Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

XXX, La Lionne du Paraguay

Je vous laisse lire cette histoire assez extraordinaire extraite de l’anthologie Cent-Vingt histoires de bêtes d’ici et d’ailleurs publiée en 1955 aux éditions Gründ sous la direction de René Poirier et illustrée par Jacques Poirier avec une préface du Dr Fernand Méry (ouf).

la lionne du paraguay005.jpg

Les histoires d’animaux recueillant ou secourant des humains sont nombreuses : Romulus et Rémus et la louve du Capitole, Mowgli et sa mère adoptive Ralsha,…

Le plus extraordinaire ici est sans doute la présence au Paraguay d’un lion au XVIe siècle alors que l’espèce Panthera leo atrox semble avoir disparu du continent américain à la fin du pléistocène supérieur ! Il s’agit certainement d’un jaguar.

 

Anonyme, "La Lionne du Paraguay",
in
Cent-Vingt histoires de bêtes d’ici et d’ailleurs,
Editions Gründ, 1955.

Commentaires

  • Je crois que Pline l'Ancien rapporte une histoire extraordinaire avec une panthère. Cela se passe dans un désert ou une steppe. Un homme croise une panthère sur son chemin. Cette dernière au lieu de lui sauter dessus se met en travers de la route puis essaie de l'attirer vers une fosse. L'homme la suit et repère dans la fosse ses petits.
    Il les récupère et les redonne à la panthère. Les petits gambadent à ses côtés et la panthère se laisse caresser. Elle reconduit finalement l'homme jusqu'à la frontière de la steppe car il s'était perdu.
    Voilà la référence du texte latin :
    http://www.collatinus.org/plinius2.htm

  • @ L'hérétique: merci pour cette précision.
    Il y a encore Tarzan, sauvé par les singes :) et les nombreuses relations de sauvetages par des dauphins.

Les commentaires sont fermés.