Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Howard Waldrop, Histoire d'os

waldrop them bones.jpgRésumer en anglais Histoire d’os de Howard Waldrop est simple : Time travelers trying to avert World War III end up in wrong locales: one in right time, wrong timeline; the rest vice versa.

Vous avez tout compris.

En français cela est plus difficile car on se trouve face à un livre sur lequel Jacques Baudou donna dans le Monde ( daté du 9/11/2001) cet avis: l’un des meilleurs traitements du thème du voyage dans le temps. Après une critique pareille, on ne peut se contenter d’une petite ligne fut-ce-t-elle anglo-saxonne.

En Louisiane, en 1929, Bessie, jeune archéologue, annonce à son supérieur qu’un crâne de cheval en une douille de cuivre ont été découverts dans un tumulus précolombien. Impossible selon les connaissances scientifiques ! Ce premier point de vue et cette époque courent tout au long du roman, à mesure que d’autres découvertes soient faites.

waldrop histoire d'os 1.jpgLeake est envoyé en éclaireur dans le passé, en principe en 1930 en Louisiane. Ce qu’il découvre est très différent du monde auquel ses connaissances livresques l’avaient préparées. Ce second point de vue et cette ligne temporelle différente permettent de montrer une Amérique qui n’a pas connu la colonisation européenne, pas même la découverte par Christophe Colomb. Leake rencontre des Indiens vivant toujours selon les rites ancestraux, des Aztèques toujours aussi sanguinaires, des Nordiques (Vikings) et des Marchands (moyen-orientaux) qui disposent de bateaux à aubes et maîtrisent la vapeur,… C’est bien là un univers parallèle. Leake explore une partie de ce monde souvent violent, parfois mais préfère la compagnie de Fleur-de-soleil.

Enfin une compagnie constituée de 146 hommes (plus Leake parti en éclaireur mais qui est arrivé dans un univers parallèle, vous avez suivi, sinon relisez le paragraphe précédent) se retrouve dans la Louisiane de notre monde mais à une époque reculée. Les Indiens et les voyageurs du temps ne parviennent pas à communiquer et tout cela fini en bain de sang. De ce voyage temporel ne subsiste qu’une boîte, des douilles et des cadavres de chevaux.

La narration est habile : trois voix alternent au fil des chapitres. Dans le futur, afin d’éviter une guerre mondiale, qui a tout de même bien résolu tous les problèmes de surpopulation, les survivants envoient des voyageurs dans le temps vers 1930 en Louisiane afin d’éviter le conflit apocalyptique.

waldrop histoire d'os 2.jpgEntre ratage de ligne temporelle, décalage temporel, erreur de communication et inondation qui submerge les vestiges post-pré-colombiens (nommer des traces archéologiques de voyageurs venus du futur vers le passé, découvertes dans les années 1930 et décrites dans un roman de 1984 n’est pas facile) tout foire lamentablement.

Howard Waldrop n’est pas inconnu des amateurs d’uchronie. Il est l’auteur d’une petite quinzaine de textes uchroniques (nouvelles et romans). Il fut lauréat des prix Hugo, Nebula, World Fantasy Award, Stoker, et Locus Awards.

 

waldrop histoire d'os.jpg


Howard Waldrop, Histoire d’os (VO : Them Bones, 1984),
collection Fictions n°5, Editions La Découverte, 1986,
Plusieurs rééditions (J’Ai Lu, 1989 ; Folio SF, 2001).

Commentaires

  • j'adore les histoires de mondes parallèles: je vais me procurer ce livre, vite !

  • C'est à retenir pour ma PAL !

  • il a l'air intéressant ce livre je suis en train d'en lire un de SF justement

  • @ Homer: L'intrigue est vraiment bien menée. J'aime aussi beaucoup les ouvrages de SF consacrés au temps (voyages temporels, uchronies, univers parallèles,...)

  • @ Guillaume44: Je me suis régalé. Sur Noosfere on trouve une bonne critique de l'ouvrage rédigée par Roland C. Wagner.

  • @ grande pirogue: je me demandais la dernière fois en consultant ton blog s'il existait des ouvrages de SF avec le Titanic. Il y a des ouvrages fantastiques mais de Sf?

  • effectivement il n'y en a pas même si celui de Clice Cussler (voir ici :http://titanicperso.over-blog.com/article-28094840.html) ce roman est assez proche de la SF.

    par contre une série un peu bidon fait référence à la SF:docteur Who avec en guest star kylie minogue

  • Ah, va falloir que je lise ça

  • @ grande pirogue: merci pour ces précisions.

  • @ Rébus: au delà de l'intérêt que suscitent chez moi les romans mettant en scène des Précolombiens, j'ai pris du plaisir à lire cette uchronie.

Les commentaires sont fermés.