Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi il faut faire des liens vers des articles en particulier et non des blogs en général

blogonet logo.jpgGrosso modo, il existe deux gros classements de blogs: Wikio et Blogonet. Wikio est le plus connu et recense près de 360.000 blogs (au moment où j'écris ces lignes). Le classement est basé sur le nombre de liens reçus de la part d'autres blogs. Quand le nombre de liens baisse, on baisse au classement comme Lhisbei ou Les Peuples du Soleil le mois dernier (enfin pour les Peuples du Soleil c'est plus compliqué car la baisse d'une place au classement littérature s'est accompagnée d'une hausse d'une dizaine de places au classement général, allez comprendre après ça).


Blogonet fonctionne un peu différemment. Sur le site Blogonet, on trouve ces explications:

"Le classement des blogs donne un aperçu sur l’influence et la popularité d’un blog.

Deux types de classement sont proposés, mensuellement :

  • Un classement général, contenant l’ensemble des blogs
  • Un classement par catégorie, comparant les blogs selon leur thématique


Afin d’être les plus justes et les plus pertinents possibles, ces classements prennent en compte de nombreux critères :

  • Le nombre et le poids des liens pointant vers un blog

    Lorsqu’un blog A pointe vers un blog B, le classement du blog B augmente. En effet, nous considérons que plus un blog est cité, plus sa place est importante. En somme, nous essayons de nous baser sur le principe utilisé par Google depuis de nombreuses années.

    Naturellement, le poids des liens est pris en compte. Un lien en provenance d’un grand blog reconnu mondialement n’a en effet pas la même valeur que celui en provenance d’un tout petit blog, tout juste naissant.
  • Le nombre et la pertinence des commentaires laissés par les membres

    Notre robot extrait et analyse l’ensemble des commentaires laissés par les lecteurs sur le blog de l’auteur. Une fois extrait, nous tentons de déterminer sa pertinence. Cette notion de pertinence se base sur la longueur des commentaires, leur cohérence, la diversité des auteurs, le nombre de liens sortants, ainsi que les mots clés utilisés.
    Ainsi, un commentaire contenant un simple « bravo » n’aura pas la même valeur qu’un long commentaire présentant un point de vue de manière argumentée, documentée et détaillée.
  • Le nombre de liens laissés sur Twitter

    Parce que le réseau social de micro-blogging Twitter a pris une place très importante dans la vie des blogueurs, il nous semble juste de l’intégrer au classement. Ainsi, nous considérons que plus un blog est cité sur Twitter, plus il sera influent.

    Ce critère prend uniquement en compte les liens pointant vers ledit blog et ses articles. Seul bémol, les liens postés par ceux qui protègent leurs updates ne sont pas vus.
  • Les votes, commentaires et appréciations des membres Blogonet

    Bien que moins important que les autres critères, ils ont également une petite place dans le classement.

Naturellement, le poids de ces critères décline en fonction du temps. Ainsi, la valeur d’un lien ou commentaire laissé il y 6 mois sera moins important que celle d’un lien ou commentaire datant de quelques jours, ou quelques semaines. Cela permet d'obtenir un indice réellement représentatif de la qualité actuelle du blog"

Le dernier point est intéressant: il s'agit justement du nombre de points acquis par les articles. Si l'on clique sur le bouton de vote, l'article gagne quelques points, en revanche si l'article est cité par un autre blog le nombre de points gagnés est très important (alors qu'un "clic""vaut" 8 points pour les Peuples du Soleil, un lien vers un article produit un nombre exponentiellement plus grand: avec 1 lien direct, l'un de mes billets est grimpé à 117 points (voir la fiche de points des Peuples du Soleil sur Blogonet). On constatera la même chose avec la fiche du Traqueur Stellaire que tient Guillaume44 pour la clarté de l'exposé j'ai copié l'écran après avoir voté:

blogonet explications.jpg

Après publication de ce billet, le nombre de points va changer et donc contribuer plus fortement au classement du blog de Guillaume44 comme vous pourrez le constater sur la fiche du Traqueur Stellaire .

Vous savez ce qu'il vous reste à faire:
1/ visiter la fiche Blogonet consacrée aux Peuples du Soleil
2/ cliquer partout pour donner des points
3/ lier les articles des Peuples du Soleil et non la page d'accueil
4/ me remercier pour ces passionnantes explications techniques (-:

Commentaires

  • Je ne suis toujours pas sûre de tout bien comprendre mais au moins votre article a le mérite d'être clair! Je vais peut-être m'inscrire sur Blogonet tout compte fait et vous mettre plein de points! :)

  • bon maintenant que j'ai lu ton billet je vais essayer de bien comprendre ;-)
    sur blogonet je progresse tous les mois. grâce à ton billet je vais savoir pourquoi :-)
    Merci

  • Diantre, Zontar a encore frappé ! il contrôle ton billet, Ferocias :D Merci pour ces explications, c'est très impressionnant en effet de voir le nombre de points monter subitement à 53 (ce midi).

    Petite question idiote, pour Twitter les liens simplifiés (tinyurl et autres) fonctionnent aussi ou échappent-ils au décompte blogonet ? Mais par contre, lire que le micro-blogging est inclus dans le décompte des rangs montre l'importance de cet outil comme complément à son blog. Je l'utilise depuis peu pour le mien et j'en suis vraiment satisfait. On verra si je monte dans blogonet en avril ^^

    Un dernier mot, si les longs commentaires sont favorisés, cela signifie que le débat est pris en compte par blogonet, c'est un bon point (même s'il faudra éviter de tolérer les longs spams pour faire gonfler son score...) car au final cela nous encourage à dialoguer sur les billets, et le blogueur à créer des débats en postant de nouveaux billets. Un cercle assez vertueux non ?

  • Cliquer partout ??? Booooh j'ai la flemme..

  • Dis, donc, ça te travaille tout ça ;)

  • Tu n'as pas répondu à la question posée dans le titre.

  • c'est vrai que les commentaires sont importants. Je vais te faire un beau commentaire pour Blogonet :
    Serai-je un anadyomene aux allures ichtyoïdes, surgissant du commun des commentaires comme un pythonisse de cette note de blog ? L'algorithme va chauffer :-)

    ANADYOMENE : (adj.): qui sort de l'eau.
    (didactique). Emprunté au latin anadyomene, substantif, qui désignait la Vénus peinte par Apelle, pour désigner Vénus sortant de l'eau, et qu'Auguste fit placer dans le temple de César.
    Ichtyoïde (adj.) : dont la forme rappelle un poisson (Un synonyme : pisciforme). Pythonisse (litt. ou par plaisanterie) prophétesse, voyante. coryphée (n.m.) : celui qui était à la tête des choeurs, dans les pièces de théâtre. Désigne par extension le chef d’un chœur, d’un ballet ou figurément celui qui se distingue le plus dans une secte, dans un parti, dans une profession ou qui, dans un groupe, prend la parole pour les autres.

  • Une interview pour en savoir plus sur Blogonet : http://www.tribords.com/?blogonet-interview à propos du concept et les grandes lignes du principe de fonctionnement.

  • Rien à voir avec le sujet mais il faudrait demander à Hautetfort de mettre le nom du commentateur dans les emails de suivi des coms... Car actuellement, c'est vraiment chiant à lire quand on ne sait pas qui l'a écrit :-/

  • Je vais donc aller voter pour vous sur Blogonet... à charge de revanche! ;-)

  • Concernant la progression des Peuples du Soleil, un blog peut tout à fait progresser au classement général tout en perdant des places dans son classement thématique et inversement. Il a perdu des places au classement littérature mais a tout de même progressé au classement général car par exemple des blogs autrefois mieux classé dans le top général ont pu perdre des places.

  • Ha, moi qui pensais qu'il fallait faire des sacrifices humains pour monter dans ces classements. Bon, je vais changer de technique alors. Merci :)

  • @ Tigger Lilly : oui on peut relâcher les futurs sacrifiés finalement... Allez hop, j'en trucide un dernier pour la route ^^

  • Bravo :)
    Merci pour toutes ces explications fortes intéressantes .

  • @ Mango: les systèmes sont parfois un peu complexes mais je tente d'être didactique.

  • @ Lhisbei: Les classements c'est surtout fait pour s'amuser non?

  • @ Guillaume44 : cet article (le mien hein, pas le tien) s'est retrouvé propulsé parmi les plus cliqués de la semaine!

  • @ emanu124: au boulot!

  • @ dadavidov : c'est amusant surtout de constater que ce billet assure un bon paquets de visites et de commentaires. Faut que j'arrête avec le précolombien ;-)

  • @Nicolas: ben si j'explique à la fin que c'est bon pour les classements le lien vers des billets particuliers plutôt que vers l'adresse de la page d'accueil d'un blog.

  • @ rimbus: ça c'est du commentaire qualitatif qui fait progresser le nombre de points!
    Merci!

  • @ Simon: Merci pour le lien!

  • @ dadavidov : ça t'oblige à revenir sur le blog et c'est bon pour les stats :)

  • @ DF : Merci pour le vote :)

  • @ Wikio : ça signifie aussi que la catégorie Littérature est plus concurentielle que d'autres non?

  • @ Tigger Lilly : trouver des jeunes vierges à sacrifier c'est assez difficile et pénalement répréhensible. On s'adapte :)

  • @ Guillaume44 : Bon sacrifice ! :o)

  • @ cath37: c'est du tutoriel ça! :)

  • @ Ferocias : oui j'ai vu que tu as dépassé les 750 points... Avec pas mal de citations maintenant non ?

  • @ Guillaume44: il y a 3 medias liés à cette heure avec 772 points :)

  • pas forcément tout capté mais ça attire les commentaires (faut que je relise en faisant gaffe cette fois)

  • Je comprends tout à fait le concept du sacrifice humain ! Un peu moins celui du rank et référencement.
    Par contre j'ai vu que côté utilisateur (moi) c'est devenu impossible de faire des liens d'utilisateur d'Overblog. Que les liens qui sortent de chez eux restent dans leur frame.
    Ca n'aide pas au référencement.

  • @ Rébus : ce billet explose les records de commentaires sur ce blog! :)

  • @Val : le référencement et les classements Blogonet ou Wikio ne fonctionnent pas de la même manière. Pour que les liens soient pris en compte pour les classements, il faut que les Overblogiens mettent le lien au début de leur billet.
    Ca n'influence pas le référencement car pour Google ça ne fonctionne pas de la même façon.

  • Brrrrrr… Ce n'est pas un article à lire à 4h07 du matin. Ce que je retiens : des liens bordel, des liens !
    :-))

  • @ Monsieur Poireau: que nenni! Des sources, bordel, des sources!
    http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/archive/2010/02/23/des-sources-bordel-des-sources.html

    :)

  • @Ferocias: Oui (concernant la concurrence du top Littérature).

  • @ Wikio: c'est sur qu'il y a des catégories plus étroites (mais on est loin dans la catégorie Littérature de ce qui existe pour le multithématique).

  • Je suis d'accord avec Dadavidov, pour avoir le nom des commentateurs.

  • Ah autre chose : "Notre robot extrait et analyse l’ensemble des commentaires laissés par les lecteurs sur le blog de l’auteur. Une fois extrait, nous tentons de déterminer sa pertinence."
    J'ai du mal à me représenter comment ils établissent cette pertinence sans mettre un vrai humain derrière...

  • @ See Mee : faut demander à H&F

    Pour le bazar: l'extraction ne peut se faire que sur la longueur du commentaire me semble-t-il. Il suffit de faire d u copier/coller ;)

  • @ See Mee: et il faut répondre aux comm. 1 par 1. :)

  • j'arrive un peu tard mais je n'ai pas compris pourquoi il valait mieux faire des liens sur un billet que sur l'adresse générique...

  • @Polluxe

    Mais nous non plus ;)

  • @ Polluxe et Dadavidov: les liens vers les articles donnent des points au classement Blogonet (contrairement aux liens pointant vers l'adresse générique)
    Voir http://blogonet.fr/blogs/les-peuples-du-soleil-10502.html sur les fiches des articles, les points, quand des médias sont liés (c'est à dire quand l'article est cité) le nombre de points est considérablement plus important.

  • Ah d'accord. Et pour Wikio c'est pareil ?

  • @ Polluxe : pas encore mais Jean Veronis a annoncé sur son blog que les votes seraient pris en compte à terme.

  • Coucou,
    Encore un super article dont je comprends le début mais pas la fin (et pourtant j'avais compris toute seule pourquoi on peut descendre en littérature et monter en général dans wikio)
    J'ai découverte récemment que j'étais inscrite dans blogonet, dans divers d'ailleurs, j'ai vite demandé à être dans culture. Et devine derrière qui je suis? On s'amuse comme des petits fous, mieux qu'en classe!
    J'ai découvert aussi que tous les liens sympas que je mets à tout le monde (je suis généreuse) ne servent à rien car OB les stoppe ou en fait de la bouillie..; pas glog pas glop.
    Allez, je file sur blogonet (clique où, devine?), dont le classement est affiché en vrai début de mois, alors que wikio, non, et pourtant des happy few révèlent à chaque fois les classements avant.

Les commentaires sont fermés.