Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

P. Ventura & G-P Ceserani, A la découverte des Mayas

Il est des jours où l’on des petits bonheurs dont ceux qui en sont la cause l’ignorent, ou du moins ils ne le mesurent pas exactement. Avec Grand Sachem la Brocante nous nous envoyons des livres que nous chinons l’un pour l’autre. A lui les Indiens du Nord, à moi ceux du Sud (j’en ai beaucoup qui dorment dans des cartons). Dernièrement, il m’a fait parvenir A la découverte des Mayas de P. Ventura et G.-P. Ceserani (adaptation française de Rémi Simon). Bon très bien direz-vous : l’histoire de John Lloyd Stephens et Frederick Catherwood qui explorèrent et firent connaître les cités Mayas à partir de 1839. Fort bien : ce n’est pas une fiction. En même temps quand Grand-Sachem m’a indiqué le titre, j’en étais à peu près certain. Il m’avait parlé des illustrations et les illustrations sont toujours très utiles pour égayer un blog. J’ouvre donc l’enveloppe, déplie le papier bulles qui protège les deux ouvrages envoyés par Grand-Sachem, regarde la couverture de A la recherche des Mayas et là un grand sourire se dessine sur mon visage : je connais ce trait, ce dessinateur ! C’est un petit bonheur. Quand j’étais enfant, j’avais reçu en cadeau plusieurs volumes de la collection Voyages publiée par Fernand Nathan : Le Voyage de Marco Polo, Le Voyage de Christophe Colomb, les Voyages de James Cook. Je passais des heures à les lire, à regarder les images, observer les cartes. A rêver en somme. Ces livres sont quelque part chez moi. Grand-Sachem m’a donné envie de les rechercher et de m’y replonger.

ventura à la découverte des mayas002.jpg

 

ventura à la découverte des mayas003.jpg


ventura à la découverte des mayas004.jpg

 

 

ventura à la découverte des mayas001.jpg

 

Commentaires

  • Ravi de t'avoir déclenché une bouffée de nostalgie.....en ce moment je ne vois rien...tu as un sujet bien plus exigent que le mien!

  • @ Grand-Sachem-la-Brocante: oui un très grand plaisir (un peu comme La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules comme le dit Delerm père)

  • trés beau livre et bel hommage l'un à l'autre!

  • J'avais le souvenir de ces petits "bonshommes" du dessinateur.

Les commentaires sont fermés.