Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des sources, bordel, des sources!

Pendant longtemps le leitmotiv des blogueurs a été: "Des liens, bordel, des liens".Et puis Wikio changea son algorithme (voir le billet de Jean Véronis pour les explications techniques). Dès lors il eut fallu réagir en recherchant des sources, en les multipliant, en les provoquant par des commentaires laissés un peu partout. Je ne l'ai pas fait. En fait, qui l'a fait? Je crois que beaucoup des blogs que je fréquente ont continué à fonctionner comem avant: je commente chez les copains, je lance des chaînes qui amusent mais je ne cherche pas forcément à récupérer des backlinks de sources nouvelles (ou de nouvelles sources si vous voulez). Beaucoup ont fait comme moi en restant dans la petite part de la blogosphère qui est leur nid douillet.

Jean Véronis concluait sa présentation du nouvel algo par ces mots: "Les gens qui fonctionnent en vase clos vont progressivement décliner dans le classement : il va falloir que nos cliques cherchent des liens neufs !"

Pourtant rien (ou si peu) n'a changé depuis la mise en place de cet algo au niveau des classements pour Les Peuples du Soleil, à croire que le vase est clos certes mais de grande taille.

En revanche, le nombre de liens entrants semble condamné à baisser inexorablement:

 

nombre de backlinks fevrier 2010.jpg

 

Ce qui est amusant (en fait moi ça m'amuse mais je pense que ça peut en énerver d'autres) c'est l'écart entre le nombre de liens entrants et le nombre de liens sortants:

Liens sortants depuis le 1er janvier 2010:

Nombre de liens sortants depuis le 1er janvier 2010:

L'écart est donc:
183 liens sortants vers 61 sources contre 61 liens entrants de 31 sources.

Cela pourrait chagriner des blogueurs à la recherche de liens réciproques. Ce n'est pas mon cas: je ne cherche pas la réciprocité. Mon blog est très thématique, certains qui n'ont sans doute pas grand chose à faire des fictions mettant en scène des peuples précolombiens me font l'amitié de venir commenter, de me citer,... c'est le principal et ça vaut bien tous les classements.

Mais et pour ceux qui veulent absolument grimper au Wikio?

Eh bien, il n'y a pas de secret: il suffit de multiplier les sources (et non plus les backlinks). C'est ainsi que le Blog-O-Book, blog collectif a un bel avenir devant lui pour ce qui concerne la conservation de sa première place. Il a en effet reçu 152 liens venus de 81 sources depuis le 1er janvier 2010. On ne sait pas combien en sont sortis depuis le début de l'année (les résultats sont limités) mais le chiffre pour le mois de février est impressionnant: 287 liens vers 167 sources! Le fait que le blog recense des chroniques d'autres blogs (et renvoie vers ces chroniques) explique largement le nombre de liens entrants et sortants.

Donc pour progresser au Wikio il faut:

- multiplier les sources
- soigner son réseau dans la blogosphère
- publier régulièrement
- citer Les Peuples du Soleil


Oui vous avez remarqué, il y a un intrus dans la liste des 4 conseils: en effet on peut très bien publier très peu et être bien classé car ce qui compte ce sont les liens et les sources et non pas le volume de publication (-:

Commentaires

  • Personnellement, je ne fais pas l'analogie entre "citer la source" et "faire un lien" :

    - Je cite la source pour crédibiliser l'information ou rendre à César ce qui appartient à Césars ;)

    - Je fais un lien, soit pour qu'il soit comptabiliser par Wikio (il peut n'avoir aucun rapport avec le billet), soit vers la source ou une autre information qui permet d'avancer dans l'argumentation ou d'approfondir le sujet !

    Voilà mon avis ;)

  • intéressant. En clair, il va falloir consacrer plus de temps à son blog pour ne pas descendre inexorablement, comme moi, au wikio... Trouver des sources, les citer, être cité, etc... J'ai déjà un sacré réseau de blogs à lire.
    Continuons comme ça. L'essentiel c'est de se faire plaiz !

  • des backrooms bordel des backrooms
    pour vraiment tout se dire... sur les peuples pré-colombiens!

  • @ dadavidov : certes mais Wikio ne fonctionne pas comme cela. Je cite aussi mes sources (souvent même pour les illustrations) et ce n'est pas la même chose que les billets que je truffe de liens vers des blogs de copains. La première pratique a un but informatif, la seconde est le partage du plaisir.

  • @ Homer: il y a une limite à l'exercice: c'est que la source citée finisse par te citer. Tu vois bien que dans mon cas ou dans celui du Blog-O-Book c'est loin d'être la pratique dominante par ignorance le plus souvent car comment savoir qui t'a cité si tu ne consultes pas Wikio Labs ou Blogonet (car finalement ces services sont-ils si connus que cela hors du cercle de ceux qui s'intéressent aux stats, backlinks et tout le toutim?).
    Ah oui, autre limite: les journées ne comportent que 24 heures pendant lesquelles il faut penser à travailler, manger, dormir, tout ça :-)

  • @ unouveaucompte : Backroom ou darkroom? parce qu'avec les Aztèques ça finit par un sacrifice :)

  • Je ne pense pas qu'il faille sourcer dans le but d'être sourcé... C'est si nous donnons une information originale (ou un point de vue) encore peu diffusée que nous donnerons envie d'être cité !

  • J'aime beaucoup le 4ièùe conseil :)

  • @ dadavidov: pour ma part, je ne cite pas pour être cité... Ou bien je suis un gros naze qui n'arrive pas à ses fins quand je vois l'écart entre les deux (liens entrants et sortants) ^__^
    Je renvoie vers des billets ou des blogs qui m'intéressent c'est tout. Parfois d'autres se glissent dans les listes comme ci-dessus car ils m'ont cité.

  • @ Océane: je dirai même que c'est le seul qui vaille la peine d'être suivi ^__^

  • @Ferocias

    Non, tu n'es pas un grot naze ;) Je pensais plutôt au commentaire d'Homer quand je disais ça ! "Trouver des sources, les citer, être cité, etc..."

  • Je confirme que je n'ai pas changé mes méthodes de blogage depuis le changement d'algo. Par contre, je fais peut-être beaucoup moins de lien qu'avant (mais par essoufflement) ! Mais je ne me voyais pas appeler les copains à changer de technique (des liens, bordel, des liens) et surtout les délaisser pour aller voir ailleurs !

    Alors tant pis pour le Wikio.

    "en effet on peut très bien publier très peu et être bien classé". Heureusement. Je ne plaisante pas, j'ai étudié le sujet à fond ! Ca voudrait donner un critère "quantitatif" de "qualité" d'un blog. Que vaut-il mieux ? Un long billet par jour ? Trois courts billets ?

  • En outre, le Wikio va changer encore. Je suppose qu'ils vont ajouter une fonction pour tenir compte des RT qui prennent le pas sur les liens.

    Ca nécessite de soigner ses twit d'annonce de billet ! Il faut donc que les titres des billets soient "parfaits".

  • J'ai rien compris.
    C'est pas grave, je continue comme avant voilà
    Epicétout.
    C'est quand le bouquin "les algorythmes pour les blondes"..?

  • Je partage l'avis d'Océane. J'ai peur d'être vraiment ailleurs en ce moment... Il faut que je change l'eau du vase. Et même plus, il faut que je mette de l'eau dans le vase. Merci à tous, heureusement, vous êtes là pour les fleurs !

  • Depuis la même date, j'ai 93 liens sortants vers 68 sources et 38 liens entrants de 19 sources. Donc sur les backlinks je suis à peu près dans le même rapport de 3 liens sortants pour 1 entrant.
    En revanche si comme pour toi mes sources me citent 2 fois en moyenne, on peut dire que je diversifie plus celles que je choisis que toi : tu cites chacune des tiennes 3 fois en moyenne, moi je cite les miennes 1,5 fois. J'ai donc tendance à moins tourner en vase clos...
    Et alors ? Ben rien. Juste un calcul pour m'amuser !

  • Je n'ai rien changé à ma manière de bloguer, moi aussi…
    La différence entre tes deux tableaux de liens sortants m'échappe totalement…

  • Merci pour ce billet très éclairant, que j'ai trouvé en suivant un lien d'Homer . Même si comme emanu24 j'ai pas tout compris. Je pense que des spécialistes du Seo comme Eric Delcroix (les z'ed) dévelope depuis quelques mois des théories autour de la notion de "présence" qui remplacerait ou compléterait l'influence. En tout cas je comprends mieux pourquoi le moindre billet des ténors du Wikio sont commenté par une foule de blogueurs qui n'ont rien à dire. il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi on ne prend pas en compte le nombre de visiteurs uniques, avec une pondération par le temps passé sur le blog. Je me rend compte aussi que les billets que, blogueur néophyte, j'ai pu écrire sur le Wikio il ya quelques jours étaient déjà obsolètes.
    Merci donc pour ses explications. J'imagine que des jeunes chercheurs, quelque part, écrivent des thèses sur les stratégies de référencements et de présence des 25 fans de Ségoléne Royal, si présents sur le web qu'on ne les voit jamais dans les manifs, dans les usines en grêves, dans les couloirs des HLM.
    Je pense aussi que si Wikio continue à tenir une place si importante dans la vie des blogueurs, il faudait que ceux-ci soient représenté dans une sorte de conseil de surveillance. Il n'est pas d'exemple en démocratie où des gens sont jugés par une instance qu'ils n'ont pas élue, et sur laquelle ils n'ont pas de prise.
    Bref pour ça comme pour les tentatives de censures, les poursuites judiciaires, les insultes et diffamations de Finkelkraut et consorts, je pense qu'il est temps que la blogosphére dont on voit bien ici (je veux dire dans les commentaires), qu'elle existe en tant que communauté d'intérêts, se dote d'une structure qui défende les intérêts de ses membres et permette de discuter d'une déontologie, au moins a minima.
    Vous avez vu les premeirs bourgeons ? Je vous souhaite une bonne journée !

  • Un rarissime blog qui m'a lié sans que je le lie ... (pour moi aussi le nombre de liens sortants est, normalement, bcp plus haut que les entrants) ... bon, voyons où on peux caser le peuples précolombiens dans le processus de dépassement du centrisme et de restructuration de l'espace politique autour du concept de capabilités .....

  • @ Nicolas:
    En effet.

  • @ Nicolas: il va falloir faire attention à l'orthographe alors :) et quid des miniurl sur Twitter pour la prise en compte?

  • @ emanu124: pour ma part je pense avoir compris et pourtant je n'ai pas changé ma manière de faire des liens. Pas de calcul, juste du fun.

  • @ mtislav : change les vases de fleurs, c'est plus sûr.

  • @ See Mee: c'est un blog sérieux ici madame. Vos petits jeux mathématiques sont priés d'aller se faire héberger ailleurs.

    Smiley, smiley, smiley!

    En fait, j'ai fait le compte en fin de mois pour voir. Je me moque un peu de la réciprocité des liens. Je ne les fais pas pour cela.

  • @ Le coucou: meric en fait je me suis trompé: le premier tableau est celui des liens ENTRANTS et le second celui des liens SORTANTS. Il faut que je corrige.

  • @ jfgarsmeur : je suis de ceux qui bloguent pour le plaisir. J'ai eu la chance d'être apprécié par d'autres blogueurs et d'autres sites ou forums. En fait, le page rank de ce blog est de 5. C'est assez important ce qui fait que pour certaines recherches il est en tête de liste sur Google. Je ne suis pas du tout un spécialiste SEO, je n'ai pas cherché le référencement: il est arrivé tout seul.
    Wikio est une entreprise. Ce n'est pas de la démocratie participative. Comme d'autres je m'amuse avec le classement et je suis reconnaissant des visites que le portail Wikio m'apporte. Ca s'arrête là.
    Pour la déontologie bloguesque: je n'ai pas d'avis sur la question. Je n'y ai jamais vraiment réfléchi. Il y a déjà eu des procès. Pour ma part, il me semble difficile que les descendants des Conquistadors ou de Moctezuma viennent me chercher des noises :-)

  • @ Claudio Pirrone: Je ne sais même plus pourquoi d'ailleurs le lien était sorti! Une chaîne? Une réaction suite à un article? Un chevauchement d'un mois sur l'autre?
    Bon courage pour trouver l'occasion de me lier :)

  • fais un billet sur les darkrooms! avec illustrations! :)

  • @ unouveaucompte: euh ce blog est familial hein! :)

  • bon encore une fois je n'ai pas tout compris à cette histoire de sources et de calcul :-). je monte régulièrement au wikio (à cause des liens sortants probablement) mais pour autant je continue à bloguer à ma guise et selon mes envies (y'a qu'à voir les actualités spatiales dont je ne peux plus me passer). je pense qu'un jour mon blog baissera dans le classement (ou plutôt qu'il se fera dépasser) mais bon ce n'est pas ce qui va me faire changer de façon de faire. je suis comme toi le classement m'amuse (et je continuerais à faire des liens vers Les peuples du soleil à la moindre occasion même si l'algorithme de wikio ne les prenait plus en compte ;-))

  • Willkommen hier im Erotikchat.



    Dieser Erotikchat gibt ihnen eine Möglichkeit flirten und natürlich vieles mehr,unter anderem Heiße Live Chats
    Hier in unsrem Erotikchat findest du flirten Flirt und Sextalk
    Suchst du eventuel Heiße Live Chats , mit Sicherheit bist du hier genau richtig.Gut,auf was wartest du?
    Blind Date ficken frauen ,anmelden .
    Suchst du jemand aus Kapfenberg, oder aus Stuttgart, oder Zwickau , oder in Solothurn, oder Spreitenbach? Sicher kein Problem.!

Les commentaires sont fermés.