Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess & Céline Bessoneau, La Brigade Chimérique

Si j'ai déjà évoqué longuement George Spad (voir "le dossier George Spad" dans la colonne de gauche), je n'ai pas véritablement parlé de La Brigade Chimérique, la série de bande dessinée avec Serge Lehman et Fabrice Colin au scénario, Gess au dessin et Céline Bessoneau à la couleur.

Pourquoi n'y a -t-il pas de super-héros en France dignes des Superman, Batman et autres Spiderman? Bonne question. En fait, et je vais un petit m'éloigner du sujet, il y a bien eu des super-héros comme Le Nyctalope de Jean de la Hire, et des super-méchants comme Fantômas ou Zigomar.

La Brigade Chimérique est une série de BD en 12 épisodes qui met en scène ces héros oubliés. Elle est basé sur le roman signé George Spad intitulé L'Homme Chimérique (je renvoie au site de la Société des Amis de George Spad afin d'avoir de plus amples informations sur la série initiale) et ses séquelles.

Les auteurs de la BD font revivre un monde certes mais aussi et surtout nous rappelle la formidable floraison de héros (parfois tout à fait improbables) qui virent le jour entre les deux guerres et qui trouvent ici une seconde jeunesse.

Les Editions L'Atalante proposent la petite vidéo ci-dessous pour faire connaître cette saga qui s'impose comme l'une des meilleures séries BD SF de l'année. La vidéo a été réalisée par Soledad Ottone et diffusée dans le cadre de l'exposition consacrée à La brigade chimérique lors des Utopiales 2009.

 


Commentaires

  • j'ai prit un peu de temps car ce sor c'est nickel et j'ai prit du plaisir à te relire!

  • @ grande pirogue: ah tous ces problèmes de connexion internet!

  • Yep, vu la vidéo et l'expo associée aux Utopiales 09, très sympa !

  • @ Guillaume44: il faut lire la série! Tous ces héros issus des romans populaires et de l'anticipation ancienne: quel bonheur!

  • oh dis donc le même article que chez les "amis de Georges Spad" :)

  • @ Gaël: c'est la même video en effet. je suis assez lié aux Amis de George Spad même si je ne partage pas l'enthousiasme de Jean Breuil sur certains points.

Les commentaires sont fermés.