Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nouvelles des Moutons Electriques

Le site des Moutons Electriques publie son éditorial de février. Plusieurs nouveautés à signaler:

 

Célébration. Sherlock Holmes, une vie inaugure la nouvelle présentation de la Bibliothèque rouge, concoctée par notre directeur artistique, Sébastien Hayez, pour marquer le vingtième volume de la collection et le renouvellement de celle-ci. Cette biographie du plus célèbre des détectives n’a plus rien à voir avec le texte publié en 2005, qui a été totalement réécrit et considérablement complété, pour constituer une somme de plus de cinq cents pages. Un « pavé » holmésien qui devrait satisfaire les plus gourmands d’entre vous. Il est comme toujours agrémenté de nombreuses illustrations d’époque et de documents rares, cette fois imprimés sur des cahiers sur papier couché pour la meilleure reproduction possible. L'idée d'un tel volume était de tout « déplier », d'en faire dans le texte comme dans son aspect d'objet-livre l'équivalent d'une « vraie » biographie littéraire. Xavier Mauméjean et André-François Ruaud ont tout repris, tout examiné, tout développé — et prouvent que l'on peut encore dire des choses nouvelles sur ce sujet ancien mais constamment d'actualité — intemporel est le mot. Avec le beau-livre sur les traces du Londres victorien, Géographie de Sherlock Holmes, une psycho-géographie de l'imaginaire toute en photos rares, c'est vraiment à une belle célébration de cette nouvelle étape de notre Bibliothèque rouge que nous avons souhaité vous convier.

Et si ce n’est Holmes c’est donc son double : Solar Pons, l’enquêteur sorti de l’imagination d’August Derleth, exécuteur testamentaire et premier éditeur de Lovecraft. Sept nouvelles, entre hommage et création originale, dont nous devons la redécouverte et l’édition minutieuse à Xavier Mauméjean. Sept déclarations d’amour à l’enquêteur de Baker Street, alliant humour et efficacité, et où l’on croise, entre autres, Fu Manchu et Arthur Conan Doyle en personne. Sept bonnes raisons de ne pas bouder son plaisir et de se plonger dans cette savoureuse lecture, en attendant le printemps.

Enfin, soleil toujours : n'oublions pas la sortie des Nombreuses vies du polar provençal par Nicolas Lozzi, un voyage chronologique au cœur du crime provençal, jalonné par les existences de personnages d'exceptions – ceux animés par des auteurs tels que Jean Giono, Pierre Magnan, Didier Savard ou Jean-Claude Izzo.

Bonnes lectures,

— Julien Bétan & André-François Ruaud, le 1er février 2011

 

Signalons aussi la réédition d'un recueil de romans de Léon Groc  qui paraîtra en mars 2011 sous le titre La Cité des Ténèbres avec un sommaire : La Cité des Ténèbres (1926), Une Invasion de Sélénites (1941) et La Planète de Cristal (1945). Nous y reviendrons le mois prochain!

 

Les commentaires sont fermés.