Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • Follen, Peindre les mondes perdus

    Je suis un amateur des mondes perdus alors trouver un livre décrivant peindre des mondes perdus, ça ne peut que m'intéresser (1).

    peindre les mondes perdus 2.JPGFollen propose aux éditions Fleurus un ouvrage de 96 pages pour apprendre à peindre l'Atlantide, les cités de Cibola ou Caamelot. Chaque monde est présenté en environ 4 pages et l'illustrateur délivre ses conseils pour créer décor et ambiance.

    peindre les mondes perdus 1.JPG

    Follen, Peindre les mondes perdus. Voyages imaginaires d'un chasseur d'images,
    Editions Fleurus, 2010

     

    Pour en savoir plus:

    Le blog de Follen

     

    (1) Je remercie Jean-Yves d'avoir signalé cette parution.

  • Les civilisations précolombiennes à l'honneur dans la presse estivale

    Plusieurs magazines proposent cet été des numéros consacrés aux civilisations précolombiennes. C'est sans doute moins la proximité de la fin du monde que l'exposition Maya, de l'aube au crépuscule au Musée du Quai Branly ( 21 juin - 2 octobre 2011) qui met ces civilisations à l'honneur (voir l'annonce sur les Peuples du Soleil).

    Petite revue de quelques publications récentes...

    Beaux-Arts Hors Série n° 17 (juin 2011) "Révélations sur la civilisation maya": Beau numéro abondamment illustré consacré à la civilisation maya. Il s'agit d'une bonne introduction aux Mayas. Le titre est un peu exagéré (révélations sur la civilisation maya). Très généraliste, le numéro comporte comme toujours pour cette publication de nombreuses et belles photographies avec un net penchant pour le caractère artistique des objets, sculptures, éléments architecturaux... On y trouve aussi des reproductions des oeuvres de Jean-Frédéric Maximilien Waldeck (le premier a avoir dessiné les cités mayas au XIXe siècle), de Frederick Catherwood (dont les dessins firent le tour du monde à partir de 1843 et auquel Les Peuples du Soleil ont consacré une chronique) ou  des photographies de Désiré Charnay (lire une chronique des Peuples du Soleil sur l'un de ses livres).

    Religions et histoire n° 39 (juillet-août 2011) "La religion aztèque": comme l'indique le titre de la publication, le numéro est consacré aux rites, pratiques et croyances des Aztèques avec quelques grandes questions comme celle du monothéisme des princes aztèques. Le numéro s'éloigne des habituels articles sur l'horreur des sacrifices humains et permet au lecteur d'aborder avec nuance un univers extrêmement complexe. Petit bémol: le prix est de 9 euros.

    Pour la science n° 72 (juillet-septembre 2011) "Incas, Mayas, Aztèques, comment ont-ils conquis l'Amérique" Le dossier retrace l'histoire des peuples du continent américain, passant en revue l'ensemble de l'Amérique de l'extrême nord avec les Inuits à l'Amérique du Sud. Il y est beaucoup question d'archéologie et des récentes découvertes qui modifient peu à peu la vision que l'on avait des Amérindiens. Le numéro donne une série de regards sur des thèmes très divers (peut-être trop divers). La lecture est parfois ardue  (les élements scientifiques sont nombreux et pas toujours très clairs pour le néophyte). Il reste mon préféré de la liste par son approche plus archéo-historique.

    Connaissances des arts (juin 2011) propose aussi un numéro hors série consacré à l'exposition du Musée du quai Branly.

    Je signale en outre un billet intéressant du blog A Lire au pays des merveilles qui donne des références destinés aux jeunes lecteurs (notamment Au Pays de la prison d'or) ainsi que la bibliographie du Musée du Quai Branly sur les Mayas (il y a quelques fictions indiquées).

  • Animations sur le thème des Incas au château de Sainte-Suzanne (Mayenne)

    Le Chateau de Sainte-Suzanne (situé en Mayenne) se met à l'heure inca à partir du 15 juillet 2011. Au programme :

     

    Exposition « Qhapaq Ñan, à la recherche de la grande route inca »    

    Textes et photographies de Megan Son et Laurent Granier

    À partir du vendredi 15 juillet (rez-de-chaussée de la bergerie)

    Entrée libre

    Pendant 18 mois, sur plus de 6 000 kilomètres, Megan Son et Laurent Granier sont partis arpenter et documenter le Qhapaq Ñan, la « Route Royale » en langue quechua, cette route monumentale et légendaire, candidate à la liste du patrimoine de l’UNESCO. Ils sont les premiers à avoir suivi l’intégralité de ce joyau du patrimoine mondial caché au cœur de la cordillère des Andes 

     

     

    Atelier «  Qhapaq Ñan, à la recherche de la grande route inca »    

    Les 16, 17, 23, 24, 30 et 31 juillet à 16h  (5 €)

    Animé par Aurélie Derreumaux, auteur du roman Lya au temps des Incas (voir ma chronique), cet atelier propose aux enfants de plonger dans l’univers des incas. Lecture-conte du roman, activités manuelles (confection de masques, couronnes et kipus incas) sont au programme de cet après-midi ludique.

     

    Un événement qui semble tout à fait sympathique! 

    Toutes les informations pratiques sur le site du CIAP et dans la lettre d'information de Juillet 2011.

    derremaux lya au temps des Incas.jpg

  • Types de Mayas ( 1886 )

    Dans la famille Reclus, je demande Onésime. Créateur du mot "fracophonie", Onésime Reclus, frère d'Elisée Reclus, tous deux géographes (1), a publié en 1886 La Terre à vol d'oiseau. Dans l'ouvrage on trouve cette gravure de Mayas:

     

    types de mayas.PNG

    (1) si Elisée est anarchiste, Onésime est favorable à l'expansion coloniale française. Onésime Reclus est l'un des premiers à classer les peuples sur des critères linguistiques (et non "raciaux").

     

    Source de l'image: Gallica

  • JH Rosny Ainé, Méditations sur l'anéantissement des arts précolombiens

    les cahiers de la république des lettres.PNG

    En faisant des recherches sur JH Rosny Aîné(auteur de La Guerre du feu mais pas que) pour mon nouveau site ArchéoSF, je suis tombé sur un numéro des Cahiers de la République des Lettres, des sciences et des arts consacré à l'art précolombien avec des articles signés Georges Bataille, Alfred Métraux, Paul Morand ou... JH Rosny Aîné. Je connaissais La rosny, contree aux embuches, incasContrée aux embûches (éditions Albin Michel, 1948) de son frère Rosny Jeune mais je ne savais pas que Rosny Ainé avait traité lui aussi, dans le domaine de l'essai, des peuples précolombiens. 

    Je vous livre donc le texte intégral de l'article (qui est aussi téléchargeable dans la section "Téléchargement" d'ArchéoSF).

    Lire la suite

  • [Spectacle] Le Retour du Serpent à plumes à Auch

    Lu dans le magazine culturel de la ville d'Auch:

    auch, serpent à plumes, spectacle, 8 juin

    Représentation unique le 8 juin 2011 à 20h30 au Mouzon (Auch).

    En savoir plus: consulter le dossier de presse