Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre Lamblin, Jacques Rogy défie l'Amazone

rogy, amazonie, lamblin

On doit à Pierre Lamblin la création du héros Jacques Rogy qui ressemble fort à Bob Morane. Jacques Rogy est un journaliste du Clairon et il parcourt le monde (surtout la France en vérité) avec son chauffeur René et Constance qui travaille à la rédaction. Les histoires sont souvent policières et l'aventure n'est jamais loin. la série compte une trentaine de volumes et douze aventures ont été adaptés en BD petit format chez Artima dans les années 1960. Parmi les épisodes de cette série, nous relèveronsJacques Rogy défie l'Amazone.

La première partie de Jacques Rogy défie l'Amazone se déroule essentiellement à Rio de Janeiro et la seconde partie dans la jungle amazonienne. La partie amazonienne est classique avec rencontre avec des Indiens, dangers de la jungle, navigation sur les rivières, amitié entre le héros et un courageux indien (Serpent d'or).

L'ensemble est agréable à lire, même s'il est marqué par son époque, et il est assez étonnant que Jacques Rogy n'ait pas eu un succès plus important car il se place à la hauteur d'un Bob Morane pour certains de ses épisodes.

La quatrième de couverture:
Un message mystérieux provenant de son confrère Darcet, chef de la rédaction du Clairon à Rio de Janeiro, parvient à Jacques Rogy. Darcet, sa femme et un jeune Indien ont disparu dans des circonstances singulières. Accompagné de René et de Constance, ses coéquipiers habituels, le célèbre reporter parisien traverse l'Atlantique et mène une enquête passionnante qui le conduit en Amazonie.
De nombreuses aventures, tour à tour dramatiques et cocasses, pittoresques et inattendues, entraînent les trois amis au coeur de l'immense forêt, fascinante et redoutable.
Ils y feront des rencontres extraordinaires et dénoueront de justesse cette mystérieuse affaire.

Il existe deux couvertures différentes dans la même collection Spirale (éditions GP).

Celle de l'édition originale de 1969:

lamblin, jacques rogy, amazonie

La réédition:

lamblin, jacques rogy, amazonie

L'ouvrage est agrémenté d'illustrations intérieures en noir et blanc et en couleurs réalisées par Vanni Tealdi.

Jacques Rogy face aux dangers de la jungle:

jacques rogy, spirale, lamblin

 

Population locale:

jacques rogy, spirale, lamblin

Pierre Lamblin, Jacques Rogy défie l'Amazonie,
collection Spirale, éditions GP, 1969

illustrations de Vanni Tealdi

Commentaires

  • Quand j'étais jeune collégien, un de mes meilleurs copains collectionnait Bob Morane, moi je collectionnais Jacques Rogy... et on echangeait régulièrement nos bouquins....;nous avions même commencé à écrire un "cross-over"...cette oeuvre n'a malheureusement pas eu plus de deux lecteurs

Les commentaires sont fermés.