Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Archéologie] Les pièces du Machu Picchu vont retourner au Pérou

machu picchu.jpgDepuis la "découverte" en 1911 du site du Machu Picchu, de nombreuses pièces archéologiques emportées par l'explorateur Hiram Bingham se trouvent dans les collections de l'Université de Yale. Péruviens et Américains se disputent ces pièces depuis le début des années 1920.Selon Yale, il y en aurait 5500 dont à peine 330 exploitables dans un musée contre 46000 selon les autorités péruviennes (on croirait une dispute entre policiers et organisateurs ;)).

Les pièces emmenées pour étude par Hiram Binghma entre 1912 et 1916 avaient été prêtées pour une période de... 18 mois.

Depuis deux mois, Alan Garcia, président du Pérou, a lancé une campagne afin de récupérer ces pièces pour célébrer en grande pompe le centenaire de la "découverte" du Machu Pichu.
Les pièces devraient rejoindre les locaux de l'Université de Cuzco.

Ce n'est pas la première fois que des pays réclament le retour de pièces archéologiques. Ce fut, et c'est encore, le cas de la Grèce, de l'Egypte et l'on se souvient peut-être du refus d'un enchérisseur chinois de s'acquitter du prix de deux bronzes lors de la vente de la collection d'Yves Saint-Laurent au motif qu'ils auraient été volés.

 

Pour en savoir plus:
Un article paru dans le Monde
Un article sur le site de France 2 

Commentaires

  • au sujet du mystère de la construction du Machu picchu,il semble qu'une piste n'a pas été explorée par les archéologues:celle de l'arrasement de la montagne par les Incas qui auraient ensuite utilisé les pierres du lieu pour construire sur place sans transporter les blocs d'un site lointain ;un peu comme comme les Nabatéens de Petra en Jordanie,qui creusaient leurs édifices en partant du sommet de la montagne.D'ailleurs,Machu Picchu signifie "Montagne ancienne"

Les commentaires sont fermés.