Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Méchants sont parmi nous !

Le Centre Rocambole organise deux journées d'études autour du thème des méchants dans le roman et la culture populaires. Traîtres, espions, méchants, bourreaux, criminels, psychopathes et autres dangereux personnages se donnent rendez-vous à Amiens les 8 et 9 avril 2011.

Le communiqué du centre Rocambole:

 

Venez voyager au pays des Méchants !

Notez dès maintenant ce curieux rendez-vous que vous propose l’Association des Amis du Roman Populaire, en collaboration avec l’université de Paris3-Sorbonne nouvelle (Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle) et la Bibliothèque d’Amiens Métropole, les vendredi 8 avril et samedi 9 avril.

En effet, l’Association des Amis du Roman Populaire a décidé de renouer en 2011 avec la tradition des Rencontres Internationales du Roman Populaire.
Et le thème retenu pour ces Rencontres est « Les Méchants dans les romans populaires », en liaison avec les manifestations organisées à la Bibliothèque d’Amiens Métropole sur le thème des Méchants.

Le Méchant est un type de personnage fréquent dans les romans populaires, depuis les malfaiteurs des Mystères de Paris d’Eugène Sue, la Milady des Trois mousquetaires de Dumas, sir Williams, Zigomar, Fantômas, sans compter les nombreux traîtres, espions, sales types et bourreaux qui exercent leurs méfaits dans les romans d’Arthur Bernède, Paul Féval, Maurice Landay, Karl May, Michel Zévaco ou Pierre Zaccone.

Ces Rencontres seront l’occasion de contacts pour de nombreux chercheurs dans le domaine des romans populaires de différents pays (Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Québec), ce qui ne s’est plus produit depuis plusieurs années. Amiens devient la capitale du Roman Populaire.

Vendredi 8 avril et samedi 9 avril 2011, de 9h30 à 17h, Auditorium de la Bibliothèque d’Amiens Métropole, entrée libre.

Le Programme complet:

De Milady à Darth Vador : les Méchants dans les romans populaires

Les Rencontres Internationales du Roman Populaire 2011 sont organisées par l’Association des Amis du Roman Populaire en collaboration avec l’université de Paris3-Sorbonne nouvelle (Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle) et la Bibliothèque d'Amiens Métropole les vendredi 8 avril et samedi 9 avril 2011, Auditorium de la Bibliothèque d'Amiens Métropole, rue de la République à Amiens

vendredi 8 avril - 9h30 : accueil

- Arnaud Huftier (Univ. Valenciennes, AARP) : « Quand dire c'est faire : les méchants et le discours du monde dans la littérature populaire »

- Sándor Kálai (Univ. Debrecen, Hongrie) : « Le méchant dans le roman judiciaire »

- Charles Ridoux (AARP) : « L’Agent du Mal. D’Eblis dans le Carot Coupe-Tête de Maurice Landay »

- Daniel Compère (Univ. Paris 3, AARP) : « Belphégor de Bernède et ses avatars »

Repas

14h :

- Paolo Tortonese (Univ. Sorbonne nouvelle Paris 3, CRP19) : « Méchanceté et moralité dans Les Mystères de Paris de Sue »

- Anne-Marie Callet-Bianco (Univ. Angers) : « Dumas et ses monstres : le dépassement des stéréotypes »

- Christophe Reffait (Univ. Picardie) : « La conversion de la méchante chez Pierre Zaccone »

- Isabelle Casta (Univ. d’Artois, AARP) : « "Je serai Darth Vador ou rien…" La problématique des "anges noirs" dans le roman populaire »

 

Visite de l’exposition « Le méchant en personne »

Samedi 9 avril - 9h30 :

- Alfu (AARP) : « Gaston Leroux aime les méchants »

- Angels Santa (Univ. Lleida, Espagne, AARP) : « La méchanceté à l'œuvre : Les Habits noirs de Paul Féval »

- Carmen Figuerola (Univ. Lleida, Espagne) : « L'Histoire a aussi ses méchants : Michel Zévaco »

- Hosseïn Tengour (AARP) : « Axiologie et amphibologie dans le roman populaire »

Repas

14h :

- Paul Bleton (Téluq, UQÀM, Montréal) : « Sale type et improbable héros. Archétype, type, emploi, cliché : l’apparition de l’espion dans le discours social »

- Ulrich Von Thüna (Allemagne) : « Le bien et le mal chez Karl May »

- Anissa Belhadjin (EMA- Université de Cergy-Pontoise) : « Truands, brigands ou dirigeants : le personnage du méchant dans le roman noir français »

- Riccardo Barbagallo (Univ. Catania, Italie) et Vincent Mollet : « L'archétype du Traître : quelques visages de Judas dans les fictions populaires »

 

Commentaires

  • Un programme alléchant et passionnant, dommage je ne pourrais m'y rendre.

  • Je ne sais pas si je pourrais me libérer pour y faire un tour.

Les commentaires sont fermés.