Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On a retrouvé l'Eldorado! (1855)

eldorado l'ami des sciences 1.PNGFondé en 1855 par le naturaliste et écrivain scientifique Victor Meunier (1817-1903), L'Ami des sciences était un hebdomadaire paraissant le dimanche dont le premier numéro date du 7 janvier 1855.

Dans le numéro 43 du 28 octobre 1855, on peut lire cette annonce: L'Eldorado retrouvé. Ce n'est pourtant pas de la cité localisée sur les bords du Lac Parimé qu'il s'agit mais d'or de Guyane. On notera la prudence du rédacteur de la brève qui utilise le conditionnel:

L'ELDORADO RETROUVE. Il le serait si la nouvelle qui arrive de la Guyane est fondée. D'après cette nouvelle, on aurait découvert une mine d'or à Cayenne, sur les bords d'une petite rivière nommée l'Avatage, et de superbes échantillons du précieux métal auraient été mis sous les yeux du gouverneur.

eldorado, science

 

Source: Gallica

Commentaires

  • Aujourd'hui une telle nouvelle laisserait indifférent car on sait fort bien que tout serait accaparé par des groupes financiers et le quidam n'aurait qu'un espoir: creuser pour un salaire de misère dans des conditions pires que l'esclavage

  • C'est ce qui se passe en Guyane sans compter avec le mercure et le cyanure largement utilisés

Les commentaires sont fermés.