Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais où va-t-il chercher tout ça? (2)

tas de livres 3.jpgDans un billet publié en octobre 2009 et intitulé Mais où va-t-il chercher tout ça? j'avais un peu expliqué où j'allais chercher tout ça. Le titre ne mentait pas sur le contenu du billet, mon honnêté me perdra. Je rassemble peu à peu une collection thématique (mais je ne suis pas monomaniaque et ceux qui m'ont démasqué savent ce que je fais aussi au rayon littérature populaire).

J'ai déjà expliqué que j'ai accumulé j'accumule toujours des tas de livres (depuis ma tendre enfance). Un jour, (je n'étais plus enfant ni tendre niark niark niark) je me suis rendu compte qu'une thématique émergeait (en fait, j'aurais pu faire un blog sur le thème des fictions mettant en scène des bagnards, le péril jaune, les îles du Pacifique (un peu de tout dans la catégorie roman d'aventures finalement). Les Indiens du Nord restent le domaine exclusif de Grand-Sachem-la-brocante qui anime un blog que je vous invite à consulter tant sa collection est diversifiée (des figurines, des playmobil, des verres à moutarde, des cartes postales et même, tenons vous bien, des livres!) [lien comme celui-là vous ne pouvez pas le rater, pourquoi êtes-vous encore là à me lire? ^__^] (*)

Océane me demandait en commentaire si ça prenait du temps. En fait oui et non.

(*) tiens je mets des [...] comme Monsieur Poireau !

Oui car il faut bien sûr chercher. Non car mon oeil est toujours sur le qui-vive (phrase absolument bancale, vous le remarquerez).
Oui car il faut du temps. Non car par exemple en fréquentant une bibliothèque municipale avec d'autres membres de ma famille venus pour écouter un exposé sur les étoiles, j'ai flâné dans les rayons et glané un Gil Jourdan, un Achille Talon et un Jeannette Pointu se rapportant au thème fictio-précolombien.
bibliotheque 2.jpgOui car il faut bien trouver de quoi alimenter ce blog. Non car 1/ j'ai du stock 2/ plusieurs lecteurs me fournissent par le biais d'échanges (et j'alimente leur blog avec ce que je trouve concernant leur thématique de prédilection), de don, d'envoi de références, de scans... 3/ j'ai un réseau de bouquinistes qui me mettent tout de côté pour peu que le titre ou la couverture soit évocateur.
Oui car lire, cela prend du temps. Non car je lis vite. Très vite. trop vite. Lors d'une récente réunion à caractère professionnel j'ironisais sur des personnes ayant le même métier que moi qui ne lisaient pas 10 livres par an. Cela me semblait incredible. Ben non. Quand je tombe à moins de 10 livres par mois (sans compter les fascicules, BD grand ou petit format,...) je suis malheureux, alors 10 livres par an...
Oui car j'ai bien d'autres choses à faire. Non car ce blog, qui est un loisir, alimente aussi quelques ouvrages auxquels je participe. C'est le cas par exemple de pays imaginaires d'Amérique centrale et d'Amérique du sud qui risquent d'occuper une part importante pendant quelques mois sur ce blog serviront de matériau pour des notules qui leur seront dédiées dans un prochain livre à paraître aux Moutons Electriques.
Oui c'est chronophage et ça ne sert à rien. Non car je suis sûr qu'un jour je me lancerai sérieusement dans la rédaction d'un ouvrage, que dis-je de l'ouvrage de référence, sur les fictions mettant en scène des peuples précolombiens.

 

 

 

En même temps ce billet est un essai pour voir si les liens de la partie "cachée" sont visibles chez ceux qui utilisent les moyens d'espionnage moderne.

 

Illustrations:
1/ Bibliothèque abandonnée en Russie, détail (source)
2/ Bibliothèque design rouge Wisdom Tree de Jordi Mila (source)

Commentaires

  • Tu as traqué un Achille Talon ? C'est une grosse prise ^^

  • Je ne vois pas pourquoi tu parles de la partie "cachée" pour les liens (un lien est un lien, et en plus il est orange ou jaune on peut pas le louper) ? Enfin, je confirme (et te remercie), ton lien m'a été signalé par Wordpress ... mais trop de lien tue le lien, voyons ! (Nicolas a pas encore réagit alors je m'empresse de lui couper l'herbe sous le pied, il lui faudra trouver autre chose)

    En tout cas j'aime bien ton billet, c'est sympa d'imaginer ton détecteur de "livres sur le thème des fictions mettant en scène des peuples précolombiens" en pleine action.

  • @ Guillaume44: sans parler de ce pauvre Lefuneste :)

  • @ See Mee: cette note utilise le format "long", c'est à dire que seule la première partie s'affiche sur la page d'accueil (comme sur ton blog). Je ne sais pas si les flux sont détectés pour la partie qui reste ensuite à lire. Le lien pour toi est dans la première partie, ce n'est pas le cas pour d'autres.

    Merci pour le "j'aime bien" ;)

  • ils sont visibles,


    un espion utilisant les systèmes modernes ;)

  • Quelle imagination ! Et quelle passion. Le temps n'est rien quand on l'accorde à une passion !

  • Salut, peuple du soleil,

    Je viens de te proposer un débat dans le dernier article que j'ai écrit, Teotihuacan, la cité des dieux.
    http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/01/19/teotihuacan-la-cite-des-dieux.html
    L'idée est de dire ce que tu penses des rites sacrificiels aztèques et de mon assertion sur leur caractère psychopathologique (entre autres).

  • @ l'hérétique: j'ai lu ton billet. Je vais aller le commenter mais prendre le temps d'écrire quelque chose d'un peu construit.

  • @ Gaël : me voici rassuré ;)

  • @ Océane : Ce qu'il y a de bien avec la passion c'est que c'est inutile. Rien n'est plus indispensable que l'inutile.

  • Chez moi, il n'y a pas de partie cachée, tout s'est affiché d'un coup. Et j'ai drôlement bien vu le lien: :-D

  • @ le coucou: je me posais des questions pour savoir si les liens mis dans la seconde partie des formats "note longue" étaient bien inclus dans le flux RSS.

  • @ le coucou: je me posais des questions de savoir si les liens mis dans la seconde partie des formats "note longue" étaient bien inclus dans le flux RSS.

  • Tiens, je te fais cadeau d'une petite image !
    http://twitpic.com/zivka

    Et le bras d'honneur, ce n'est pas pour toi ;)

  • "[lien comme celui-là vous ne pouvez pas le rater, pourquoi êtes-vous encore là à me lire? ^__^] (*)"

    -> ouvrir dans une nouvelle fenêtre :D

    Tu as bien de la chance de lire vite. Si je pouvais me choisir un super-pouvoir c'est celui-là que je prendrais (a)

    Rien de tel que le loisir passionnel ! Bonne continuation !

  • @ dadavidov: merci c'est dans la boîte :)

  • @ Tigger Lilly: je lis trop vite d'ailleurs. Je me ralentis souvent. J'arrive à dévorer les 120/130 pages à l'heure. Il me semble que le bon rythme est 1 page/minute.
    Tiens j'ai fait un test de lecture rapide.
    1285 mots à la minute (mais j'ai vraiment été très vite) et une compréhension de 91% (je me suis planté sur une question).
    Amusons-nous: http://www.readingsoft.com/fr/test.html

  • Je l'ai fait : 239 mots par minute, 91% de compréhension. Si j'accélère je perds en compréhension (testé sur un autre). Je savais bien que c'était un super pouvoir... Tu me prêtes ta cape ? (a)

  • J'ai fait le test aussi: 752mpm, 91%… Mais je n'aime pas lire sur un écran!

Les commentaires sont fermés.