroite) se retrouve si bien classé.
    En plus, les littéraires n'y sont pas pour grand chose (un peu comme Balmeyer).
    Enfin, je suis étonné que la littérature de genre ne soit pas représentée dans le classement Wikio (notamment la SF qui a tout de même de nombreux adeptes dans le milieu des internautes).

  • ma théorie vole donc en éclat ;-) je ne connais pas wikio ni ses critères selon lesquels ils classent les blogs.... mais ton blog hyper-spécialisé est peut être devenu une référence :-)
    je suis étonnée aussi mais les SFeux sont plutôt "taiseux" par rapport aux blogueurs littéraires "classiques". (si ça se trouve c'est peut être une autre de mes théories foireuses ;-) ^^)

  • @ Lhisbei: Wikio classe les blogs en fonction des Backlinks. Plus le nombre de liens pointant vers un blog est important, mieux il est classé.
    Pour les SFeux: ils ne sont pas des taiseux, il y a juste qu'il y a peu de liens échangés entre les blogs SF.
    Mon blog est bien classé car il est linké... par des non littéraires :) Amusant non?
    Allez, file lire l'interview de Corinne Guitteaud ( http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/archive/2009/06/13/interview-exclusive-de-corinne-guitteaud.html ) et n'oublie pas de mettre un lien dans le prochain billet que tu écriras sur ton blog :-D

  • c'est fait m'sieur :-)
    pour l'anecdote j'ai été "taguée" ;-)

  • humm je pensais à un swap en fait :-)
    (et je n'oublie pas de vous inviter Balmeyer et toi, pour vous en faire profiter, non mais !)

  • Eh bien, c'est mon jour de chance, je découvre en un seul clic :
    - Qu'il existe un blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens
    - Qu'il doit donc exister des fictions mettant en scène des peuples précolombiens (j'avais déjà la notion qu'il avait existé des peuples précolombiens, tout n'est pas perdu !)
    - Qu'il y a fort à parier que "Les peuples du soleil" occupe la première place au classement Wikio des blogs consacrés aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens, ce qui ne serait que justice !
    - En plus, j'apprends que MOT COMPTE DOUBLE est 182ème à un palmarès dont, je dois dire, la portée m'échappe quelque peu. Comme ce Wikioclassement ne fonctionne qu'à partir des liens insérés dans les billets et que MOT COMPTE DOUBLE publie 90% de textes littéraires originaux et peu de chroniques susceptibles de faire circuler l'ascenseur à Wikiopropulsion, cet OLNI pourtant très fréquenté est condamné à errer éternellement dans les Wikiolimbes, à l'abri de toute Wikitude mais aussi, peut-être, de la Wikuité qui guette le Wikiblogueur Wikimane en quête de Wikilarité... Comment, on ne gagne pas de Wikipoints comme ça ? J'ai encore rien compris...
    Blague à part, Ferocias, quel ouvrage conseilleriez-vous à une blogueuse qui voudrait lire sa première fiction mettant en scène des peuples précolombiens, histoire de ne pas mourir idiote ?

  • @ Françoise: merci pour le commentaire. Essayons de répondre point par point (ou plutôt tiret par tiret :) ):
    - Oui il existe Un (et un seul) blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens
    - De nombreuses fictions mettant en scène des peuples précolombiens ont été écrites (pour le meilleur ou pour le pire)
    - "Les peuples du soleil" occupe l'unique place du classement Wikio du blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens. Ce n'est que justice. D'innombrables sacrifices humains ont permis d'éliminer toute concurrence !
    - "Les peuples du soleil" sont classés dans le top Wikio littéraire presque uniquement grâce à des liens insérés dans des billets de blogs non littéraires. Franchement, être sur un créneau si pointu et être si bien classé, cela tient du miracle (ou d'une bonne campagne de promotion). L'audience a peu à voir avec le classement (même si une bonne place au classement tend à faire augmenter l'audience).
    - Pour les fictions, les références étant nombreuses, je n'indique que quelques ouvrages disponibles (contrairement à la grande masse des oeuvres que je chronique sur ce blog):
    la trilogie Inca de Antoine B Daniel, Punchao de Bertrand Houette, Azteca de Gary Jennings pour la littérature générale, la nouvelle Mon Empire pour un cheval de Corinne Guitteaud, La Porte des mondes de Robert Silverberg (deux uchronies), les séries Mayas de Georges Ramaïoli, Hauteville House de Fred Duval et Thierry Gioux (BD), Les Songes de Tula de Claire Panier-Alix (fantasy), Nanotikal de Marcus Hammerschmitt (SF)
    et beaucoup d'autres fictions chroniquées sur ce blog car il faut TOUT lire ;)

  • Très intéressant. C'est vrai qu'il n'y a finalement que très peu de réflexion autour du livre et de la lecture. Cela dit je ne suis pas d'accord sur un point: les polars (même non historiques) me semblent très présents sur la blogosphère. On y trouve notamment beaucoup de thrillers.
    Signé: un des 13%!

Les commentaires sont fermés.