Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En attendant le classement Wikio du mois d' août 2009

Chaque début de mois voit la publication de classements des blogs. Le plus important est celui publié par Wikio. Personnellement, je préfère celui de Blogonet car j’y suis mieux classé mais Wikio reste la référence. Chaque début de mois est aussi l’occasion pour Wikio de proposer de nouvelles catégories et pour les blogueurs de se moquer, de faire des billets de complaisance pour les cop-a-in-es, de polémiquer sans fin.
Il y a quelques mois, eut lieu un tremblement de terre avec l’arrivée massive de blogs de filles. Ces filles parlent de leur famille, de futilités diverses, de leurs envies, publient des photos de famille et d’amis, de leurs créations artisanales, proposent des braderies de fringues et d’objets vintage (et des tas d’autres choses)… Peu d’engagement politique*, peu de nouvelles technologies**. Il n’en fallut pas plus pour que divers blogueurs tapent dessus (à la fois sur le classement Wikio nouveau et sur ces blogs en leur déniant tout intérêt).
Bien sûr, ce ne sont pas des blogs féministes mais ils prouvent que les femmes ont massivement investi la sphère technologique (longtemps réservée aux hommes). Il y a donc aussi un enjeu de pouvoir. Je ne vois pas en quoi partager la vie de sa famille est moins honorable que de traquer les nouveautés des serveurs mysqlhtml 2.03 version béta.
A l’époque, j’avais commenté quelques billets sur ce sujet brûlant. J’indiquais que c’était la vraie vie qui entrait dans les classements. Il ne faut pas se leurrer : les gens lisent plus facilement Le Parisien (ou n’importe quel journal régional) que la revue Esprit. Ce n’est pas une défaite de la pensée. Pour moi aussi la vie de famille est plus importante que les tribulations ouébiennes et bloguesques. Je ne condamne absolument pas les blogs qui présentent ces vies familiales. La presse écrite couvre aussi ces thématiques (et avec succès me semble-t-il) : combien d’abonné-e-s à Infobébé, Parents, Famili par rapport aux revues politiques (je parle des vraies revues politiques, pas du Nouvel Obs ou de L’Express) ? Pour ma part, je suis abonné aux deux types de publication sans trop souffrir de schizophrénie.

Il y a eu une forme de méchanceté dans les attaques contre le Wikio nouveau. Etrangement, quand des catégories considérées comme sérieuses sont créées (emploi par exemple), les polémiques se taisent. Je crois y discerner une forme d’élitisme idiot (peut-être même de sexisme, les mâles perdent le pouvoir, personnellement je m’en moque, les jeunes filles sont sacrifiées au sommet de la pyramide du Soleil, la concurrence féminine est ainsi éliminée dès son plus jeune âge). Zoloma avait répondu intelligemment aux critiques, demandant à ne pas être jugée et défendant sa manière de bloguer. Sans doute à l’aune de certain-e-s son blog est-il futile. Franchement, le mien l’est tout autant comme à peu près tout le reste de la blogosphère. Au moins, ont-elles la lucidité de le savoir et de ne bloguer que pour le plaisir et motivées par l’envie de partager. En cela, elles sont comme Grand Sachem, les collectionneurs en Titanicologie, les atteints de Warhammerite aiguë ou les Mulhousiens : "ça ne va pas changer le monde" (comme le disait ce grand philosophe méconnu du XXe siècle que fut Joe Dassin) mais au moins on aura rigolé, partagé, on se sera amusé ou réconforté, on se sera informé ou étonné.

Nous ne sommes pas des écrivains avec une œuvre en construction comme Nicolas Ancion (et en plus, Nicolas A. a de l’humour) ni même éditeurs . Nous sommes futiles et c’est bon la futilité. Grand Sachem pourrait sans doute nous donner une leçon de sagesse indienne sur la salvatrice humilité.

La blogosphère est trop large pour que l’on perde son temps à discourir sur ce qui est bien ou mal pour les classements. Je ne crois pas que les rédacteurs de Vendredi se prennent la tête pour savoir si Elle Décoration est un sérieux concurrent ou non : ce n’est pas la même sphère.
Je pense aussi que certains blogueurs ont espéré un moment gagner de l’argent - pardon monétiser leur blog - (beaucoup d’argent, pas juste de quoi payer leur hébergement ou arrondir leurs fins de mois) – ce en quoi ils se trompaient, nous ne sommes pas, pas encore du moins, au niveau de ce qui se passe outre-atlantique. Dans l’espace francophone, ça tient encore science-fiction ou de la Fantasy. L’arrivée massive de ces blogs les détrônant du classement a pu avoir des conséquences financières en grignotant l’audience et donc les possibilités de gagner quelques sous-sous avec Google Adsense ou autre.
Aux blogueurs qui se prennent au sérieux de se demander pourquoi Nicolas truste la première place du classement politique : la seule bonne réponse est le ton et la sympathie du taulier ; là est son talent (et il le travaille) Nicolas ne singe pas les publications sérieuses type revues ou quotidiens, il partage ses idées sur un ton de bistro : c’est le blogueur avec qui on se voit bien boire un coup au comptoir. Gaël, autre star de la blogosphère, est le copain avec qui on va voir un concert. Tous deux sont sympathiques comme tout et pas méprisant pour un sou. Ils savent qu’ils n’oeuvrent pas pour l’avenir de l’humanité mais qu’ils vont offrir un peu de réflexion, un peu de sourire, un peu de plaisir à leurs lecteurs. Et c’est déjà pas mal !

Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher vraiment de mourir (Louis-Ferdinand Céline).

Alors En avant, chevalier, en avant !

* Loin de moi l’idée que les auteures de ces blogs n’ont pas d’engagement politique personnel, disons qu’elles en font peu état dans leurs écrits
** Loin de moi l’idée que les auteures de ces blogs sont des brêles en technologie : en grillant pas mal de blogueurs – masculins – aguerris aux nouvelles technologies dans les divers classements, elles prouvent au contraire qu’elles ont tout compris.

 

(ça ne se voit pas trop qu'il s'agit aussi d'un billet préparant le Wikio? hein, ça ne se voit pas trop? Et n'ai-je oublié personne hein? si? non?)

Commentaires

  • déjà ?!

    ah ben oui on est le 28 !

    (euh autrement bien sûr que j'ai une mission : élever culturellemnt tous ces geeks ;) )

  • Pour moi aussi la vie de famille est plus importante que les tribulations ouébiennes et bloguesques - EXACT DE CHEZ EXACT!

    ces diables de gael et nicolas et la cliqua sont terriblement dangereux : ils sont l'air trop honnête pour être vrais!

    the best HMPLW* version "poppyrose" masculine (çà manque de rose, de couleurs et de photos des enfants !

    mon blog c'est vous tous réunit et mes commentaires de temps en temps!


    *happy monday pour le wikio!

    tu passes à france-info aux chroniques de rosselin?

  • Wikio permet de visiter toute sorte de blogs de style différent et, à mon sens, c'est un bon outil pour cela. On sait bien par ailleurs, qu'il ne correspond pas à grand chose et que les blogs eux-mêmes ne sont pas grand chose !
    De la futilité comme loisir,ça me va ! :-))

  • Bel article, et l'essentiel est bien là !

  • je peux lever un pouce comme sur facebook et dire "j'aime"? :-)

  • Eh oui déjà la fin du mois :) J'ai préparé un petit medley de liens aussi dans une note à paraître. J'ai découvert les blogs féministes par l'affaire Orelsan. Certainement pas la meilleure manière de les découvrir. A l'inverse je suis plus porté sur les blogs de science-fiction, mais ça ce n'est pas une surprise ! Je vois vraiment le blog comme un loisir, donc j'ai tendance à lire des blogs en rapport avec mes loisirs ou intérêts du moment. Je suis moins porté blogs de sciences, peut-être parce que j'en fait assez comme ça au boulot ?

  • La tension monte, le wikio arrive, qui descendra qui montera, tout le monde tremble. Ceux qui n'ont rien fait pendant les vacances encore plus..

  • Normalement je ne peux que monter :D Je suis encore un "jeune blogue" donc au fin fond du classement

  • @ disparitus: les places au classement, ça s'en va et ça revient :).
    Ton classement est excellent.
    Ce qui compte c'est de s'amuser surtout. Autant, ça m'amuserait de me retrouver dans le top 10 de la catégorie Littérature, autant descendre ne m'inquiéterait pas outre mesure.

  • @ Guillaume44: Jusqu'à maintenant, j'étais le seul à te lier (le lien de Valunivers est un peu ancien) mais avec un lien de la part d'Irène Delse ça devrait le faire pour une montée expresse!

  • @ unouveaucompte: je n'ai pas encore eu les honneurs de la chronique de France Info ni des pages de Vendredi (je crois d'ailleurs que ce n'est pas demain la veille, je parle pas assez d'actualité sur ce blog)

  • beau billet prouvant qu'on peut faire des liens avec un message pacifiste de qualité qui relativise nos exactions si futiles ou si fut-il ?! :)

    merci pour le lien.

  • Grand-Sachem te remercie pour les liens, j'ai quelques articles dans les jours à venir qui parlent de ton blog (le 7 ou 8 je crois)....mais tu ne parles pas de l'impact de l'article que t'avais intitulé avec le nom d'une jeune femme nue? ....Grand-sachem veut suivre ton exemple

  • @ αяf: le nom de ton blog était tout indiqué pour faire un lien (-:

    @ Grand-Sachem: en ce moment je dépasse souvent les 215 visites par jour. Le billet avec la jeune squaw a fait grimper le compteur à 351 + une poussée les quelques jours suivants. Cela est dû surtout à Wikio mais pour cela il faut que ton flux RSS soit indexé

  • ben moi je me prends au sérieux, mais je me demandais pas pourquoi Nicolas était à la première place tèh. :p

  • je suis me suis absenté 2-3 jours de ton blog et..............quel article!!!!!!
    bravo!!!!!
    tu as raison et un grand merci pour la titanicologie!
    c'est un terme que je replacerais!
    en tout cas super sympa ce petit billet ou tu fait une curieuse apologie du systéme!!!!!!!!
    en tout cas moi perso je m'amuse chez toi, chez grand sachem et chez beaucoup d'autres!
    et vive les blogs, vive internet (pour s'amuser), vviv grand sachem et vive TOI le grand sachem aussi des indiens du sud!!!!!!!!!!!!

  • Ben, il y a du beau monde cité dans cet article. Bravo ! Pour ma part, je ne suis pas expert du web, quand je ne comprends pas, je reçois des explications de Ferocias, que je recommande donc pour la catégorie Gourou Web et Classements en ligne (c'est un bon sujet de catégorie sur Wikio, non ?)
    Allez, je m'enfuis, j'ai des planches sur le pain.

  • "....mais pour cela il faut que ton flux RSS soit indexé"

    Je ne sais pas ce que ça veut dire. J'ai déjà essayer de mettre les logos wikio sur mon blog ; ça n'a pas marché!

  • @ Noisette: c'est un tort, il faut toujours se demander pourquoi Nicolas est le premier et aussi pourquoi il n'est pas premier dans certaines catégories.

    @ Grande Pirogue: merci pour tes compliments et bon courage pour ta maquette! (attention à l'iceberg)

    @ Nicolas Ancion: je ne suis pas du tout un spécialiste de tout cela, disons que ça m'amuse quand Les Peuples du Soleil se retrouvent premiers pour des requêtes Google (surtout quand la requête n'a rien à voir avec le thème de ce blog!)

    @ Grand Sachem: je crois avoir lu un jour qu'il y avait des soucis de ce genre avec la plate-forme Over-blog

  • billet courageux vu le temps que tu as du passer à faire tous les liens !

  • ah mais disons que pour moi c'était une telle évidence, que je m'étais jamais posée la question quoi... ;)

  • Pas mal, il faut que je retienne la leçon... ;o)

  • @ Dominik: l'important c'est le titre et le nombre de liens plus que le contenu! Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!

  • Comment ça, pas sérieux, moi ?

  • @ Nicolas J : on peut être sérieux sans se prendre au sérieux (l'inverse aussi est possible mais plus grave).

Les commentaires sont fermés.