Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sexe, Mort et Sacrifice

Le Musée du Quai Branly à Paris est consacré aux "arts premiers". Une section est consacrée aux Amériques centrale et du Sud avec de nombreux objets aztèques, mayas, incas (et des civilisations qui les ont précédées).

Du 9 mars au 23 mai 2010 se tient l'exposition Sexe, Mort et Sacrifice (qui semble déconseillée aux enfants et aux âmes sensibles). Merci de ne pas cliquer sur la suite si vous ne faites pas partie du "public averti"

La présentation sur le site du Musée du Quai Branly rappelle que les objets exposés proviennent du plus prestigieux musée du Pérou : le Musée Larco à Lima.

sexe mort et sacrifice 2.jpg"L’exposition « Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica » rassemble, pour la première fois en Europe, 134 céramiques mochica montrant avec un réalisme surprenant des actes sexuels ou sacrificiels. Ces poteries nous racontent le lien que le peuple mochica établissait entre la religion, le pouvoir, la sexualité et la mort.

Cette iconographie religieuse, surprenante rencontre de l’acte sexuel et du sacré, est unique dans l’art précolombien et propre à la mythologie mochica.

Elle figure des actes sacrificiels, mais surtout sexuels entre animaux et/ou personnages anthropomorphes.

Les artisans mochica ont pétri dans leurs poteries ces rites non reproducteurs, faisant des attributs sexuels stylisés les thèmes centraux d’une iconographie à fonction rituelle dont l’audace est à la hauteur de la force de leurs croyances. Steve Bourget propose des clés d’interprétation de cette imagerie sexuelle qui n’est pas liée à la vie quotidienne des Moche, mais renvoie à une idéologie politique et religieuse caractéristique de leur société. Cette idéologie est habitée par le souci d’assurer, par la reproduction de l’autorité gouvernante, la propre continuité de la société, et d’une manière générale celle de l’univers."

"Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica" est visible du 9 mars au 23 mai 2010.

sexe mort et sacrifice.jpg

Commentaires

  • Avec un titre comme ça, Ferocias ve remonter ses statistiques!

  • Tiens hier aux puces un ami (qui s'intéresse aux médecines et civilisations) a acheté un livre grand format sur la médecine précolombienne, avec pas moins de 20 planches sur les céramiques mochitas et autres apparentées.

  • Je vais le tenter cette expo, faut juste que je trouve le temps, ne serait-ce que pour en récupérer l'affiche que j'aime bien.

  • @ grand-sachem: ah oui c'est sûr ^__^

  • @ Guillaume44: Dommage que ce ne soit pas de la fiction ;)

  • @ Océane: l'exposition est très intéressante. J'ai eu le plaisir de la découvrir hier (ainsi que le musée du quai Branly d'ailleurs). A la librairie, j'ai même acheté une fiction pour enfant que je n'avais pas. Le bonheur quoi!
    Si quelqu'un va au musée et trouve un catalogue de l'exposition consacrée à Tarzan (expo de 2009), je suis preneur!

Les commentaires sont fermés.