Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Jeu video] Lara Croft and the Gardian of light

Chacune des parutions d'un épisode de la série Tomb Raider est un événement dans le monde du jeu video. Le 18 août, sortira Lara Croft et le Gardien de la lumière (Lara Croft and the Gardian of Light), neuvième opus de la célèbre série. Voici quelques informations sur cet épisode utilisant à fond l'imaginaire aztèque!

Lara Croft est un personnage de jeu video apparu dans la série Tomb Raider. L’imaginaire précolombien y est régulièrement mis en scène. Ainsi dans le premier opus, la célèbre archéologue londonienne part à la recherche du Scion des Atlantes, un puissant artefact donnant à son propriétaire le pouvoir de tout créer. L’un des trois morceaux est enseveli dans la tombe de Qualopec, l’un des trois grands souverains atlantes, dans l’immense cité inca de Vilcabamba.

Dans Tomb Raider Legend (le septième épisode de la série), l’aventure commence en Bolivie. Lara Croft y explore les vestiges laissés par la civilisation pré-incaïque de Tiwanaku. A la recherche d’indices, elle fréquente aussi le site archéologique de Paraiso au Pérou. Tomb Raider : Anniversary est un remake de Tomb Raider I. On y retrouve donc la cité de Vilcabamba, la Vallée perdu et le tombeau de Qualopec. Dans l’épisode suivant, Tomb Raider : Underworld, Lara Croft est au Mexique où elle explore Xibalba, le monde souterrain des Mayas.

Mais c’est avec Lara Croft and the Gardian of Light que l’utilisation de l’imaginaire précolombien sera le plus poussé. Prévu pour sortir le 18 août 2010, ce neuvième épisode marque aussi le début d’une nouvelle série. « Tomb Raider » est abandonné au bénéfice du nom de l’héroïne. C’est donc une nouvelle série éponyme qui se profile.

Les scénaristes reprennent la lutte entre les dieux aztèques Totec et Xolotl. Xipe Totec, pour reprendre son nom complet en nahuatl (ce qui signifie « Notre seigneur écorché ») est la divinité du renouveau de la nature, de l'agriculture et de la pluie nocturne bienfaisante. Il est le frère de Tezcatlipoca, Huitzilopochtli etQuetzalcoatl Il s’écorche afin de nourrir l’humanité. C’est donc un dieu bienfaisant même s’il entraîne des sacrifices humains (les hommes devant imiter le dieu, c’est l’un des rites où l’on pratique la cardiectomie). Xolotl est quant à lui le frère jumeau obscur de Quetzalcoatl qui accompagne les défunts au Mictlan (le royaume des morts). Il n’est pas traditionnellement aussi mauvais que Tezcatlipoca.

Cette lutte entre Totec et Xololt est mieux assurée que celle entre Tezcatlipoca et Quetzalcoalt mais elle explique le rôle de passeur de Xololt. Dans Lara Croft et le gardien de la lumière, les scénaristes expliquent :

« Après que Totec ait vaincu Xolotl, il le bannit et s’enseveli lui-même dans le Temple de la Lumière à l’aide du Miroir magique de la Fumée pour empêcher que cet artefact tombe entre de mauvaises mains.

De nos jours, Lara Croft trouve le temple ainsi que le miroir, mais des mercenaires la suivant lui volent le Miroir. Xoxotl et Totec se lèvent de leur tombe et Xoxotl tue les mercenaires avant de s’enfuir avec l’artefact. Totec blâme Lara pour le désastre mais se rend vite compte qu’il doit coopérer avec elle afin de récupérer l’artefact et vaincre Xoxotl. »

L’une des originalités du jeu est de permettre un mode multijoueur, l’un incarnant Lara Croft, l’autre Totec, chacun ayant des capacités complémentaires de l’autre.

Sortie prévue le 18 août pour la Xbox 360 (pour les autres, il va falloir patentier un peu), jeu en téléchargement.

Site de référence: http://www.laracroftandtheguardianoflight.com/ (site en anglais)

Commentaires

  • Je ne saispas.Je me méfie des adaptations de jeux vidéos qui sont souvent mauvaises.

    (en passant: Grand Sachem a posté le 3.000e commentaire déposé sur ce blog!)

  • très honoré de marquer ce jalon!

    concernant le film : bien sur qu'il sera nul et je n'irai surement pas le voir...mais je me régale d'avance des articles qu'il t'inspirera

  • @ Grand Sachem: ah oui vu comme cela ça ne peut qu'être bien :)

Les commentaires sont fermés.