Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fantastique

  • Raymond Khoury, L'Elixir du diable

    Le nouveau roman de Raymond Khoury publié en novembre 2011 a pour cadre le Mexique et a pour base une plante miraculeuse découverte en 1741 au Mexique...

    Présentation du livre:

    Et si une plante miraculeuse avait le pouvoir de repousser les frontières entre la vie et la mort ?

    Mexique, 1741. Un missionnaire jésuite découvre l'existence d'une plante légendaire. D'après les croyances amérindiennes, quiconque s'en emparerait deviendrait l'égal d'un dieu. Entre de mauvaises mains, elle pourrait changer la face du monde. Etats-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un coup de téléphone d'une ex-petite amie, Michelle Martinez, rencontrée cinq ans auparavant lors d'une mission au Mexique. Attaquée chez elle par un gang, elle appelle Reilly à la rescousse. En Californie, le chemin de ce dernier ne tarde pas à croiser celui de Navarro, un baron de la drogue en quête d'une plante aux vertus mystiques. Surnommé« El Brujo »– le sorcier –, il est bien décidéà ne laisser rien ni personne lui barrer la route.

    Raymond Khoury, L'Elixir du Diable, Presses de la Cité, 2011

    Le site de Raymond Khoury

  • Jordan Weisman et Mel Odom, Prophétie tome 1, Le Maître du jeu

    On ne s'étonnera pas que la prédiction maya d'une fin du monde en décembre 2012 exacerbe l'imagination et alimente une déferlante de titres sur lesquels les éditeurs se sont jetés. Plusieurs ont déjà été présentés.
    Voici maintenant le premier tome d'une série destinée à la jeunesse, Prophétie, avec ce Maître du jeu dont voici la quatrième de couverture:

    La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu maya très ancien. Nathan découvre bientôt qu'il s'agit d'un cadeau du dieu maya de la création. Remettant le sort de l'humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : Si Nathan parvient à le battre au Jeu, la fin du monde, prévue en décembre 2012, n'aura pas lieu. Un défi d'autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du jeu... Un récit haletant, à mi-chemin entre livre d'avenure et roman policier, porté par un personnage principal attachant. Un vrai roman d'initiation.

    Prophétie T.1, Le Maître du Jeu par Weisman

    Jordan Weisman et Mel Odom, Prophétie tome 1, Le Maître du jeu,
    Bayard Jeunesse, 2011

  • Follen, Peindre les mondes perdus

    Je suis un amateur des mondes perdus alors trouver un livre décrivant peindre des mondes perdus, ça ne peut que m'intéresser (1).

    peindre les mondes perdus 2.JPGFollen propose aux éditions Fleurus un ouvrage de 96 pages pour apprendre à peindre l'Atlantide, les cités de Cibola ou Caamelot. Chaque monde est présenté en environ 4 pages et l'illustrateur délivre ses conseils pour créer décor et ambiance.

    peindre les mondes perdus 1.JPG

    Follen, Peindre les mondes perdus. Voyages imaginaires d'un chasseur d'images,
    Editions Fleurus, 2010

     

    Pour en savoir plus:

    Le blog de Follen

     

    (1) Je remercie Jean-Yves d'avoir signalé cette parution.

  • Aliette De Bodard, Le Cinquième Soleil ( Chroniques Aztèques, tome II )

    Après un premier tome intitulé D'Obsidienne et de Sang ( paru en mai 2011, voir la chronique), les éditions Eclipse prépare la sortie du second tome des Chroniques Aztèques d'Aliette de Bodard dont elles présentent le "pitch":

    Nous sommes à la fin du XVe siècle, au coeur de Tenochtitlan, la majestueuse capitale aztèque. L’empire Mexica est au bord du gouffre après la mort de l’empereur. Car sans lui, Huitzilopochtli, le dieu protecteur des Aztèques, ne peut plus agir. Si un nouvel empereur n’est pas choisi rapidement, les démons des étoiles descendront sur terre pour dévorer le peuple Mexica et annoncer la fin du monde. Mais pendant que les intrigues politiques retardent l’arrivée de l’empereur, Acatl, Grand Prêtre des Morts, se retrouve à nouveau au centre d’un complot menaçant le pays. Car il semble que les démons des étoiles soient déjà arrivés…

    La revue Galaxies Science-Fiction a publié deux textes de l'auteur et Angle Mort une autre nouvelle. Ces textes ont en commun la mise en scène d'un univers uchronique / fantastique aztèque (ou aztéco-chinois pour ceux parus dans Galaxies) et ont été présentés par Les Peuples du Soleil.

     

    Pour en savoir plus:

    toutes les chroniques des Peuples du Soleil consacrées à Aliette de Bodard
    Le site d'Aliette de Bodard
    Une chronique D'Obsidienne et de Sang sur le blog Book en Stock
     

    Aliette de Bodard, Le Cinquième soleil,
    Chroniques aztèques 2, Eclipse, 2011

  • Le nouveau catalogue des Moutons électriques éditeur est paru

    Tout beau, tout neuf, le nouveau catalogue des Moutons électriques éditeur pour l'année 2011-2012 est paru.

    Nous sommes gâtés car on trouve en fin de volume la nouvelle inédite "L'elfe et les égorgeurs" de Jean-Philippe Jaworski.

    sf, moutons electriques

    Retrouvez toutes les informations sur le site des Moutons électriques.

  • [Jeudi citation] Michel Grimaud, Le Passe-Monde

    "Sans doute trouveras-tu encore ce que tu cherches, pour qu'il en soit autrement, il faudrait que tu viennes ici sans mémoire. Mon prédécesseur, gardien qui s'usa jusqu'à l'effacement total, prétendait que le passage offrait seulement aux hommes la possibilité de créer le monde de leurs souvenirs, de leurs désirs et aussi de leurs craintes. Tu trouveras donc ce que tu amènes avec toi."

     

    Michel Grimaud, Le Passe-Monde, Farandole, 1986, p. 120-121

     

  • [Spectacle] Le Retour du Serpent à plumes à Auch

    Lu dans le magazine culturel de la ville d'Auch:

    auch, serpent à plumes, spectacle, 8 juin

    Représentation unique le 8 juin 2011 à 20h30 au Mouzon (Auch).

    En savoir plus: consulter le dossier de presse