Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gérald Forton & Jean-Michel Charlier, Le Peuple en dehors du temps

Je parlais il y a peu des recherches (réelles !) de Thierry Jasmin consacrées à Gran Païtiti, la cité perdue des Incas . Certains pouffent quand sont évoquées ces cités perdues recherchées pendant des dizaines, voire des centaines d’années. Bien sûr, l’entêtement d’archéologues – parfois leur caractère déraisonnable - peut prêter à sourire ; il n’en reste pas moins que des cités comme Troie ont été remises au jour. La Cinquième diffuse en ce moment des reportages sur ces cités dont la légende avait été véhiculée par la tradition (et la littérature), preuve s’il en est que la réalité dépasse parfois la fiction.
Pour le cas qui nous occupe, il s’agit d’une fiction qui vous est proposée (en même temps c’est un peu le thème de ce blog, cela semble donc assez normal). Ce n’est pas la première fois que des cités perdues sont retrouvées par les vaillants héros qui hantent ces pages. Rappelons une référence quant à l’étude du thème des mondes perdus : L’Aventure mystérieuse de Lauric Guillaud.

Kim Devil est un personnage créé par Gérald Forton (petit fils de Louis Forton, créateur des Pieds Nickelés déjà mentionnés sur Les Peuples du Soleil) au dessin et Jean Michel Charlier pour le scenario. Gérald Forton a notamment dessiné des Bob Morane, dont, aimable lecteur, vous savez que je suis amateur (oui une autre marotte mais celle-ci peut se croiser aisément avec les Précolombiens et l’Amérique du Sud). Jean-Michel Charlier a scénarisé tant de bandes dessinées que le mieux encore de consulter le site http://www.jmcharlier.com/ pour (re-)découvrir son œuvre. Relevons qu’il scénarisa Blueberry et de Buck Danny.

En 1953, les deux auteurs publient dans Spirou les aventures de Kim Devil. « Ce récit est visiblement rare, jamais réédité depuis le premier album sorti en 1955 chez Dupuis » (Cirroco Jones).
On compte six aventures Kim Devil publiées dans Spirou entre décembre 1953 et juin 1956. Quatre albums furent édités au milieu des années 1950 puis le personnage tomba dans l’oubli. Kim Devil est un chasseur professionnel qui officie dans la forêt amazonienne. Trois ans auparavant, dans une veine plus humoristique, Jean-Michel Charlier avait créé le personnage de Tiger Joe, chasseur en Afrique qui lui fut repris plusieurs fois en albums (la dernière édition date de 1989, chez Lefrancq).

Cirroco a eu la patience et la gentillesse de me faire parvenir un roman-photos inspiré de Kim Devil qui constitue le second feuilleton de l’été des Peuples du Soleil : Le Peuple en Dehors du Temps ! Pour lire ce feuilleton, cliquez sur les liens suivants:

> Premier épisode
> Deuxième épisode
> Troisième épisode
> Quatrième épisode
> Cinquième (et dernier) épisode

Un petit point juridique tout de même: tous les dessins et textes restent droits réservés. Si d’éventuels ayant droits souhaitaient que ces bandes soient retirées du site, ils peuvent me contacter par l’intermédiaire des commentaires : cela serait fait immédiatement. Précisons que nous ne retirons aucun profit des différentes publications (extraits de fictions, reproductions de couvertures, de quatrième de couverture, d’éléments paratextuels,…) de ce site. Notre seule ambition est de tirer de l’oubli ces fictions qui firent le bonheur de nos aïeuls ou de notre enfance et de présenter des ouvrages plus récents qui participent à l’imaginaire occidental, et plus particulièrement francophone, ayant pour thème commun les peuples précolombiens d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud.

Vous pourrez découvrir à partir de demain cette magnifique aventure !

Commentaires

  • J'aime beaucoup Forton qui est, pour moi, le créateur de Teddy ted, et pour l'Ariégeois que je suis, le créateur de Aymeric le cathare! Je ne connais pas ce personnage: tu n'as pas quelques images à montrer?

  • @ Grand Sachem: l'histoire va être publiée à partir de ce soir! Feuilleton à suivre pendant quelques jours sur le blog Les Peuples du Soleil!

  • vraiment très intéressant!

  • @ grande pirogue: merci pour ton intérêt! Le récit publié semble plutôt difficile à trouver dans sa version orginale.

Les commentaires sont fermés.