Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Dimanche poétique] Octavio Paz, Dame Huaxtèque

 

Octavio Paz est un poète mexicain né en 1914 et mort en 1998. Son père avocat représentait Emiliano Zapata aux Etats-Unis. Bon sang ne saurait mentir et nous retrouvons Octavio Paz auprès des Républicains espagnols en 1937. Mêlant activités politique et littéraire, Octavio Paz a notamment écrit le Labyrinthe de la solitude dans lequel il interroge la "mexicanité". Sa vision de la poésie se résume dans cette phrase: "la poésie est une expérience capable de transformer l'homme et le monde. Le poème est un acte essentiellement révolutionnaire".

Il reçut le prix Nobel de littérature en 1990.

 

 

La "Dame huaxtèque", publié en 1957, est un texte chargé de l'histoire mexicaine:

À peine sortie du bain, nouvellement née de la nuit, nue, salutaire, elle rôde vers les lisières. Sur sa poitrine flambent des joyaux arrachés à l’été. L’herbe lisse, l’herbe bleue presque noire qui croît au bord du volcan, couvre son sexe. Dans son ventre un aigle déploie les ailes, deux ennemis s’enlacent, l’eau repose. Elle vient de loin, du pays humide. Peu l’ont vue. Je vais dire son secret : le jour, elle est une pierre sur le bord du chemin ; la nuit, une rivière qui coule aux côtés de l’homme.

Sur une Idée de Celsmoon.

 

Avec:DF,  AbeilleAlexAmosAnjelicaAnkyaArmandeAzilisBookwormCagire,Caro[line]CelsmoonChrestomanciChrysClaudialuciaEdelweEmmaEmmyne,EsmeraldaeFerociasFleurGeorgeHambreHerisson08HildeJulienKatellL'or des chambresLa plume et la pageLaurenceLystigMaggieMangoMarie,MarielMathildeMyrtilleDNaolouRestlingRoseauSaphooSatyaSchlabaya,SevSéverineSoieTinusiaUhbnjiVioletteYueyinZik

 

 

Si je vous ai oublié, signalez-le moi en commentaire afin que je vous ajoute à la liste pour le prochain dimanche poétique.

 

Commentaires

  • Grâce à toi, je me trouve transportée dans un autre monde à chacune de tes participations... Merci. (un petit concours chez moi)

  • @Bookworm: merci pour le compliment!

Les commentaires sont fermés.