Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et vous quel amateur de chocolat êtes vous ?

chocolat.jpgJe n’ai jamais vraiment lancé de chaîne bloguesque, tout au plus me suis-je contenté d’y répondre.
Après trois jours sous le signe du chocolat qu'il soit fictivement Inca, Aztèque ou Maya, je propose, en cette période estivale, une chaîne
(ici angoisse du lanceur de chaîne pour la première fois) qui n’a rien de sérieux (mais un peu tout de même) : et vous quel amateur de chocolat êtes-vous ?
Pour participer, il suffit de répondre à ces quelques questions (c'est un peu l'esprit des chaînes non?)

1/ Quel type de chocolat : Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc ?
2/ Sous quelle forme : Boisson, tablette, bouchée ?
3/ Quelle origine : Chocolat belge, suisse, autre, tous ?
4/ Un dessert au chocolat :Tarte au chocolat, Gâteau au chocolat, glace au chocolat (les recettes sont bienvenues ;) )

5/ A boire avec du chocolat : un whisky, une liqueur, un cognac/armagnac, de l’eau tout simplement, un vin rouge ?

Homer,Gaël, Disparitus, Falconhill et Eric citoyen sont appelés à la barre (de chocolat) pour commencer.
Les commantat-rice-teurs peuvent aussi répondre ci-dessous ;oD

Amusez-vous.

 

Source de l'image: Photo © Michael Sholk

Commentaires

  • Cette chaine est magnifique !

  • Amusant:doit on répondre sur son blog ou dans les commentaires?

  • miam !

  • @ Grand Sachem: c'est au choix ;)

  • @ Grand-Sachem 2: En fait, cela fonctionne sur le principe de la chaîne comme les chaînes de l'amitié de notre enfance: on déposait une enveloppe chez un-e ami-e, à charge pour elle/lui de transmettre à un nombre de personnes défini (souvent sept) sous peine de différents malheurs. La chaîne ne doit pas se rompre. Je pense que tu as déjà eu ce genre de choses non? Ca existe aussi dans les courriers électroniques (j'en reçois de temps en temps). Pas de malheur à redouter ici!

  • enfin une chaîne hautement recommandable :-)

  • @ Lhisbei: on s'occupe comme on peut le dimanche :)

  • 1/ Chocolat noir (quelquefois aromatisés : menthe ou soufflé au riz /pas d'aftereight hein!)
    2/ forme : tablette, bouchée
    3/ origine : selon le cacao utilisé/ pourcentage
    4/ Un dessert : gâteau au chocolat (moelleux fait maison bien entendu)
    5/ A boire avec du chocolat : un café monsieur!

    en plus c'est bon pour le moral!

    il manque le nutella.. (je n'en mange pas mais d'autres...)

  • 1) Chocolat noir 70%
    2) Tablette, bouchée
    3) tous, avec une préférence pour les fèves en provenance du Venezuela
    4) tarte ou fondant
    5) du café

  • @ unouveaucompte : Merci pour la réponse mais il manque la recette du moelleux fait maison ;)

  • @ Michèle Kahn : On peut faire confiance à un écrivain nous régale avec Cacao (éditions Bibliophane-Daniel Radford), qu'il faudrait d'ailleurs que je me procure. De plus, alors que l'on célèbre avec des timbres parfumés au chocolat le 400e anniversaire de l'arrivée du chocolat à Bayonne (1609), des aspects de l'histoire de la tradition chocolatière bayonnaise méritent d'être sortis de l'ombre.

  • Merci de votre réponse. "Cacao" qui raconte l'histoire du chocolat et, en effet, son introduction en France via Bayonne il y a 400 ans, est épuisé chez l'éditeur Bibliophane (en cessation d'activité). J'ai fait faire un tirage dont il me reste quelques dizaines d'exemplaires. Renseignements: cacao@michelekahn.com.

  • selon le feeling plus ou moins moelleux -
    c'est comme un soufflé!
    il faut juste un peu d'amour et pas trop le stress de la réussite...

    le reste comme Michelle K. il ya des recettes dans des (bons) livres, faut les trouver et les âcheter. Mes références sont introuvables (femme actuelle n°4327, biba n° 32, ... :) )

    sinon dans la chaîne - ce qu'il faut éviter : toutes les recettes énigmatiques comme le sanglier sauce chocolat, les tomates au chocolat ...

  • Moi j'aime pas le chocolat ... j'aime que le Nuttnutlat ;-)))

    http://monmulhouse.canalblog.com/archives/2009/08/03/14630181.html

  • @ unouveaucompte: oui l'aubergine fourrée au chocolat me semble assez risquée :)

  • @ Eric Citoyen :"Nuttnutlat" joli nom toltèque désignant une sorte de pâte au cacao, au lait au sucre et aux haricots. En revenant d'Amérique, Monsieur Ferrero rapporte la recette mais ne trouvant pas de haricot dans son Italie natale, il les remplace par des noisettes. Le nom du produit étant un peu compliqué (trop de T), il le transforme en Nutella (plus facile à prononcer pour les Européens). La recette se transmet de père en fils depuis plus de 400 ans. Tout ce que vous pourrez lire ailleurs sur l'histoire de la célèbre pâte à tartiner n'est que mensonge, duperie ou intoxication!

  • En revanche, le veau au chocolat peut être intéressant. Un restaurateur s'y est essayé pour moi en s'inspirant de la recette mexicaine du dindon au chocolat.

  • @ Michèle Kahn: pour moi le chocolat est surtout une gourmandise, une confiserie, un dessert et surtout une tablette. La puissance des arômes se suffit à elle-même.

  • Veau au chocolat: c'était juste une info. Je n'ai jamais été tentée de renouveler l'expérience.
    Par ailleurs, un dessert vite fait: napper des poires pochées (ou conserve) avec du bon chocolat fondu.

  • Mes fondus de chocolat sont en vacances, sinon j'aurais fait ta pub et tu aurais eu une invasion prosélyte et enthousiaste surtout si certains se fendent de recettes originales :)

    Pour ma part, je consomme quasi exclusivement la bonne vieille plaque de chocolat noir, pas trop amère quand même.

    Ado, j'adorais le Côte d'Or au lait, bouillie fondante et parfumée quand tu t'abstenais de croquer. Je suis toujours une accro au Mars, un coup de barre et ça repart, mais la nouvelle recette me convient moins, ça reste une des rares confiseries qui me font craquer. Je ne tolère que deux mélanges, avec caramel ou café, le reste est au mieux mangeable. Bien sûr les truffes de Léonidas sont incontournables!

    Un bon chocolat cuit au Van Houten demeure un plaisir d'hiver. La sauce au chocolat tiédie sur une glace à la vanille est encore un nirvana, le septième ciel quand c'est une Dame Blanche servie chez le glacier de Coxyde. La pâtisserie me tente moins quoique ayant la chance d'avoir une fille excellente pâtissière, je goûte assez son moelleux au chocolat très écœurant qui ressemble à une mousse au chocolat solidifiée par miracle! Et évidemment le Merveilleux, cette énorme boule de meringue fourrée au chocolat et recouverte de paillettes de chocolat :D

    J'allais oublier le plaisir populaire, l'un des meilleurs, les horribles petits chocolats en paniers de papier métallisé multicolores que l'on trouve uniquement à Auchan et en période pascale seulement. A deux sous, c'est pas cher et sans s'éterniser sur la composition, les croquer tout froids à la sortie du frigo, c'est carrément le bonheur coupable. Tout le monde s'accuse d'en avoir mangé en douce et le réfrigérateur reste en phase de dégivrage permanent...

    Ah le chocolat! rien que le mot est joli.

  • Bon...quand je rentre de vacances, je ferai un article où je répondrai à tes questions et je demanderai à d'autres blogueurs d'en faire de même....c'est çà?

  • j'aime tout les chocolats et pourtant j'habitais prés d'une une usine dans le nord mais c'est bizarre je ne sais plus le nom!
    il me reviendras!

  • @ Cirroco: N'as-tu pas oublié le Galak et Oum le dauphin? :)

  • @ grand-Sachem-qui-a-quitté-son-tipi-pour-visiter-le-vaste-monde: Oui c'est tout à fait. Tu indiques que tu réponds à la chaîne de Férocias (avec le lien http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/archive/2009/07/30/et-vous-quel-chocolat-etes-vous.html )sur ton blog et tu "taggues" d'autres blogueurs qui doivent indiquer qu'ils répondent à la chaîne de Férocias par ton intermédiaire (donc avec le lien cité + celui renvoyant vers ta réponse).
    L'amusant est de voir la chaîne revenir à celui a commencé :)

  • @ Ferocias Non, je n'ai pas oublié, mais je préfère le Crunch-crunch-cruuuu cr.... :)

    En fait, je ne sais pas du tout si j'étais dans le ton du questionnaire, mais ça m'a bien fait rigoler, ça change des tondeurs d'innocents moutons... :D

    @ Grande-Pirogue : Bouquet d'Or?

  • hop répondu !

  • @ Gaël: Gourmand va!

  • Via Homer puis Webkili, j'ai également été taguée... Alors, j'ai répondu...
    Sujet pour le moins délicieux !

  • @ Mlle ciguë : Je m'en vais lire cela avec gourmandise :)

  • Mes hommages, votre ecrit est incontestablement sincere et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

  • Bravo, votre article est visiblement et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Les commentaires sont fermés.