Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Graziano Cicogna & Jesus Blasco, La Terre sans maux (série Pacaguara)

route de l'ouest 122 3.jpgLa série Pacaguara de Graziano Cicogna & Jesus Blasco est d'origine italienne comme beaucoup de celles que l'on trouve dans les petits formats (fumetti en italien). Elle est parue en France dans la publication de Mon Journal ayant pour titre La Route de l'ouest.
La Route de l'ouest compte 183 numéros publiés entre juillet 1971 et janvier 1990. Elle accueille la série éponyme La Route de l'ouest (une saga familiale au Far West entre 1804 et 1890). Grand-Sachem-la-brocante collectionne cette série et a livré de nombreuses chroniques (voir toutes les chroniques sur son blog)

Pacaguara compte huit épisodes. Le wiki des Petits formats nous donne un résumé de l'intrigue:

A la suite de l'assassinat de ses parents dans la jugnle amazonienne, Johnny Stilling grandit sous la double protection du sorcier indien (ou Bruxo) Iye Marangui et du père Ignacio. Le sorcier voit en lui le "Pacaguara", espoir de sa tribu. Lors d'un séjour en Angleterre, il tombe amoureux de Hyacinth Dinessen, une fille de famille fortunée tandis que Lester Dinessen, son frère, va en Amazonie et tue Iye Marangui pour le plaisir de la chasse. Johnny rente au pays et tue l'assassin de son mentor en assumant son rôle de Pacaguara. Dès lors, Hyacinth met tout en oeuvre pour venger la mort de son frère tout en continuant à aimer Johnny. Peu de temps après, le père Ignacio est assassiné à son tour et Pacaguara est obligé de sortir de sa tanière privé de ses mentors. (source)

Les huit épisodes sont:

- Le jaguar noir (La Route de l'ouest, n° 120)
- Le lion des Amazones (La Route de l'ouest, n° 121)
- La Terre sans maux (La Route de l'ouest, n° 122)
- Sortilège de jungle (La Route de l'ouest, n° 123)
- L'oiseau-sonneur (La Route de l'ouest, n° 124)
- Païtiti (La Route de l'ouest, n° 125)
- Le frère de l'Anaconda (La Route de l'ouest, n° 126)
- L'homme à l'imperméable (La Route de l'ouest, n° 127)

Certains titres évoquent les Incas ( Païtiti bien sûr!). Je ne connais pas toute l'histoire mais dans le troisième épisode, La Terre sans maux, on croise des Amazones farouches qui réduisent les têtes de leurs ennemis et on découvre une cité inca.

Pacaragua (c'est à dire Johnny Stilling) soupçonne que la terre sans maux est le mythique Eldorado. Au coeur de la forêt, il découvre deux pics à proximité desquels se trouve Païtiti! "la capitale du salut, des derniers incas, guidés jusqu'ici par un vaillant général, qui avait prévu la chute de l'empire! Il se nommait Inca Huascar." (p.86)

route de l'ouest 122 2.jpg

La série se teinte de fantastique avec un Huascar qui a survécu et qui transmet à Johnny le savoir des Anciens.

Si vous possédez les autres numéros et que vous souhaitez écrire un petit billet pour ce blog, merci de me contacter par l'intermédiaire des commentaires.

route de l'ouest 122 1.jpg

Graziano Cicogna & Jesus Blasco, La Terre sans maux, série Pacaguara, épisode n° 3,
in La Route de l'ouest, n° 122, éditions Mon Journal, décembre 1984

Commentaires

  • je ne me souvenais pas réellement de cette série mais je dois avoir tous ces n°. je rechercherai ça le WE prochain
    @+

  • @ Grand-Sachem-la-Brocante: Merci beaucoup!

Les commentaires sont fermés.