Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Astérix a 50 ans par Toutatis!

 

asterix 50 ans.jpg

 

Il nous est rappelé qu'Astérix fête ses cinquante ans. Si vous avez raté la nouvelasterix la grande traversee 1.jpgle c'est que vous débarquez d'un pays lointain ou d'une autre planète.

Astérix a tout de même découvert l'Amérique mais s'est contenté d'ouvrir le chemin pour les Vikings, sans aller plus au sud vers les civilisations Mayas pré-classiques ou les Chibchas.

Il existe deux albums dans lesquels cette traversée inconnue des archéologues les plus experts nous est racontée. Le premier s'intitule La Grande traversée. Il s'agit du vingt-deuxième album de la série. Alors qu'Astérix et Obélix vont pêcher du poisson pour Panoramix, une tempête les fait traverser la Grande étendue d'eau salée et ils y rencontrent des Indiens (du nord). Des Vikings les ramèneront finalement chez eux.
En 1994, un film d'animation adapte La Grande traversée, un album du asterix et les indiens.jpgfilm (une novélisation) sobrement intitulé Astérix et les Indiens paraît alors. je partage l'avis de Grand Sachem la brocante sur le niveau de l'album. Notons aussi que le prétexte initial n'est plus le même que dans l'album original: c'est Jules César qui fait enlever Panoramix pour l'emmener jusqu'au bout du monde et de le catapulter hors de la Terre, et ainsi supprimer la production de potion magique qui rend les Gaulois invincibles.

 

 

Commentaires

  • La Grande traversée, c'est un de mes préférés (j'ai été élevé aux Astérix, j'ai tous les albums et vu tous les films plusieurs fois). Giscinny et Uderzo, c'est une merveilleuse histoire éditoriale. C'est quelque chose de profond, drôle, bien fait.

    Merci de me citer, au passage!

  • Je n'ai plus tous les Astérix mais je les ai tous lus. Il existe une sorte d'encyclopédie (je ne retrouve pas la référence) consacrée au petit Gaulois qui montre justement que ce n'est pas seulement de la BD jeunesse mais que les niveaux de lecture sont multiples.

  • je les ai tous lu et je les connais tous par coeur mais au ciné qq adaptations m'ont déçu!

  • @ grande pirogue : l'art de l'adaptation est difficile. Il faut s'éloigner de l'oeuvre tout en lui restant fidèle.

  • et ce qui, est amusant c'est que c'est celui avec les indiens que j'aime le moins!
    par contre mon préféré est axtérix et cléopatre

  • @ grande pirogue : Les méchants dans Astérix chez Cléopâtre sont très réussis.

Les commentaires sont fermés.