Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Alain Dancourt, L'amoureux des Vignes Rouges [Harlequinades 2010]

    harlequinades 2010.jpg« Comble de la perversité intellectuelle ?
    Transformer une lecture de consommation en une lecture de dégustation.
    Ne pas oublier de façon générale que toute consommation
    peut être source de dégustation. »
    (Jean-Claude Vareille, Le Roman populaire français, p 302)

    Participer au challenge Harlequinades avec un de ces petits romans que j’aime à faire resurgir des limbes d’une histoire littéraire oublieuse d’une masse d’écrits qui ont le tort d’être destinés à une lecture de consommation est un bon exercice d’archéologie littéraire.

     

    Lire la suite

  • Les Mayas : un hors série du National Geographic à lire pendant vos vacances

    national geographic mayas.jpgNational Geographic est un magazine consacré à la diffusion des connaissances géographiques de la Terre. Ses reporters et explorateurs proposent un nombre considérable de reportages chaque année.
    Régulièrement un grand numéro thématique Hors série ou hors collection paraît.
    Le dernier numéro a pour titre: Les mystères des Mayas. L'essor, la gloire et la chute d'une civilisation.

    Lire la suite

  • Georges Ramaïoli, Grand-Père des eaux (Mayas 4)

    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai reçu de la part de Georges Ramaïoli le tome 4 de sa série Mayas accompagné d’une belle dédicace qui ferait le bonheur de Grand-Sachem-la-brocante (je la publierai au début du mois d'août).

    Mayas narre en 5 tomes (quatre parus, le cinquième devrait paraître l’an prochain selon ce que m’a écrit Georges Ramaïoli) l’histoire de la tribu du Dauphin Blanc contrainte de quitter le Yucatan et qui se retrouve après une tempête sur les côtes de la Lousiane. Des liens se nouent avec les Indiens d’Amérique du Nord, liens d’amitié, commerciaux, amoureux mais rivalités et jalousie apparaissent aussi.

     

    Lire la suite

  • Léo Gestelys, Le voyage sans retour (Summer Star Wars)

    summer star wars.jpgDans le cadre de l'opération Summer Star Wars lancé par Mr Lhisbei, le blog Les Peuples du Soleil prend un peu de hauteur avec la chronique d'un Space Opera. Il ne s'agit pas d'une fiction mettant en scène des Précolombiens mais d'un voyage vers Mars assez inattendu pour nos protagonistes.
    D'autres billets seront publiés jusqu'à la fin de l'été (le 22 septembre) dans le cadre de ce challenge littéraire.

    Lire la suite

  • Cloé Korman reçoit le prix du Livre Inter 2010 pour "Les Hommes-couleurs"

    Je le sais depuis l'attribution du prix du Livre Inter 2010 mais je m'aperçois que je n'ai pas mentionné cette obtention par un roman qui se déroule au Mexique.
    Vous pouvez lire ma chronique ICI.

    C'est donc le second prix littéraire donné cette année à un roman qui a sa place sur ce blog après celui attribué à Eric Vuillard pour Conquistadors (Editions Louis Scheer, 2009) <= voir ma chronique sur ce prix de l'inaperçu ICI.

  • Dany, Colombe et Olivier Rameau dans les bras de Chac Mol

    Un petit dessin pour aujourd'hui.
    Olivier Rameau est le héros d'une série de bande dessinée scénarisée par Greg (celui d'Achille Talon, Zig et Puce, Luc Orient et beaucoup d'autres) et dessinée et mise en couleurs par Dany.

    Par hasard Olivier Rameau découvre le chemin vers le monde de Rêverose et y trouve un monde plein de fantaisie. Il finit par épouser Colombe Tiredail.

    En 2010, une vente de dessins de Dany a eu lieu à Drouot. Parmi les lot proposés se trouvait ceci...

    Lire la suite

  • Dans la bibliothèque

    Après avoir chu, la bibliothèque renaît.
    Des inconscients voudraient placer verres, assiettes et plats dans les placards de leur salle à manger. Hérésie! D'autres utilisations bien plus rationnelles de cet espace sont pourtant envisageables.
    La preuve en image!

    Lire la suite