Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défi SF 2010, Les choix de Férocias

Les premiers participants au Défi SF 2010 lancé par Geishanellie commencent à publier leur liste d'ouvrages sélectionnés, je livre à mon tour ma sélection. J'avais dit que ce serait des livres inconnus. Je me suis peut-être un peu avancé sur le terme, "méconnus" ou "peu connus" est plus juste (focément une fois le livre publié, il est connu au moins de quelques-uns). Jules Verne, Isaac Asimov, Philip K. Dick, Jack Vance, Philippe Curval, Gérard Klein, Orson Scott Card, Philip José Farmer,... sont dans ma bibliothèque (parfois même tous les livres d'un auteur y sont rangés). Beaucoup des listes que j'ai pu lire reprennent ces grands classiques. Ce n'est pas pour faire preuve d'originalité que je vais piocher ailleurs, juste pour montrer l'extrême richesse du domaine science-fictionnel. Je me suis imposé des contraintes: ne pas choisir d'ouvrages d'auteurs anglo-saxons, ni de classiques (ou considérés comme tels) de l'anticipation ancienne (Jules Verne, HG Wells zut il est anglo saxon, Maurice Renard, Rosny Ainé,...). Evidemment tous les livres existent (comme tous ceux que je chronique sur ce blog). Il ne me viendrait pas à l'idée d'inventer des ouvrages pour le plaisir, tout est vérifiable soit à la BNF soit à la BRB (Bibliothèque Royale de Belgique).

Pour chaque titre choisi, j'ai établi une petite fiche d'identité:

Jean Nocher, Plate-Forme 1970 ou l'âge atomique
Date: 1947
Genre: Pré-apocalyptique
Intérêt: Oui, la France a eu son Orson Wells!

nocher plate forme 70.jpg

Capitaine Ricardo, Monde contre Monde, La Reine des Montagnards, Révolte sur Ursus, La Fin d'un Monde
Date: [s.d.] comme on dit à la BNF.
Genre: Space Opérette en quatre volumes
Intérêt: Euh, il y a de chouettes couvertures ?!?

capitaine ricardo révolte sur ursus.jpg

Paul Cervières, En Avion vers la cité déserte
Date: 1934
Genre: Voyage pas si ordinaire extraordinaire que cela (mais garanti avec des Précolombiens dedans)
Intérêt: Un bon gros cartonnage difficile à scanner et en plus il y a une deuxième histoire qui n'a rien à voir en fin de volume.

cervieres en avion vers la cité déserte.jpg

Commentaires

  • Cher Ferocias,

    Quel serait pour toi le plus grand livre SF ? Même connu !

  • c'est de l'archéologie science-fictive que tu nous fais Ferocias

  • @ Lhisbei : Que veux-tu... j'kif' grave la old school!

  • @ disparitus: il est difficile de répondre à cette question. On va jouer au tiercé (dans le désordre):
    HG Wells: La Machine à voyager dans le temps
    Jules Verne: De la Terre à la Lune
    George Orwell: 1984

    (zut que du vieux!)

    Le Cafard Cosmique a publié une "bibliothèque idéale de l'imaginaire":
    http://www.cafardcosmique.com/Bibliotheque-Ideale-de-la-SF

    Pour ce qui de la SF accessible: Poul Anderson, La Patrouille du temps est vraiment bien.
    En fait pour répondre à la question, il faut se demander ce que l'on cherche dans la Sf: un divertissement? une réflexion sur notre monde? sur notre avenir?

  • Pari gagné haut la main en ce qui me concerne, n'ayant jamais entendu parlé de ces trois ouvrages. Autant te dire que j'attends tes chroniques avec impatience.

  • @ El JC : Le meilleur à mon avis c'est tout de même le premier.

  • En tout cas pour moi c'est du vrai méconnu de pur de dur. Huuum, je serais vraiment curieuse de voir ta bibliothèque, elle doit receler de c'est trésors !!

  • @ GeishaNellie : C'était un petit peu le but de ma sélection de ne prendre que ce genre d'ouvrages. Ma bibliothèque est loin d'être la mieux garnie parmi les amateurs de Sf, romans d'aventures,... que je connais mais je ne me défends pas trop mal côté trucs oubliés de (presque) tout le monde :)

  • Je ne comprends pas bien cette histoire de Défi... il s'agit juste de lire trois livres qu'on aura soi-même choisi ? Et après on fait quoi ?

  • @ See Mee: après on fait un résumé et une critique. C'est tout.

  • Ah, j'avais du mal à comprendre parce que 3 bouquins de SF, cela me semblait bien modeste ;-) mais pour inciter ceux qui ne connaissent pas à les découvrir, c'est bien !
    Bon je vais réfléchir à ma participation...

  • @ See Mee : Il faut si possible choisir trois ouvrages dans trois genres différents et certains ont même ajouté un ouvrage critique (essai,...). Il est évident que ce défi s'adressait plutôt à des novices dans le domaine mais c'est amusant de le faire et de livrer quelques ouvrages plus méconnus.

  • En effet, c'est plutôt pointu comme choix...
    En fait je venais ici pour parler de la rencontre à Sèvres mais je ne trouve pas le billet (ou bien je n'ai pas le courage de chercher, selon les interprétations:) alors je le fait ici. Mais bon de toutes façons, c'est pour dire que mes chances de venues sont en train de fondre comme neige au soleil alors que c'était plutôt bien parti au départ...
    Oui je sais, cette intervention frise l'inutilité...

  • @ Loula: Non non ton commentaire est tout à fait bienvenu, hop un blog de plus à découvrir ;)
    Sinon pour la rencontre, voir tout en haut à gauche, il y a un lien vers le billet.

Les commentaires sont fermés.