Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Louis Fonteneau & Olivier Schwartz, Ca chauffe à Texico ! (Les enquêtes de l'inspecteur Bayard Tome 13)

Les enquêtes de l’inspecteur Bayard proposent aux lecteurs de 7 à 11 ans de résoudre de petites énigmes policières. Chaque enquête, présentée sous forme de bande dessinée est courte ( 5 histoires en 45 pages).

Dans Ca chauffe à Texico, l’inspecteur Bayard et ses amis Isa et Sam Raflette découvre le Texique (capitale Texico), un pays imaginaire qui doit beaucoup à notre Mexique. Ce Texique est une sorte de décor en carton pâte qui reprend de manière humoristique tous les stéréotypes d’un Mexique atemporel avec ses sombreros, ses sombres héros et les inévitables bandits en poncho, ses taxis cahotants, ses grands propriétaires terriens et même son Rozzo (pour Zorro) [1] !

Dans deux des cinq enquêtes qui composent l’ouvrage le passé précolombien et conquistador est évoqué. Dans « Minute Papillon », Bayard s’arrête devant un tableau représentant Hernando Rafleta del Pogon lors de la conquête de Texico et, plus intéressant, « La Secte d’Oxoxotl » nous montre l’enlèvement de Sam et Bayard par de curieux bandits qui se proposent de les sacrifier au dieu-jaguar Oxoxotl afin de venger les anciens habitants du Texique des exactions d’Hernando Rafleta.

Devant de crédules Texicains, un grand prêtre et une magicienne commencent le rituel du sacrifice humain mais proposent en aparté à Bayard de les libérer contre un million de patatas (la monnaie locale). L’inspecteur démasque les escrocs et les Texicains, furieux, libèrent nos deux amis.

La dernière histoire n’a guère de rapport avec les Précolombiens mais ceux qui me connaissent comprendront que je la mentionne car elle se passe dans le petit village San Fantômas, prétendument un village fantôme.

 

[1] Rappelons à toutes fins utiles que Zorro (« renard » en espagnol) est le héros d’une soixante d’aventures écrites  (dont quatre romans) par Johnston McCulley à partir de 1919 et qu’il vit dans la Californie espagnole et non au Mexique.

 

ca chauffe à texico.gif

Jean-Louis Fonteneau & Olivier Schwartz, Ca chauffe à Texico !,
Les enquêtes de l'inspecteur Bayard
, Tome 13, Bayard Jeunesse/ Astrapi, 2004.

Commentaires

  • @ Grand-Sachem : C'est une visite au grand tipi plein de livres que l'on peut emprunter qui m'a permis de découvrir cet ouvrage des visages pâles. Les frères du sud ignoraient tout autant que ceux du nord l'existence de cette collection.

  • en tout cas les dessins me font penser à d'autres Bd et c'est amusant ces petites égnimes, ces livres jeu j'aime beaucoup

  • Je crois que ça me rappelle quelque chose, mais je ne suis pas sure du tout ! Pourtant je lisais Astrapi !

  • Férocias, je pense que tu pourrais peut-être faire un article sur Chic Bill du célèbre dessinateur Tibet qui s'est éteint récemment. Ce sont des histoires humoristiques du cow-boy Chic Bill. Il a un ami, un jeune indien, qui l'aide dans ses aventures contre les méchants.

  • @ stephane: c'est pas plutôt du genre Western?

Les commentaires sont fermés.