Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Blog] Statistiques du mois de novembre

Allez, il y a longtemps que je ne l'ai pas fait, voici les statistiques de visites du mois de novembre (avec quelques jours de retard).
Je ne me fie ni à celles de ma plateforme de blog, ni à celles de Google Analytics car elles sont tout aussi fausses les unes que les autres. Disons que la vérité est quelque part entre les deux. On le sait, nul n'est capable de mesurer correctement l'audience sur Internet et ce n'est pas Jean Véronis qui dira le contraire.

HautetFort annonce 4076 visiteurs uniques, 12955 visites et 38380 pages vues.

Google analytics annonce de son côté 2398 visiteurs uniques, 2951 visites et 6092 pages vues.

A lire ces chiffres, il est clair que HautetFort est du côté des organisateurs et Google Analytics du côté de la police :) 

Le billet le plus consulté est celui consacré à mon expérience de commentaire en direct de La Tune dans le caniveau de Thierry Crouzet. Police Google Analytics  et organisateur hautetfort sont d'accord sur ce point. Si Thierry Crouzet me communique les chiffres d'affichage de cette page (il a de ces moyens vous savez ce Thierry), je pourrais comparer avec les chiffres données par ces différentes institutions.

Commentaires

  • Organisateurs et police, j'aime bcp l'image !

  • A lire ton billet, j'ai aussi pensé aux comptages différents des manifestants... Dans une autre vie j'ai été inscrite à GA, et leurs chiffres étaient très proches de ceux d'overblog. Si tu as un blog it, il chiffre aussi les visites, et là elles sont un poil au dessus de celles d'OB, mais pas beaucoup. je considère donc qu'OB ne flatte pas trop ses blogs, ou est fiable, ...ou a un autre système de comptage.
    Puisqu'on en est aux comptes z'et classements, sache qu'overblog a son classement Loisirs et culture (entre autres)(opaque, en tout cas je ne cherche pas comment c'est fait) et que là c'est pas wikio, je suis dans les profondeurs... Donc je relativise le p'tit jeu classement wikio!!!
    J'ai lu ton comm chez liliba, je sais que tu comprends bien le truc wikio, que tu t'amuses aussi, au début ça me paraissait puéril, et puis je reconnais que tu es honnête sur ce coup là, tu admets suivre cela de près, t'y intéresser, ne serait ce que pour le mode de fonctionnement, je comprends que tu expérimentes un peu.
    Même si wikio ce n'est pas que des liens (et certains blogs bien classés le prouvent!) quand même, lancer un rendez vous hebdomadaire, ça fait monter dans l'ascenseur, non?
    Cependant, ça fait des mois que l'envie de me désinscrire me titille, et ce sont deux copines blogueuses qui m'ont dit de ne pas le faire, pour l'instant je les écoute, mais...
    Amicalement vôtre, keisha ^_^

  • @ Theoma: HautetFort organise une communauté, Google Analytics police l'audience ;)

  • @ keisha: le problème est que personne ne sait mesurer l'audience sur Internet. Google Analytics prend en compte les affichages de pages sur lesquelles sont "collés" les widgets. Sont éliminées du coup les lectures faites à partir de Google Reader, de Netvibes,...
    Comme tu le dis le classement Wikio est un jeu. J'ai compris le fonctionnement. Ce mois-ci hje pouvais même être classé plus haut du fait d'une erreur de développement. Pourtant, j'ai contacté Jean Véronis pour lui signaler (et ainsi perdre quelques places mais le fonctionnement de l'outil me semble plus intéressant que le classement).
    Le classement Wikio mesure la "force" de son réseau social (avec les backlinks et les retweets). Forcément quand on lance un RDV hebdomadaire, le compteur de BL s'affole mais ce n'est qu'à court terme car il y a un système de pondération (si je fais 54 liens vers ton blog ce mois-ci, ils ne compteront qu'une fois, je je vais 154 liens vers ton blog sur une période de trois mois, le premier mois le poids du lien est fort puis il décroît les mois suivants afin d'éviter les effets de "cliques" et de mise en place de communautés capables de peser sur le classement).
    Il est tout de même "inouï" qu'un blog pointu comme le mien soit bien classé non? ;)
    Ce mois-ci je ne vais pas jouer (je n'en aurai pas le temps) donc mécaniquement, mon blog devrait baisser (pas forcément dès le mois de janvier car il y a un effet longue traîne) mais dans les mois à venir.
    Pourquoi ne pas quitter Wikio? Parce que Wikio me ramène des visiteurs (ce n'est pas extraordinaire, environ 10 % des lecteurs viennent de là) et que je suis content quand on vient commenter un de mes billets, j'aime partager avec les gens qui passent ici.

  • Ah oui, le classement Loisirs et culture qu'on voit dès qu'on ouvre l'administration d'OB, ça calme :-)
    Je vais rarement voir le classement mais comme jeu, je trouve amusant de suivre les participants (enfin ceux qui ne prennent pas ça au sérieux)

  • @ Isil et @ Keisha: bon va falloir que j'ouvre un blog sur OB pour comprendre le classement et tenter d'y grimper :D
    Je pense que chez OB, les stats de visites sont prises en compte et sans doute le nombre de commentaires. C'est plus facile car c'est votre hébergeur.
    HautetFort propose aussi sur sa page d'accueil une vitrine pour les 5 blogs les plus visités et les 5 blogs les plus commentés (qui ne sont pas forcément les mêmes d'ailleurs)

Les commentaires sont fermés.