Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les jeux d'histoire avec figurines

Guillaume44, du blog Traqueur stellaire est un amateur éclairé de l'univers Warhammer. Il m'a orienté vers un des univers de Warhammer: la Lustrie (voir l'article), un monde de Fantasy inspiré par l'imaginaire précolombien.

En me promenant sur la grande toile (comme dirait Grand-Sachem-la-brocante), j'ai découvert le blog de Sylvain consacré aux jeux d'histoire avec figurines. Le principe est de reconstituer des batailles historiques. Le club Les Dragons de Vaires dont fait partie Sylvain présente ainsi l'activité:

"Il s'agit de mettre en place la maquette d'une bataille et de lui donner vie ! Les joueurs remplacent les généraux et peuvent changer le résultat historique d'une bataille suivant leur décision. Du coup, Napoléon peut perdre Austerlitz et les français gagné la bataille de Diên Biên Phû en Indochine. En fait, c'est vous qui endossé le rôle de Guillaume le Conquérant ou du Général Patton... Il existe une fédération de clubs et de joueurs individuels, la FFJH, Fédération Française de Jeu d'Histoire.

Un loisir diversifié :

Pas de bataille sans recherche sur l'époque pour avoir des informations sur les uniformes, l'organisation de l'armée ou le lieu de la bataille et sa configuration géographique. En même temps cela permet de découvrir d'autres informations sur cette époque ne concernant pas forcément le jeu.

Pas de bataille sans réaliser de décors ni peindre ses figurines. Au final, une bataille qui se jouera en 3 heures aura demandé peut-être 3 ou 4 fois plus de temps pour la préparer."

Je ne rentrerai pas dans les considérations techniques (les figurines 15 MM, 28 MM, les règles DSC, PoW ou Square Bashing) car je n'y connais strictement rien mais je vous laisse admirer le minutieux travail et le soin apporté aux figurines aztèques, incas et conquistadors de Sylvain.

Armée aztèque:

armée aztèque.jpg
armée aztèque 2.jpg
armée aztèque 3.jpg
Armée Inca et conquistadors:
armée inca 2.JPG
armée inca 3.JPG
armée inca 4.JPG

armée inca 5.JPG

Commentaires

  • je suis admiratif. Quand je vais dans des salons de la figurine et que je vois toutes ces "armées" peintes à la main, plus le décor fait en une sorte de polystirène peint...La dernière fois , à un salon de la figurine un gars avait exposait des miliers de figurines issues de la trilogie du"seigneur des anneaux" exposées dans un grand décors fait de murailles peintes à l'aérographe. Je ne sais pas s'il jouait avec, mais déjà pour peindre tout ça il lui a fallut des centaines d'heures et de l'habileté. Moi, même avec le temps je n'y ariverais pas, j'ai essayé une fois , j'ai juste reussi à bousiller pour 20€ de peinture et matériel!
    Merci pour la citation, peut-être que ça m'évitera de sortir des 5000 premiers ce mois ci;-)

  • trés admiratif aussi !

  • Sympa ! Okay okay je ne pose pas de questions sur les détails techniques de ce wargame historique, j'irai consulter les liens ;)

  • c(est vraiment superbe tout ce travail

  • @ grande pirogue: tu dois bien mesurer out le travail que cela représente, toi qui t'es lancé dans la construction d'une maquette du Titanic!

  • @ Guillaume44: euh je me suis arrêté à Risk en fait :)

  • çà change de napoléon et de patton! great job!

  • @ unouveaucompte : L'univers des Wargames s'est très largement ouvert à toutes les périodes de l'histoire à ce qu'il me semble.

Les commentaires sont fermés.