Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Google en remet une couche sur l'anticipation

Le doodle de ce jour (11/02/2011) célèbre le 164e anniversaire de la naissance de Thomas Edison (1847-1931). Inventeur et fondateur de General Electrics, Edison est aussi devenu un mythe, mêlant à la fois la réussite sociale à l'américaine et la figure du génial inventeur.

edison doodle.PNG

Dès la fin du XIXe siècle, Edison apparaît dans des récits d'anticipation. Ainsi dans L'Eve future (1883) de Villiers de l'Isle-Adam, l'inventeur aide de ses capacités un de ses amis (souvenez-vous ou relisez ;), dans Edison's Conquest of Mars en 1898, Garrett P. Servis nous montre un Edison qui nous venge bien de la tentative d'invasion martienne narrée par HG Wells.
Dans de nombreuses oeuvres de SF américaine, on trouve des apparitions de Thomas Edison ou des figures dérivées, au point qu'en 1993, The Encyclopedia of Science-fiction consacre le terme "edisonade" (sur le modèle de "robinsonade") pour désigner une branche de la SF. La première edisonade revient à Edward S. Ellis: "The Steam Man of the Pariries" (1868).

Commentaires

  • Y'a plus de doutes, ils te plagient.

  • des copieurs chez google :)

  • @ Guillaume44 et Lhisbei : va falloir que je fasse un procès ;)

Les commentaires sont fermés.