Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaston Leroux, L'Epouse du Soleil (1er épisode)

Aujourd'hui débute le nouveau feuilleton publié par Les Peuples du Soleil. Il s'agit d'une oeuvre majeure pour le thème qui nous intéresse: L’Epouse du Soleil de Gaston Leroux.

publicité L'épouse du soleil.gif


Paru en feuilleton en 1912 dans la revue Je Sais Tout (n°86 à 91 datés de mars à août 1912), L'Epouse du Soleil est édité en volume en 1913 par les éditions Pierre Lafitte. Le texte est libre de droit. Je me suis appuyé sur l'édition mise à disposition des internautes par Ebooks Libres et Gratuits auquel vous êtes invités à faire un don pour les encourager dans leur travail de mise à disposition de nombreux textes classiques (toujours libres de droits) ou méconnus.
Je signalerai le découpage des différents épisodes de l'édition pré-originale du Matin.

Plusieurs illustrations accompagnent le texte, elles ont aussi été reprises par Les Peuples du Soleil. La qualité est souvent médiocre car elles sont extraites de la numérisation en mode image de Gallica. Vous pourrez ainsi suivre le feuilleton (presque) tel que le firent les premiers lecteurs au début du XXe siècle. Bonne lecture!

-----------------------------------------------------------------------------------------

L'EPOUSE DU SOLEIL
Grand roman inédit de Gaston Leroux

 

epouse du soleil illustration 1.JPG

LIVRE PREMIER

epouse du soleil illustration 2.JPGLe navire n’était pas plutôt entré en rade de Callao qu’il était déjà envahi, avant même qu’il eût jeté l’ancre, par une multitude de bateliers criards et tyranniques. Les escaliers, les cabines, les salons furent pleins, en une seconde, de cette engeance matriculée, comme nos commissionnaires, qui avait la prétention d’enlever tous les passagers. L’oncle François-Gaspard Ozoux (de l’Institut, section des Inscriptions et Belles-Lettres), assis sur ses malles où il avait solidement cadenassé tous ses documents et les objets chers à son érudition, se défendit comme un enragé.

C’est en vain qu’on lui fit entendre que le paquebot ne pourrait être remorqué jusqu’au quai de la Darsena que deux heures plus tard ; il se cramponna à ses trésors en jurant que rien ne l’en séparerait… Quant à permettre à ces démons de jeter sur leurs frêles esquifs un bagage aussi précieux, l’idée ne pouvait décemment lui en venir toute seule. Elle fut émise par un grand jeune homme qui ne devait pas être d’un naturel timide, car il ne marqua aucun effroi de la colère que déchaîna illico chez l’irascible vieillard une proposition aussi audacieuse. Raymond Ozoux haussa tranquillement ses épaules, qui eussent pu faire envie à un athlète, et il résolut de laisser son oncle se débrouiller sur son vaisseau. Quant à lui, il avait trop de hâte d’être arrivé pour ne point sauter dans une barque qui, sur son ordre, fit aussitôt force rames vers le rivage.

Le cœur battant, Raymond voyait venir à lui le pays fabuleux, l’Eldorado de sa jeune ambition, la terre de l’or et des légendes, le Pérou de Pizarre et des Incas !… et de bien autre chose encore pour lui, Raymond Ozoux, dont le cœur battait…

Il ne fut point désillusionné par l’aspect monotone du rivage. Il lui importait peu que la ville s’allongeât, sans beauté, toute plate, au niveau de la mer et qu’elle ne dressât point, au-dessus des flots, ces tours, ces clochers, ces minarets, avec lesquels les antiques cités font de loin leurs gestes de bon accueil aux voyageurs. Il ne s’intéressa en aucune façon, dès qu’il eut passé le môle, aux ouvrages modernes de la Muelle Darsena qui eussent pu séduire un jeune ingénieur sorti récemment de « Centrale »… Rien de tout cela ne paraissait l’occuper…

 

La suite au prochain numéro...

Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Ca vous a plu ? Votez en cliquant sur l’icône ci-dessous:

Lire le deuxième épisode

Lire le troisième épisode

Lire le quatrième épisode

Lire le cinquième épisode

Lire le sixième épisode

Lire le septième épisode

Lire le huitième épisode

Lire le neuvième épisode

Lire le dixième épisode

Lire le onzième épisode

Commentaires

  • je vois avec grand plaisir que tu as reprit les feuilletons de l'été et je reprends ma lecture!
    et pour les blogs au mois d'aout tu as raison!
    et si tu as qq minutes va voir mon blog sur mon club de sportifs ( c'est moi aussi qui le géres!) et tu verras que dans le sport on s'amuse !
    a bientot déja pour lire ton feuiillleton!

    http://duathlonbellegarde.over-blog.com/

  • @ grande pirogue: ce feuilleton sera long (une quarantaine d'épisodes). J'espère qu'il fera plaisir à des lecteurs!
    Je vais aller faire un tour sur cet autre blog.

  • je viens d'acheter un petit livre tres sympa " le bureau des reves perdus" , avec un mélange de textes etranges de seignolle , 2 nouvelles de le rouge et 1 d'arbos , et une petite interview de lacassin , ou il parle de leroux et cite cette epouse du soleil

    http://leseditionsdelantre.free.fr/

  • @ jeanyves: Merci pour l'info!

  • Y a-t'il une raison au fait que le 13ème épisode de l'Epouse du soleil ne soit pas disponible ?

  • @ Yvan Geinoz : le 13ème épisode est ici:

    http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/archive/2009/08/17/gaston-leroux-l-epouse-du-soleil-13eme-episode.html

    Avec Internet explorer il peut y avoir des problèmes de lecture, le site étant optimisé pour Firefox.

Les commentaires sont fermés.