Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Blog] Sur l'autre face du monde

groc on a volé la tour eiffel.jpegLes amateurs d'anticipation ancienne existent. J'en suis un (euh, je le redis au cas où vous auriez raté un épisode). C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert qu'un des amis croisés sur le forum de BDFI avait ouvert son blog: Sur l'Autre face du monde. Pour beaucoup de monde ce titre ne va pas dire grand chose. Il faut dire que c'est une forme d'hommage à un roman d'A. Valérie paru en revue ( dans Sciences et Voyages) qui porte pour titre... Sur l'autre face du monde (oui vous l'aviez deviné). Ce roman a été réédité dans la collection Ailleurs et Demain (Robert Laffont).

Laissons le créateur présenter son blog (à mettre tout de suite dans son netvibes, Google Reader, que sais-je encore) :

De la fin du 19éme au début du 20éme, la littérature d’imagination scientifique, appelée plus communément « merveilleux scientifique » fut le terrain unique et privilégié où se développa le talent de nombreux écrivains.

Savants fous, créatures hybrides, invasion extra-terrestre, société idéale, surhommes….ils créèrent déjà à cette époque tout un monde fantasque et délirant qui se développa dans une société qui regardait tout cela d’un œil bien méprisant.

C’est pour réhabiliter ce « sous produit » de la littérature que j’ai voulu créer ce blog.

Afin que nous puissions parler ensemble de ces héros de l’ombre, de ces savants qui étaient souvent par la force des choses des explorateurs et des aventuriers.

Tous ces personnages de la littérature dite populaire, détective, journaliste, scientifiques etc.… qui n’hésitaient pas à mouiller leurs chemises pour faire reculer les chemins de l’impossible.

Sur l’autre face du monde veut parler sans restriction de tous ces écrivains et de tous ces artistes qui donnèrent leurs lettres de noblesse à un genre que l’on appellera plus communément par la suite Science-fiction.


J'ai lu tous les billets déjà publiés et quel bonheur de retrouver Octave Béliard, José Moselli, Léon Groc, William Cobb, Jules Lermina, Rosny Aîné, René Pujol, René Thévenin, Jean Petithuguenin, Arnould Galopin, G. Wailly, ... Nombre d'entre eux ont été cités par Les Peuples du Soleil (suivre les liens).

Un article de réflexion sur l'activité de chine de ces oeuvres anciennes a particulièrement retenu mon attention: "la vieille Sf est-elle réservée à une "élite" privilégiée?".

Bon voyage en anticipation ancienne!

Commentaires

  • C'est bien de faire la promo des blogueurs, c'est une bonne idée ! Je crois que je vais m'en inspirer, tiens...

  • C'est bien de faire la promo des blogueurs, c'est une bonne idée ! Je crois que je vais m'en inspirer, tiens...

  • Un grand merci pour cette publicité,j'espére que cette nouvelle initiative permettra le réveil des consciences et qu'un nouveau lectorat trouvera son inspiration à la vision des ses couvertures absolument fabuleuses. A Bientôt.

  • hello
    trés bel initiative et je trouve l'image vraiment bien, et merci pour tes infos sur mon blog au sujet des Bd sur le titanic!
    je vais me mettre à leurs recherches!

  • Victoire ! J'arrive enfin à accéder à ton blog !!!

  • @ See Mee: eh ben je m'inspire ;)

  • @ Boutel : toutes les initiatives pour promouvoir les littératures populaires sont à faire connaître.

  • @ grande pirogue: Les couvertures sont très jolies.

  • @ Guillaume44: c'est la faute aux visages pâles :oD

  • Bordel ! Y'a combien de billets à lire ici, ce soir ?

  • @ Nicolas : Y'a un bug de ton côté, ce billet date du 30 janvier :)

  • Bonjour Madame ou Monsieur,

    Je suis écrivain :
    Références sur Wikipédia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kathy_Dauthuille

    J'ai également un site : http://kathy.dauthuille.free.fr

    Je vous envoie cet e-mail car j'ai écrit un livre "Tisserand du Soleil" en hommage aux Indiens kogis de Colombie et je pense qu'il pourrait intéresser vos lecteurs. Voici un article y faisant référence :

    http://vivrevouivre.over-blog.com/article-36470554.html

    Aussi, si vous le désirez, vous pouvez contacter Madame Martine Cartaux des Editions Thélès 01 40 20 98 44 ou par e-mail : martine.cartaux@theles.fr afin qu'elle puisse vous envoyer quelques exemplaires ou vous adresser à Daudin (le distributeur de Thélès)

    Je vous remercie de votre attention.

    Recevez Madame ou Monsieur, mes salutations distinguées.
    Kathy Dauthuille

Les commentaires sont fermés.