Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enquête sur un crime placoplatrier

placo 1.jpgPlacoplatre est une marque déposée (comme Kleenex ou Fermeture Eclair). Ce sont en fait des plaques de plâtre constituée de plâtre moulé entre deux couches de carton. Nous utiliserons le terme Placoplatre (sans accent circonflexe) dans cette enquête (avec un accent circonflexe) car il s'agit de vrai Placo - hydrofugé soit dit en passant-  usiné par la filiale du Groupe Saint Gobain. On peut aussi dire BA13 (il existe du BA10 soit dit en passant mais nous nous éloignons du sujet).

En regardant vaguement, on se dit que tout est calme et tranquille chez Férocias.Mais pourquoi met-il des barres de bois dans son couloir? Il fait des tractions et cela explique ces biceps surdimensionnés? Il joue à cochon pendu?

biblio 1.JPG

Pourtant, en étant un peu attentif, on s'aperçoit que tout ça a comme un air qui penche. Première surprise: bien peu de livres ici. Tiens, c'est bizarre. Bizarre vous avez dit bizarre comme c'est bizarre... Prenons un peu de recul et... horreur! (vue partielle du problème pour cause de manque de recul).

 

biblio 2.JPG

Ouf des Fleuve Noir Anticipation sont restés bien accrochés (normal, ils nous emmènent souvent dans les étoiles et permettent la lévitation subluminique astrospatiale!, manquerait plus qu'ils tombent - quoique certains se sont bien cassés la figure). Tiens il y a l'excellent Nec Deleatur en haut: foncez l'acheter, il a été réédité dans une version révisée chez Mnémos sous le titre La Parrallèle Vertov)

biblio 21.JPG


Bon mais où sont passés les autres livres alors?

On les a retrouvé! Ils sont là:

biblio 3.JPG

Une pile de Marabout Junior (il y en a une autre sur l'image précédente):

biblio 4.JPG

Une autre vue:

 

biblio 6.JPG
Heureusement, j'avais des cartons qui traînaient et un copain bouquiniste (hop, une page de pub: allez voir ce qu'il vend sur Delcampe et visitez son blog rigolo - bon d'accord il n'écrit pas souvent sur son blog malheureusement mais il a aussi une page Facebook dont j'ignore le nom) m'en a offert une bonne trentaine (euh des cartons vides hein, pas plein!):
biblio 7.JPG

Sinon, du côté de la remise en état:
- Finir de tout démonter: FAIT
- Remettre les plaques en place: FAIT
- Visser solidement avec des tirefonds les crémaillères au mur: FAIT
- Refaire les bandes entre les plaques: A FAIRE
- Donner un coup de peinture pour masquer tout ça: A FAIRE
- Remettre les livres en place: A FAIRE (c'est entamé en fait, ce sera la suite de ce grand feuilleton de l'été!).


Merci à toutes les lectrices et tous les lecteurs qui laissent des commentaires, ça donne du baume au coeur (en attendant la cardiectomie niark niark niark)

Commentaires

  • c'est l'horreur et ça me fait peur !!! on vient de faire des travaux chez nous et donc on a isolé et mis du BA13... sur lequel on a fixé la cuisine aménagée.... du coup j'ai la hantise d'entendre un gros crac boum ...... au fait c'est quoi des "tirefonds" ???

  • @ George: je connais quelqu'un qui a vu sa belle cuisine se croûter lamentablement. Pour les charges lourdes (vraiment lourdes), il faut éviter les chevilles type Molly (ça tient pas mal jusqu'à une cinquantaine de kilos par point d'ancrage).

    Des tirefonds: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tire-fond

    Ca se met dans une cheville (une grosse cheville, diamètre 12 pour ma part) et on met la cheville (en fait on met d'abord la cheville, puis le tirefond :) ) dans le mur (brique, parpaing, béton, pierre) et pas dans le placo. Bon si c'est une cloison moderne, c'est mort.
    Sinon les vieilles maisons aiment les tirefonds on dirait o/

  • Hé ben ! Bon courage !

  • Moi j'ai opté pour le système de la répartition, j'ai littéralement placardé tout mon bureau et le couloir d'accès aux chambres ( tout le premier étage de ma maison en fait car mon fils est également un Geek de première).Moins de charge en un seul endroit.
    Un jour j'ai pourtant eu ce genre de catastrophe, mais lors d'une inondation dans le garage ou j'avais stocké des livres faute de places....pas mal à la poubelle et il y avait du "Lourd" dans les titres.
    Mais bon, c'est la vie....Fatalitas!

  • Diantre, la pile de livres, c'est juste hallucinant ô_O

  • Je compatis. Ne donnerais-tu pas malgré toi un argument en faveur de la dématérialisation du livre ?
    Euh, non j'ai rien dit je sors...

  • Superbe le feuilleton de l'été grâce à férocias!

  • @ Nicolas: le mur est refait. Je finis les bandes entre les plaques aujourd'hui. Demain un coup de peinture et lundi remise en place des livres.

  • @ Tigger Lilly: Et encore tu n'en vois qu'une partie, que les livres qui se sont cassés la figure. Il y a encore des dizaines de cartons qui traînent partout dans la maison et dont le contenu n'a pas encore trouvé sa place.

  • @ Grand Sachem: je suis prêt à tout pour gagner des places au Wikio, y compris à broyer la moitié de ma maison pour recevoir des backlinks et des backtweets :D

  • @ See Mee: ma bibliothèque est en train de se rematérialiser :)
    Et puis tu sais ce que je pense de la pérennité des formats électroniques non?

  • J'ai connu ce genre de mésaventure et c'est vraiment pas drôle! Bon courage!

  • @ Mango: Il semblerait que ce ne soit pas si exceptionnel en fait (même si ce sont les cuisines aménagées qui s'écroulent plus souvent que les bibliothèques :) ). Merci pour ton soutien.

    Le mur est refait maintenant.
    Aujourd'hui: peinture pour masquer tout ça.

  • vraiment terrifiant !
    bon courage

  • @ MAzel: le rangement commence, c'est donc en bonne voie.
    MErci!

  • J'ai déjà reçu un élément de cuisine comme ça sur les bras...c'etait comme un film au ralenti... sensation bizarre d'arrêt de l'élément sur le plan de travail mais mes bras vont bien ;-)

  • Je me suis permis de faire un clin d'oeil à ta bibliothèque en ruines, ici:

    http://fattorius.over-blog.com/article-livre-gutenberg-contre-livre-electronique-54212134.html

  • @ Val: la chute d'éléments de cuisine est un grand classique!

  • @ Daniel Fattore: Merci pour le clin d'oeil ;).
    La bibliothèque va mieux. Environ 3.000 livres ont réintégré un rayonnage allégé aujourd'hui.

  • Bonjour,

    Cela n'arrive quand même pas souvent.

    Je suis plaquiste depuis 27 ans et je n'ai
    jamais entendu un client de ce genre de problème.

    Amicalement,

    Richard

    http://www.guide-du-plaquiste.com/

  • Terrible nouvelle au coeur de l'été...

  • @ Richard: c'est réparé :)

  • @ mtislav: il paraît qu'il y a plus grave ;)

Les commentaires sont fermés.