Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Histoire] La Fabrique de l'histoire (France Culture) L'Année 1510

carte amérique.PNGLa Fabrique de l'histoire, émission diffusée sur France Culture de 9h05 à 10h00, s'intéresse cette semaine à l'année 1510.
Le premier numéro de la série de quatre émissions avait pour thème Les Amériques. Forcément, cela m'intéresse.

 

Illustration: "L'Amérique sur la carte. L'Amérique apparaît pour la première fois sur une carte du monde en douze feuilles de l'allemand Waldseemüller." (exposition virtuelle de la BNF, Histoire de la cartographie)

La présentation par France Culture:

Nous inaugurons ce matin une nouvelle série de quatre émissions de la Fabrique qui tente de faire le tour du monde à une date donnée, il y a cinq cents ans.

Aujourd'hui donc nous partons pour 1510, trois ans après qu'un cosmographe de Saint-Dié dans les Vosges a baptisé pour la première fois les terres récemment découvertes à l'Ouest "Amérique". Mais ce n'est pas pour cela que les contemporains de 1510 n'avaient pas encore en tête bien des visions anciennes du monde: royaume du prêtre Jean, îles Fortunées, Atlantide...

Les navigateurs rapportaient très régulièrement depuis le milieu du XV ème siècle de leurs voyages des faits qui amendaient sérieusement la vision biblique de la Terre jusqu'alors partagée par tous. Et les cosmographes, à Saint-Dié, Séville ou Lisbonne modifiaient au fur et à mesure de leurs récits les représentations du monde.

Invité(s) :

Franck Lestringant, professeur de littérature du XVIe siècle à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

Raymonde Litalien, historienne, archiviste.

Le podscat de l'émission qui nous ouvre à l'imaginaire des voyageurs de l'époque, un imaginaire en grande partie encore médiéval, est téléchargeable ICI

 

1510, c'est aussi Anne de Bretagne (16/11/2010), Alger, entre empire espagnol et empire ottoman (17/11/2010), Goa en 1510 (18/11/2010). Toutes les informations sur le site de l'émission La Fabrique de l'histoire et les podcasts sur touslespodcasts.com (lien direct vers ceux de La Fabrique de l'histoire)

Commentaires

  • Tiens, je vais écouter ça.

  • @ mtislav: j'ai écouté aujourd'hui l'émission sur Goa lors de sa diffusion et j'ai podcasté celle sur les Amériques. Des perspectives intéressantes.

Les commentaires sont fermés.