Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Aztèque", une insulte?

goueau la graine humaine.JPGDans le roman La Graine humaine (Société d’Editions Littéraires et Artistiques, Librairie Paul Ollendorf, 1909), Emile Goudeau utilise de bien étrange manière le mot "aztèque". Vers la fin de l'ouvrage, peut lire ceci :

Il se leva et déclara à la mégère :

-Tu vas te taire, entends-tu ? II poussa un terrible juron qui stupéfia la mère Trapu et rendit immobile le groupe des enfants terrorisés.

- Moi, me taire ? cria la femme. Et c'est toi qui te charges de me museler, aztèque.

Trapu, devenu fou par contagion, saisit le couteau à découper, et, horrible de fureur subite, d'une fureur accumulée depuis des ans et des ans, il hurla d'une voix éraillée par la rage

- Si tu continues, je te tue comme un chien.

Il apparut terrible. Les enfants se jetèrent vers lui, le séparant de la mère qui, pourvue de cette sauvegarde, recommença ses invectives.

Lui, tremblant de colère extravagante, beuglait

- Mais va-t'en d'ici, va cuver ton absinthe ailleurs. Fous le camp, fous le camp !

- Plus souvent, d'un temps pareil, que je sortirai.

- Eh bien c'est moi.

- Papa, papa gémissaient les enfants éplorés.

Mais lui, définitivement ivre de fureur, sortit. Et on l'entendit descendre l'escalier en jurant.

Elle, subitement dégrisée, envoya les enfants se coucher et attendit. A minuit, Trapu n'était pas rentré. Alors, la malheureuse se mit à pleurer, longuement; en étouffant ses sanglots. La subite solitude dans la vie l'effrayait; elle avait peur du sourd grondement de Paris et tendait l'oreille au bruit des pas et des voix dans cette grande maison, où elle se sentait perdue, abandonnée. (p. 238-239)

Cet "Aztèque" qui résonne ressemble fort aux insultes du capitaine Haddock ! D'ailleurs l'ami de Tintin utilise cette injure dans Le Crabe aux pinces d'or, neuvième album de la série et premier dans lequel le célèbre capitaine apparaît.

Les commentaires sont fermés.