Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dany, Colombe et Olivier Rameau dans les bras de Chac Mol

Un petit dessin pour aujourd'hui.
Olivier Rameau est le héros d'une série de bande dessinée scénarisée par Greg (celui d'Achille Talon, Zig et Puce, Luc Orient et beaucoup d'autres) et dessinée et mise en couleurs par Dany.

Par hasard Olivier Rameau découvre le chemin vers le monde de Rêverose et y trouve un monde plein de fantaisie. Il finit par épouser Colombe Tiredail.

En 2010, une vente de dessins de Dany a eu lieu à Drouot. Parmi les lot proposés se trouvait ceci...

 

dany colombe 1.JPG

Un peu de culture précolombienne maintenant: le Chac Mol (ou Chac Mool) est un "nom éminemment fantaisiste [inventé par l'explorateur Auguste Le Plongeon ], qui signifie «grand jaguar rouge» en maya yucatèque, continue à être employé par les archéologues tout simplement parce qu'il a été consacré par l'usage. La sculpture représente un homme couché, s'appuyant sur ses coudes, les jambes repliées et la tête tournée à 90° vers le côté. Il tient un plateau sur le ventre." (source: Wikipedia)

 

L'usage des Chac Mol est encore sujet à débat entre les archéologues mais il semble qu'ils servaient dans les sacrifices humains, le plateau servant à recevoir le cœur des victimes sacrifiées ou bien le Chac Mol faisant office de pierre sacrificielle.

Le Chac Mol semble d'origine Toltèque et a été ensuite adopté par les Aztèques.

Tout cela pour dire que ce lot 277, mesure 30 cm x 40 cm et a été estimé entre 2200 et 2600 euros; il a peut-être trouvé preneur mais que ce n'est pas moi qui l'expose dans ma bibliothèque (plus tout à fait écroulée ;) ).

Merci à Jean-Yves de m'avoir fait parvenir cette reproduction.
Contributeur à divers fora auxquels je participe, il anime deux blogs:
SFCuriosity

FR Paul (consacré à l'illustration Franck Rudolph Paul)

Commentaires

  • j'adore les dessins de Dany. Il fait bien les... les... euh, visages?

  • @ Homer de longs visages et aussi de lourds et galbés visages sans oublier de rebondis visages :)

  • @ grand-sachem-la-brocante: Elle est légère comme une colombe :D

Les commentaires sont fermés.