Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science et Vie Junior Hors-série n°83: les peuples du soleil

science et vie junior HS 83 les Peuples du Soleil.jpgScience et Vie Junior propose en plein été un numéro dédié aux Peuples du Soleil. Non, ce blog n'a pas encore atteint une notoriété suffisante pour occuper un numéro complet de revue de vulgarisation pour la jeunesse ^___^ Il s'agit bien sûr d'un hors série consacré aux Mayas, Aztèques et Incas.

Le numéro s'ouvre par l'exploration de la civilisation aztèque. Le lecteur est invité à visiter Tenochtitlan (aujourd'hui Mexico). Viennent ensuite deux articles traitant des sacrifices humains: "La passion du sacrifice" pour en connaître les raisons religieuses et "les fleurs sanglantes de la terreur" sur la "guerre fleurie". Puis l'adoration du soleil est présentée pour les trois peuples Aztèques, Mayas et Incas. "Les vrais conquistadors furent... les Indiens" rappelle justement que les Espagnols nouèrent des liens avec divers peuples soumis par les Mexicas afin des les renverser (l'Empire aztèque était jeune au début du XVIe siècle). Après le sacrifice, un article sur les apports de l'Amérique à la cuisine (de la pomme de terre à la vanille en passant par les haricots et le chocolat) et une carte des multiples peuples qui ont connu une civilisation urbaine.

C'est au tour des Mayas auxquels sont consacrés cinq articles: sur la construction des pyramides, sur le pok ta pok (le jeu de pelote), leurs talents d'astronome, le maïs sa culture et sa place dans la civilisation maya et sur le mystère de la disparition des cités mayas il y a environ 1.000 ans.

Enfin, quatre articles plus une bande dessinée traitent des Incas. Comment une petite tribu est-elle devenue maîtresse d'un immense empire ? puis viennent "La légende du Machu-Picchu", un article sur l'or dans la civilisation inca (bien différente de celle dans la civilisation européenne) et sur la pratique de la momification. Au milieu de la partie consacrée aux Incas, se trouve une bande dessinée expliquant comment les Espagnols se sont emparés de l'empereur inca.

Et la fiction dans tout cela? Justement, il y en a une "Le Dernier jour du siècle" dont je proposerai une chronique détaillée prochainement.

Si le numéro s'adresse plutôt aux juniors, la qualité des illustrations rend agréable sa lecture pour tous. Un mot sur la couverture: le personnage semble tout droit sorti du film Apocalypto de  Mel Gibson et comme toujours ce sont les sacrifices humains que l'on met en avant ce qui tendrait à prouver que notre société est fascinée par cet aspect des civilisations de méso-amérique. Evidemment il y a un ton "d'jeun" qui peut parfois sembler pénible mais c'est la règle dans ce genre de publication et la rigueur scientifique reste toujours de mise.

Science et Vie Junior Hors-série n°83: les peuples du soleil, août 2010

Commentaires

  • Et tu n'es même pas cité dans les liens? c'est scandaleux, il n'y a plus de bon journaliste

  • @ Grand Sachem: que veux-tu, tout fout le camp ^__^

  • ouaip , et sur leur site , il a pas du chercher beaucoup l'auteur de la section lien pour ne pas t'y mettre : oubli réparé :)
    http://www.labosvj.fr/2010/08/hors-serie-les-peuples-du-soleil-pour-en-savoir/#comment-11667

  • @ jeandive: merci pour le coup de pub :)

Les commentaires sont fermés.