Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeunesse

  • Batem & Colman, Viva Palombia ! ( Marsupilami )

    J'aime bien le Marsu, Houba ! Houba !

    La Palombie est un pays qui fait rêver et en plus c'est la saison des amours qui y commence. Un vieux sage raconte l'histoire, antédiluvienne du Marsupilami, animal fils du soleil.

    Au même moment une petite expédition parcourt la jungle.

    Un jeune Indien quant à lui part à la conquête de sa belle en partant à la recherche de la fleur magique du dieu Marsupilcoalt.

    On trouve aussi un peu de cryptozoologie avec l'apparition du Mapinguari.

    Il y a donc de l'aventure, de l'amour, du mystère... et bien sûr pas mal de gags. Pourtant l'album est très loin de m'avoir emporté. On ne fait pas une bonne histoire avec de seulement de bons sentiments (au passage, on soulignera que Viva Palombia ! est publié en partenariat avec le WWF pour protéger la forêt amazonienne). Certains critiques indiquent que cet album marque la renaissance du Marsu... Moueff, je suis très sceptique même si les albums précédents étaient particulièrement faibles celui-ci ne remonte pas beaucoup le niveau même si l'ambiance est là, il manque un quelque chose pour retenir toute l'attention du lecteur. 

    Batem et Colman, Viva Palombia !, Marsupilami n° 20,
    Marsu-Productions, 2007

    A lire sur le blog:

    Un fils en or (Marsupilami n° 14)

  • Jordan Weisman et Mel Odom, Prophétie tome 1, Le Maître du jeu

    On ne s'étonnera pas que la prédiction maya d'une fin du monde en décembre 2012 exacerbe l'imagination et alimente une déferlante de titres sur lesquels les éditeurs se sont jetés. Plusieurs ont déjà été présentés.
    Voici maintenant le premier tome d'une série destinée à la jeunesse, Prophétie, avec ce Maître du jeu dont voici la quatrième de couverture:

    La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu maya très ancien. Nathan découvre bientôt qu'il s'agit d'un cadeau du dieu maya de la création. Remettant le sort de l'humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : Si Nathan parvient à le battre au Jeu, la fin du monde, prévue en décembre 2012, n'aura pas lieu. Un défi d'autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du jeu... Un récit haletant, à mi-chemin entre livre d'avenure et roman policier, porté par un personnage principal attachant. Un vrai roman d'initiation.

    Prophétie T.1, Le Maître du Jeu par Weisman

    Jordan Weisman et Mel Odom, Prophétie tome 1, Le Maître du jeu,
    Bayard Jeunesse, 2011

  • Alain Surget, L'Or du Serpent à plumes

    L'Or du Serpent à plumes est le quatrième épisode de la série Pavillon Noir d'Alain Surget publié par les éditions Castor Poche. La série compte à ce jour onze épisodes.

    La courageuse P'tite Louise et l'intelligent Benjamin sont deux orphelins de mère qui sont à la recherche de leur père Cap'taine Roc, un pirate détenteur de la carte d'un fabuleux trésor. Le marquis Parabas a proposé son aide aux deux enfants mais il compte surtout refaire sa fortune.

    Dans L'Or du Serpent à plumes, nous les retrouvons à bord de La Puce rageuse filant vers les côtes mexicaines. Cap'taine Roc doit mettre la main sur un chargement d'or espagnol. Pourtant rien ne se passe comme prévu.

    Les pirates de Parabas débarquent à quelques encablures de campêche, préférant arriver en ville par la forêt plutôt que par le port (sécurité oblige). Ils rencontrent un Indien, Hi-Hi, qu'ils contraignent à devenir leur guide. il indique qu'un autre Français vient de passer et qui ne serait autre que le Cap'taine Roc. Joie de enfants et de Parabas. Bientôt la petite troupe découvre le navire du Cap'taine Roc échoué sur les bords du fleuve à proximité de Palenque.

    Pourtant arrivés à la cité maya, les pirates sont assaillis par des Espagnols en embuscade. Le trésor du Serpent à plumes n'était qu'un leurre pour attirer flibustiers et pirates dans un piège et permettre d'embarquer de l'or à un autre endroit. Tous sont faits prisonniers.

    Sur la route vers Veracruz où les Frères de la Côte doivent être jugés et pendus, espagnols et prisonniers sont attaqués par des Mayas vengeant le sacrilège de la cité sacrée. P'tite Louise et Benjamin parviennent à s'échapper tout comme Parabas et ses deux fidèles lieutenants.

     

    Alain Surget a du métier et cela se sent dans l'écriture comme dans le scénario. L'aventure et les rebondissements raviront les enfants à aprtir de 8 ans. L'ensemble est soutenu par les belles illustrations d'Annette Marnat.

    Alain Surget, L'Or du Serpent à plumes,
    Mes Premiers romans... Pavillon noir, n°4,
    Castor Poche Flammarion, 2006

  • Animations sur le thème des Incas au château de Sainte-Suzanne (Mayenne)

    Le Chateau de Sainte-Suzanne (situé en Mayenne) se met à l'heure inca à partir du 15 juillet 2011. Au programme :

     

    Exposition « Qhapaq Ñan, à la recherche de la grande route inca »    

    Textes et photographies de Megan Son et Laurent Granier

    À partir du vendredi 15 juillet (rez-de-chaussée de la bergerie)

    Entrée libre

    Pendant 18 mois, sur plus de 6 000 kilomètres, Megan Son et Laurent Granier sont partis arpenter et documenter le Qhapaq Ñan, la « Route Royale » en langue quechua, cette route monumentale et légendaire, candidate à la liste du patrimoine de l’UNESCO. Ils sont les premiers à avoir suivi l’intégralité de ce joyau du patrimoine mondial caché au cœur de la cordillère des Andes 

     

     

    Atelier «  Qhapaq Ñan, à la recherche de la grande route inca »    

    Les 16, 17, 23, 24, 30 et 31 juillet à 16h  (5 €)

    Animé par Aurélie Derreumaux, auteur du roman Lya au temps des Incas (voir ma chronique), cet atelier propose aux enfants de plonger dans l’univers des incas. Lecture-conte du roman, activités manuelles (confection de masques, couronnes et kipus incas) sont au programme de cet après-midi ludique.

     

    Un événement qui semble tout à fait sympathique! 

    Toutes les informations pratiques sur le site du CIAP et dans la lettre d'information de Juillet 2011.

    derremaux lya au temps des Incas.jpg

  • [Jeux Video] Bloons Tower defense 4 expansion et Pyramide mésoaméricaine

    Au début ça ressemble à cela:

    bloons tower defense 4 expansion.PNG

    et très vite c'est incompréhensible...

    bloons tower defense, expansion

  • [Spectacle] Le Retour du Serpent à plumes à Auch

    Lu dans le magazine culturel de la ville d'Auch:

    auch, serpent à plumes, spectacle, 8 juin

    Représentation unique le 8 juin 2011 à 20h30 au Mouzon (Auch).

    En savoir plus: consulter le dossier de presse

  • Fiona MacDonald, Aztèques, si tu étais un Aztèque comment vivrais-tu?

    Fiona MacDonald a écrit plusieurs livres documentaires consacrés aux civilisations d'Amérique du Sud: sa bibliographie propose des ouvrages sur les Aztèques, Mayas et Incas.

    En 1994, dans la collection De Mémoire de... aux éditions Hachette a été publié Aztèques sous titré Si tu étais un Aztèque, comment vivrais-tu? (on peut surtout se poser la question: comment mourrais-tu ;-) ).

    Ce volume présente la civilisation aztèque aux enfants dans tous ses aspects, de la vie quotidienne au marché à la guerre fleurie en passant par la mythologie. Le tout est abondamment illustré par Mark Bergin et traduit en français par Philippe Paraire.

    mac donald si tu étais un azteque.jpg

     

    Fiona MacDonald, Aztèques, si tu étais un Aztèque comment vivrais-tu?,
    collection De Mémoire de..., éditions Hachette, 1994