Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles Cecil, Inca Curse

zx spectrum.jpgVous vous souvenez peut-être de ces noms: Amstrad CPC, ZX81, ZX Spectrum ou encore Commodore Commodore64.jpg64 ?
Oui? Vous êtes donc au moins trentenaire (voire quarantenaire) !
Non ? Bon cela nous renvoie à la préhistoire de l’informatique domestique. Et puis de toute façon, un jour des jeunes se moqueront des pitoyables performances de votre iPhone de 2009!

Pour ces différents ordinateurs (même si mes recherches -rapides - ne m'ont permis de ne trouver que pour Amstrad CPC et ZX Spectrum), un jeu d’aventure inspiré par la civilisation inca a été édité en 1984 par Paxman promotions et développé par Arctic Computing sous le nom d’Adventure B : Inca Curse.
Il s’agit d’un jeu en mode texte uniquement ce qui le rapproche beaucoup plus des Livres dont vous êtes les héros que des jeux vidéos actuels. La puissance des ordinateurs était beaucoup moins importante que la moindre calculatrice programmable d’aujourd’hui. Par exemple le ZX Spectrum (sorti en … 1982) possédait une RAM de 16ko (oui oui 16 ko) avec une version plus performante de 48 ko! Le Commodore 64 (64ko de RAM) faisait figure d’athlète ! Inca Curse a été créé par Charles Cecil à qui l’on doit plus récemment la réédition de Les Chevaliers de Baphomet sur les Wii et DS de Nintendo.
Je n’ai pas trouvé de screenshot en français (euh screenshot ça veut dire à peu près capture d’écran), voici donc à quoi cela ressemblait (attention, il s’agit d’un petit voyage dans le temps :oD ) sur ces différents ordinateurs (en fait sur son écran de télévision à l'époque):

inca_curse_2.png

inca_curse_01.gif

Le packaging (pour continuer à parler correctement la France) était pourtant prometteur sur ZX Spectrum...

inca curse spectrum.jpg
et Amstrad CPC:
inca curse.jpg

 

 

 

Commentaires

  • Ouah j'me rappelle, j'avais un Amstrad 6128+. Que de souvenirs sur des jeux "tout pourri" mais excellents !

  • @ Homer: je vais proposer d'autres merveilles de ce genre ;o)

  • C'est intéressant, je me sens très jeune de ne pas avoir connu cette préhistoire...

  • Homer,
    Tu fais donc parti des bourgeois car moi, je n'ai eu qu'un CPC464 à cassette (couleur cependant)...il fallait attendre dix minutes à un quart d'heure pour qu'un jeu se charge...C'était déjà un progrès considérable par rapport au C64 où il fallait attendre parfois une demi-heure à 45 minutes ! :D

  • et l'atari 520 puis 1040 alors ? la rolls pour les jeux !

  • Oh oui !!!!! Amstrad CPC 6128, et avant MO5... Miam

    Je confesse adorer l'émission sur Gameone, le soir, 10 minutes, qui s'appelle Rétro quelque chose... J'adore me balader dans mes vieux jeux.

    Merci du billet !

  • @ Mtislav: ah la jeunesse :)

  • @ Nemo: ça va plus vite aujourd'hui avec les émulateurs

  • @ Gaël: je jouais aussi chez un copain à une sorte de console qui se branchait sur la télé. Il y avait le fameux Pong (pas sûr du nom) et un casse-brique très rudimentaire. La console était noir et rouge. Me souviens plus du nom.

  • @ Falconhill: puis vint le TO7 :)

  • je m'insurge ! l'atari état un vrai n'oirdinateuur http://www.apres-le-taf.com/?page=atari_st

  • t'es gentil pour trentenaire !!! tu peux ajouter 10 mon gars ! ;)

  • @ arf: ah ok, 34 dans ton profil c'est le département, pas l'âge :)

  • c'est bien de me classer dans les jeunes Ferocias (je sais je sais je ne fais pas mon âge) mais mon premier ordinateur était un Amstrad ;-) c'était en 1988 et j'avais 12 ans (dont je suis allègrement dans les trentenaires) et le modèle était probablement un CPC 6128 (me souviens plus trop en fait). depuis - verse une larme d'émotion - j'ai toujours eu un ordinateur à la maison :-D

  • Au moins trentenaire ? Encore 2-3 ans, je ne suis pas pressé ^^

Les commentaires sont fermés.