Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nouvelles des Moutons Electriques

Ci-dessous, l'éditorial de juillet 2009 du site des Moutons Electriques. Bonne lecture!

Éditorial — Juillet 2009

Au moment de rédiger ces lignes, l’équipe des Moutons se prépare à se rendre au salon de Dijon : le festival L'Écrit de la fée, qui va compter parmi les invités rien moins que neuf petits moutons électriques — Ugo Bellagamba, Julien Bétan, David Calvo, Raphaël Colson, Jérôme Goffette, Jean-Philippe Jaworski, Nicolas Le Breton, Jonas Lenn et André-François Ruaud. Une jolie manière de célébrer le cinquième anniversaire des Moutons électriques, n'est-ce pas ? Car les Moutons ont cinq ans ce mois-ci, eh oui. Le festival se déroulera les samedi 4 et dimanche 5 juillet 2009, IUT de Dijon, Campus universitaire. Conférences, lectures, dédicaces, expositions... Venez donc nous rencontrer.

Cinq ans, déjà. Notre sixième été. Pour fêter cela, et outre quelques ajouts sur le site, l’idée nous est venue il y a quelques mois de concocter une anthologie spéciale, un petit bijou à tirage limité, simplement pour le plaisir : Glissements. Avec neuf gentils auteurs, une belle jaquette créée par Sébastien Hayez, et une mise en page intérieure un peu arty-arty… Elle est là, elle est arrivée — après un menu retard, provoqué par une « erreur d’aiguillage » du transporteur. Il n’en reste déjà plus beaucoup d’exemplaires disponibles, en vérité je vous le dis.

Et puis, comme nous avons la passion des beaux livres, un nouvel hardcover se profile déjà pour l'automne : l'édition définitive de la trilogie Poupée aux yeux morts par Roland C. Wagner, en un unique gros volume, dans le texte définitif établi par l’auteur — la souscription est ouverte.

Nos autres actualités de cet été ? Tancrède bien sûr, par Ugo Bellagamba. Un roman prenant et touchant, à la foi solaire et douloureux, une uchronie à l'évolution subtile depuis le cadre historique de la Première Croisade jusqu'à une toute autre histoire... Du bruit et de la fureur, mais aussi des dilemmes moraux, des décors superbes, une « histoire secrète » aussi riche qu’intrigante...

Enfin, l’été c'est aussi le Yellow Submarine nouveau, Jeu est un autre. Maintenant repris par Nicolas Lozzi, YS propose pour son 134e numéro (eh oui, excusez du peu) un joli dossier sur le ludique et la science-fiction : on y lira des articles d'auteurs tels que Jean-Philippe Jaworski, Fabrice Colin et David Calvo, un entretien avec Alain Damasio, mais aussi des papiers de spécialistes ou de passionnés du jeu comme Rémi Sussan, Sébastien Genvo, Raphaël Colson, Julien Annart et Philippe Ros ; le tout sous une superbe couverture du photographe Patrick Imbert. Il est particulièrement satisfaisant de voir une aussi vieille aventure se poursuivre ainsi, dans la passion et l'érudition.

Bonnes lectures,

André-François Ruaud, directeur littéraire, le 2 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.