Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Librairie Mompracem / Le Rayon Populaire

falcoz le soleil du monde.jpgJ'évoque régulièrement Le Rayon Populaire, rayon de la librairie de Jérôme Serme. Après un déménagement et un emménagement (ben oui, normal après avoir déménagé), Le Rayon populaire reprend ses activités avec pas mal de nouveautés. Certaines sont peut-être déjà en cours de livraison vers chez moi (comme ce Soleil du Monde d'André Falcoz - illustration ci-contre).

Signalons qu'au passage la librairie Jérôme Serme est devenue la Librairie Mompracem. Ce clin d'oeil mérite d'être expliqué (tout le monde n'est pas un lecteur de romans populaires anciens).

Mompracem donc.Ou plutôt Les Tigres de Mompracem. Les amateurs de bande dessinée auront peut-être à l'esprit Sandokan, le tigre de Malaisie d'Hugo Pratt et Mino Minali édité chez Casterman. Il s'agit d'un inédit de Pratt, le créateur de Corto Maltese. Sandokan est inachevé. Commencé en 1967, le récit laisse la place dans le travail de Pratt à La Ballade de la Mer Salée. Pourtant les bandes commandées par le Corriere dei Piccoli existent. Il y a une trentaine de planche retrouvées dans un carton et finalement éditées en 2009.

Sandokan est au départ un roman d'Emilio Salgari (voir la page Wikipedia) qui narre les aventures d'un pirate malais luttant contre le colonialsime anglais (sa famille a été massacrée par les Anglais). le titre original italien est... Le tigre di Mompracem ! publié en 1900 (illustration ci-dessous).


salgari tigre de mompracem.jpg


Il s'agit donc d'un bel hommage à un immense auteur italien de romans d'aventures. Pourtant, malgré le succès, il ne profita pas beaucoup du fruit de ses oeuvres et la légende veut qu'il laissa ce mot avant de se suicider en 1911:

« Vous avez touché le gros lot grâce à mon travail acharné… je vous prie de contribuer au moins aux frais de mon enterrement. Adieu, je casse mon stylo. »


La librairie Le Rayon Populaire vous offre toujours la possibilité de recevoir des catalogues à la demande en fonction de vos besoins ou envies.
Que vous soyez amateur de science-fiction, de fascicules, de la collection Ditis La Chouette, de San Antonio (ou que sais-je encore!) Jérôme Serme peut éditer à la demande le catalogue de vos rêves par thème, collection, auteur, type d'ouvrages, genre,...

Ces catalogues peuvent être transmis gratuitement par voie électronique (au format PDF) et imprimés par vos soins,ou être imprimés et envoyés par voie postale - moyennant des frais, l'édition papier entraînant des coût. Pour cela utilisez la page contact du site Le Rayon Populaire.


Sur le blog Les Peuples du Soleil:
Emilio Salgari, La Reine des Caraïbes
Emilio Salgari, Le Trésor du président du Paraguay

Pour en savoir plus sur Emilio Salgari, on peut consulter la fiche qui lui est consacré sur le site de Mathieu Letourneux, qui a réédité plusieurs oeuvres du "Boussenard italien" chez Bouquins (Emilio Salgari, Le Corsaire noir et autres romans exotiques (La Reine des Caraïbes, Les Mystères de la jungle noire, Les Tigres de Mompracem, 2002) et aux Editions Maison ( Emilio Salgari, La Capitaine du Yucatan, 2005) et qui lui a consacré plusieurs articles dans différents ouvrages et revues..

Commentaires

  • Très belle couverture "art nouveau"....j'en connais une qui adorerai avoir cette illustration en grand format affichée dans son salon!

    Ceci dit, tu trouve comment le temps de lire tout ça??!!!!

  • Argh, il faut donc lire tout cela?


    En fait je lis beaucoup, souvent 200 livres bon an mal an. Tiens aujourd'hui: 1 BD et 1 roman. Il ne faut pas dormir trop longtemps en fait :)

Les commentaires sont fermés.