Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Uchronie] Quelques mots sur Charles Renouvier (1)

Dans le cadre du Challenge Winter Time Travel lancé par Lhisbei, et comme les règles semblent pour le moins souples, je reproduis un extrait d'un texte théâtral humoristique extrait d'une publication ancienne ( Le Conseiller du bibliophile. Publication destinée aux amateurs de livres rares et curieux) dans lequel est mentionné Charles Renouvier à qui l'on doit le néologisme "Uchronie":

C'est M. d'Hugues qui, dans son ouvrage : Une Province romaine sous la république (1 vol. libr. Didier), fait de la politique moderne avec de l'histoire ancienne, un vieux truc à la Beulé.

M. Ch. Renouvier, entendant parler de faits historiques, accourt avec un ballot de volumes; ce sont les exemplaires de Uchronie, Utopie dans l'histoire (1 vol. libr. Sandoz). Il pose à l'auditoire les questions suivantes : Que serait-il arrivé si Henri IV avait assassiné Ravaillac, si Louis XVI n'avait pas été arrêté à Varennes, si les Prussiens avaient été battus à Sedan ?

Voici venir M. Lucien Double ; lui ne s'amuse pas à perdre son temps dans le domaine des suppositions; il rectifie l'histoire ancienne, épluche la bonne foi de Suétone, et, s'il ne parvient pas à refaire une virginité à Messaline, il réhabilite jusqu'à un certain point l'Empereur Claude (i vol. libr. Sandoz); il nous démontre dans un autre volume que l'Empereur Titus ne faisait pas précisément « les délices du genre humain. »

Trémolo à l'orchestre.

Entrée de M. Wallon criant : Vive JEANNE D'ARC!- Cette voix puissante et unique fait crouler les vieilles baraques de la butte des Moulins; à gauche, au bout de la rue des Pyramides, on voit la statue équestre de la Pucelle, et, au fond, la façade de l'Opéra qui, par un effet de lanterne magique, se change en un four immense sur lequel on lit : JEANNE D'ARC, paroles et musique de Mermet.

Maurice du Seigneur, "Revue Bibliographique de l'année 1876", in Le Conseiller du bibliophile. Publication destinée aux amateurs de livres rares et curieux, 1876

 

Source: Gallica

Commentaires

  • l'uchronie, c'est un genre que j'aime bien, donc, je me suis lancée également dans ce challenge !

  • Je cherche désespérément une version e-book de son livre Uchronie. Celle de Gallica n'est pas lisible :-(

  • Il existe une version papier, manque de bol pour toi je viens de l'emprunter dans une des rares bibliothèques parisiennes qui l'a en rayon *siffle*

  • J'ai la version Pyrémonde (la dernière réédition)

  • oui c'est souple (le concours si concours il y a le sera moins ;) pour le reste le but est de s'amuser) lâche toi ! j'adore ce que tu vas chercher dans le grenier ;)

Les commentaires sont fermés.